recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
30/06/2009 à 14:34 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
France-Inter vient de consacrer une émission très émouvante aux massacres de Nankin en 1937 :

http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/HISTOIRE/HISTOIRE20090630.ram
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
30/06/2009 à 16:26 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
En France, tout le monde s'en moque ou presque. En Chine, j'ai pas l'impression que cela a été oublié. Même les jeunes sont au courant. Le titre de votre post me surprend un peu.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
30/06/2009 à 16:27 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
Merci pour l'info, Laoshi.Je vais écouter.

Ces massacres sont encore présents dans la mémoire Chinoise ,un mémorial existe à Nanjing.
En Janvier, il y avait eu une émission sur la 5 et certains forumeurs l'avaient vue.

https://chine.in/forum/chine-a-voir-sur-france-le-nankin-la-memoire-et-oubli_8962.html

Je ne sais quels sont les programmes d'Histoire des lycéens de nos jours,mais la guerre Sino Japonaise était à peine survolée lorsque mes filles ont passé le bac ...
Cette page sinistre n'était pas du tout évoquée.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
30/06/2009 à 16:38 - Mémoire scolaire, mémoire sélective
Le titre de mon message, Olivierkrb, est dans le prolongement de mon précédent message sur l'image des Chinois dans les manuels de collège des années 60. La mémoire scolaire est parfois curieusement sélective, la réponse de Michelem en témoigne...

Dernière édition : 30/06/2009 16h39

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
30/06/2009 à 16:57 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
Je n'arrive pas à ouvrir le lien ...

J'ai retrouvé celui de Perspectives Chinoises,avec un article très documenté sur ce massacre.

http://perspectiveschinoises.revues.org/document927.html

Laoshi, ne blâmons pas les Français .Cette sinistre page de l'histoire Chinoise n'est pas "oubliée", elle est "inconnue", comme tant d'autres, hélas ...
Si ma fille ne nous avait pas présenté un de ses amis, originaire de Nanjing, je pense que je ne serais peut-être pas allée étudier de plus près l'histoire de cette ville ...

PS J'ai vu récemment un documentaire sur le "massacre" de la culture aborigène en Australie, commis par de pieux anglais.(hors programme scolaire ...)Ce n'est qu'un exemple ...

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
30/06/2009 à 17:12 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
Je suis d'accord avec Michelem. On ne va tout de même pas reprocher aux francais de ne pas connaitre toute l'histoire de l'humanité quand même.
Je pense que l'on ne peut pas reprocher aux francais d'être ignorant de ce sujet.

Dernière édition : 30/06/2009 17h19

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
30/06/2009 à 17:15 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
Le massacre de Nanjing.

Au moins 300 000 chinois tués et 20 000 femmes violées.
Le juste allemand, John Rabe, cet homme d'affaires allemand a sauvé plus de 200 000 Chinois lors du massacre de Nanjing.
illustration
Le film "John Rabe", une co-production sino-allemande, ce film traite le massacre de Nanjing en 1937, a rencontré un beau succès au Festival du Film de Berlin. Ce film a remporté le prix du meilleur réalisateur.
Le film a été tourné à Shanghai et Nanjing et a coûté 17 millions d'euro. Florian Gallenberger, détenteur de l'Oscar du meilleur court métrage, l'a réalisé. Le premier rôle est joué par Ulrich Tukur, une grande star en Allemagne, qui a déjà à son actif plus de 70 films.
"John Rabe" a été diffusé pour la première fois au Festival du Film de Berlin. L'ambassadeur de Chine en Allemagne, Ma Canrong, le directeur du festival Dieter Kosslick, les membres de l'équipe et le petit-fils de John Rabe ont assisté à la projection.

Un spectateur :
"J'ai vécu au Japon pendant 11 ans. J'espère que ce film pourra être diffusé là-bas. Je pense que ce film est très bien. J'espère que ce film pourra aider le Japon a assumer son passé. "
Peut-on voir ce film en France ?

Les réalisateurs et acteurs principaux du film le Journal de Rabe se sont rendus au musée commémoratif du massacre de Nanjing :
illustration

Vu au JT d'une TV chinoise, l'endroit où John Rabe a sauvé des chinois, a été transfomé en musée avec des photos des massacres, il y a beaucoup de touristes allemands sont allés la visiter.


Dernière édition : 26/03/2011 21h05

photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
01/07/2009 à 03:20 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
@ Laoshi :
Je ne comprends pas trop le sens de votre question, si vous voulez savoir si les Chinois se souviennent de ce massacre, la réponse est oui sans aucun doute, c'est une page très présente pour eux. La sortie du film « Nanjing, Nanjing » il y a quelques mois a bien montré que ce souvenir était encore très présent et sensible pour les Chinois.
Si vous voulez parler de son enseignement en France je ne pense pas qu'il est lieu. Je ne vois pas pourquoi il faudrait privilégier ce fait historique par rapport à d'autres tout aussi sanglant qui se sont passé dans le monde. On a déjà du mal avec notre propre histoire, le massacre de Vendée en 1793 n'est pas trop approfondi, ainsi que l'Indochine, la guerre d'Algérie... C'est bien de savoir ce qui s'est et qui se passe dans le monde mais c'est mieux de commencer par son propre pays. On ne peut pas demander à tous le monde d'être sinophile.


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
01/07/2009 à 07:39 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
Tout à fait. Commencons par un devoir de mémoire envers notre histoire. Des pans entiers sont oubliés, ignorés, occultés. Commencons par ceux là.
J'ai par hasard découvert un livre sur la guerre d'Algérie. J'ai été effrayé par mon ignorance sur cette époque. Commencons par connaitre notre histoire avant de nous autoflageller parce que nous ne connaissons pas le massacre de Nanjing.
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
01/07/2009 à 08:44 - Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ?
Un Mémorial semblable existe à Fu Shun, province du Liaoning, ou il y eu plus de 3000 chinois exécutés par les japonais... (Femmes, hommes et enfants).
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.