recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études
LIENS COMMERCIAUX

Les relations entre chinois et français au travail?


photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
24/07/2009 à 11:22 - Les relations entre chinois et français au travail?
Je n'ai jamais travaillé avec des chinois et d'après ce que dit mon épouse (selon son expérience) il y a des grandes différences entre chinois et français au travail (dans la façon de travailler et de percevoir les choses). Je me demandais donc qu'elles étaient, pour ceux qui ont eu la chance de vivre l'expérience de travailler dans des sociétés franco-chinoises, les différences (et les différents) qu'il existait entre chinois et français dans le monde du travail? y a t-il des différences culturelles qui sont sources de tensions ou d'incompréhensions entre employés?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/08/2009 à 09:44 - Les relations entre chinois et français au travail?
je ne suis pas un bon exemple parce que je suis le seul "laowai" ou travailleur etranger dans mon travail.
la totalite du personnel est chinois et mes rapports restent privilegies sans jugement.
Je parle peu en chinois sur des dossiers professionnels et plus souvent en anglais.
certaines personnes le regrettent et au quotidien, j'ameliore mon niveau pour mieux echanger et diminuer la frustration des collegues chinois( ne parlant pas anglais) de mieux me connaitre et mieux communiquer entre nous.


photo
Ses participations : 33
Ses discussions : 1
04/08/2009 à 08:09 - 4 ans d'experience de travail avec des chinois
Je confirme qu'il y a de grandes differences ! Alors etait-ce particulier a l'entreprise dans laquelle je travaillais ou est-ce general, je ne suis pas sure. On me dit que c'est partout pareil :
- d'abord plannifier semble etre un gros mot. Tout se passe toujours a la derniere minute. D'ailleurs personne ne possede quoi que ce soit qui puisse se rapprocher de pres ou de loin a un agenda.
- La concertation est inexistante. La direction ne pense jamais qu'il soit d'un interet quelconque d'informer les subalternes (surtout Lao Wai dont on se mefie toujours un peu) de quoi que ce soit a l'avance, ni de prendre leur avis.
- Le patron est tout puissant et les decisions de la direction (parfois totalement ridicules et incoherentes) arrivent sans prevenir et il est de fort mauvais gout de les discuter.
- On est regulierement juges on ne sait pas par qui et on n'est jamais tenus au courant de ce qui ne va pas, mais en consequence de ces jugements, de "subtiles" changement surviennent sans qu'on puisse comprendre pourquoi.
- Il m'est arrive d'etre convoquee avec tous mes collegues d'un jour pour le lendemain a une reunion. Nous n'avions pas la moindre idee du but de la reunion mais il s'est avere qu'il s'agissait de faire la critique publique d'un de nos collegues et de dire combien il etait mauvais prof., chose que, meme si nous avions connu sa maniere d'enseigner (ce qui n'etait pas le cas), nous n'aurions jamais pu faire, ce qui a conduit la personne qui avait initie la reunion au bord de l'apoplexie.
- Une autre difference est le manque total de communication entre les differents departements, a tous les niveaux.
Bien sur, le fait de parler des langues differentes n'arrange surement pas le choses. toutes ces differences peuvent etre tres frustrantes, particulierement quand on veut planifier ses vacances.

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/08/2009 à 09:52 - Chinoise ou française
Cathrine B, vous travaillez dans une entreprise française ou chinoise? ce n'est pas clair pour moi
photo
Ses participations : 33
Ses discussions : 1
04/08/2009 à 09:57 - Les relations entre chinois et français au travail?
lililele
Je travaille dans une entreprise chinoise en Chine avec toutefois un assez grand nombre d'employes francais.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/08/2009 à 09:59 - Merci
Ah merci je comprends mieuxOui c'est souvent comme ça hélas!
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
04/08/2009 à 15:24 - Les relations entre chinois et français au travail?
Si je ne me suis pas du tout reconnu dans le vecu de Tintin, je me suis reconnu dans le ressenti de Catrine.B
Le Laowai n'est jamais informe de quoique ce soit. Ou je bosse, je me suis mis a dos le directeur adjoint (il tourne la tete lorsqu'il me rencontre) quand il m'a fait le coup "du super boulot a faire" a la derniere minute. Je l'ai rendu avec un leger retard. Lorsqu'il m'a critique, il a trouve un francais en face de lui, pas un chinois courbant l'echine. Et je lui ai fait savoir qu'il devait y avoir un serieux probleme de competence a un niveau N+1 ou N+X car deux autres departements ont eu un delai plus long pour ce genre de travail (ce qui etait vrai).
Je rejoins encore Catrine.B pour les changements subtils. Il y a un collegue etranger qui est parti de la boite avec perte et fracas. Cote chinois, c'etait un gros "shocking". Des subtils changements ont eu lieu tout de suite apres cette affaire. Le scanner qui marchait un coup sur deux a ete remplace. les chaises ont ete remplacees par des fauteuils de ministre. Rien que des petits details...

photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
04/08/2009 à 16:46 - Mon expérience
Je travaille dans une entreprise ou il y a 95% de chinois qui travaillent et j'ai des contacts avec d'autres sociétés chinois de toutes tailles, donc j'ai un petit peu de vécu. J'ai beaucoup souris en lisant Catrine.B, on sent que c'est du vécu aussi! Je me suis dit c'est comme chez moi
En fait pour travailler avec des chinois, il faut être hyper précis dans ces demandes et ne jamais oublier que c'est des chinois qui sont en face. Ils n'ont pas la même façon de travailler. Si on n'est pas assez précis, le chinois ne sera pas quoi faire et dans sa peur de se tromper ou de mal faire, il préférera ne rien faire et en plus il ne vous ne le dira pas. Pour respecter un planning, il vaut mieux donner une petite tache avec un délai très court et dès que c'est fini en redonner une que de donner une grosse avec un délai long...
Le respect du patron est une chose aussi très importante et à tout les échelons. Quand le patron dit, on fait.
La paperasse avec tous ces tampons, ces vérifications, ces signatures cela peut-être pire que les administrations française
Le pire de tout je crois c'est la communication (pour le travail) entre les services, c'est impression comme elle peut-être inexistante des fois alors que les personnes sont à 5m l'une de l'autre. Avoir une information c'est comme avoir un trésor, il ne faut pas la partager et il faut l'utiliser qu'au bon moment Quelques fois c'est relativement pénible de travailler dans cette ambiance mais on si fait et de leur faire le coup deux ou trois fois, cela calme un peu
La prise de décision est un grand moment aussi, demander à un chinois de prendre une décision qui est de son ressort mais qui va l'engager énormément, c'est assez amusant, Et c'est là qu'il se souviendra qu'il y a un laowai dans l'usine et que les laowai eux m'ont pas de problème à prendre des décisions, donc s'il peut refiler le bébé, il le fera.
Le rapport client/fournisseur peut-être compliqué aussi, encore une fois il faut être très précis dans sa demande et ne pas hésiter à tout écrire dans le contrat, attention aussi de ne pas se contredire dans le contrat sinon c'est l'histoire sans fin en cas de problème.
En Chine, les relations humaines sont très importantes que cela soit avec ses collègues, des fournisseurs ou des clients. Plus vous connaissez les personnes et plus vous saurez comme communiquer avec elles et plus vous aurez de chance de « comprendre » leurs réactions. Il faut aussi faire des efforts de son coté, ne pas les mettre en position de difficulté ou de perdre la face... Ah la face....Mais malgré tout, vous restez un laowai tout votre vie.
Par contre il y a aussi des bons cotés de travailler avec des chinois. Le fait d'être obliger de rentrer dans les détails vous oblige à prendre plus de temps de réflexion qui peut-être très utile et en plus cela fait plus communiquer.
Travailler avec des chinois vous apprends la patience et à relativiser les choses. Du coup on est moins stressé qu'en France.

photo
Ses participations : 6
Canton
19/08/2009 à 05:22 - Les relations entre chinois et français au travail?
Dans les 4 entreprises que j'ai travallé, ce sont les français qui décident tout, parceque ce sont des entreprses 100% française, alors que les avis des chinois veulent dire rien.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
19/08/2009 à 05:33 - Compter sur ses propres forces
Emilie.L a écrit :
Dans les 4 entreprises que j'ai travallé, ce sont les français qui décident tout, parceque ce sont des entreprses 100% française, alors que les avis des chinois veulent dire rien.


c'est malheureusement aussi vrai en Chine pour des entreprises locales chinoises.

Les chinois decident et vous mettent au courant quand ils le desirent ou qu'ils pensent que votre avis va servir l'entreprise.
sinon ils s'abstiennent de vous consulter et vous vous retrouver dans votre oasis de solitude et d'isolement.
le devise nationale chinoise n'est elle pas : compter sur ses "propres" forces ?

p.s : ce qui n'est pas mon cas ,mais beaucoup de "laowai" en Chine s'en plaignent.

Dernière édition : 19/08/2009 10h10

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.