recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Religions et croyances
LIENS COMMERCIAUX

Les hauts lieux du bouddhisme en chine ?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
10/09/2010 à 09:37 - Les hauts lieux du bouddhisme en chine ?
Connaissez vous les lieux principaux du Bouddhisme en Chine ? Merci de mettre une petite photo pour ceux qui ne connaissent pas.
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
10/09/2010 à 10:43 - Les hauts lieux du bouddhisme en chine ?
Mis à part le Tibet et le Bouddhisme spécifique du Vajrayana, dans la province du Shanxi, une montagne sacrée, le Wutaishan propose plusieurs grands sites bouddhistes dans les Traditions chinoises et également tibétaines, les Temples n'étant pas trop éloignés les uns des autres. De mémoire, on dit que ces monts abritent le Bodhisattva de la sagesse Manjusri...
(Il y a quelques années un reportage d'Arte proposait un film sur "le Maître du Mont Wutai" un jeune moine taoïste qui enseignait le Taï Chi Chuan a de jeunes enfants. Superbe de sérénité...)
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
10/09/2010 à 14:03 - Les hauts lieux du bouddhisme en chine ?
Je ne sais pas si c' est ce qu' on appelle un "haut lieu", mais certains temples, à Guangzhou, sont très vénérés dans la région :

1/Temple des Six Banians (Liurong Si)

Situé à Liurong lu, au centre ville, ce temple construit en 537 est le centre d'activités bouddhiques de Guangzhou. Le temple possède une pagode haute de 57, 60 mètres, (datant de seulement 1097...)le monument historique le plus élevé de la ville, la salle de Mahavira et le Palais du sixième Fondateur.
rebâti en 989, ce temple devrait son nom au poète Su Shi(1036-1101) qui fut frappé par la beauté des banians en ce lieu à son époque.....
après 989, le sanctuaire fut appelé temple de la Sagesse purificatrice.
c' était un haut lieu de l' école du Dhyana (Chan;secte bouddhique de la méditation, fondée par le moine Bodhidharma; et connue en Europe sous le nom de zen, lecture japonaise du caractère chan...) on y tenait le 6è patriarche (fondateur), Huineng (638-713) en la plus haute estime.
ce moine, à demi barbare et illétré dit -on, créa vers 700 une école très populaire dans la chine du sud; qui prônait l' Eveil (à la connaissance) instinctif, à l' aide d' une méditation (chan ) très particulière, puisqu' elle visait à l' élimination de la notion du moi et de toute pensée consciente par une réflexion sur des sujets absurdes, par la culture du paradoxe et même en se faisant administrer des coups de bâton !


2/plus vénéré encore, le temple de la brillante Piété filiale (Guangxiao si)

fondé au 4è s., c' est le plus vénérable de Canton... on y conserve le souvenir du passage, vers 520, du moine Bodhidharma (précédemment cité) qui introduit en Chine l' école du Dhyana (chan)....... et c' est en ce lieu que le 6è patriarche Huineng reçu la tonsure...

pour les photos, je les rajouterais quand j ' aurais retrouvé dans quel disque dur elles sont... promis !

Dernière édition : 10/09/2010 14h26

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/09/2010 à 16:27 - Les hauts lieux du bouddhisme en chine ?
Il existe un site consacré au bouddhisme chinois.

le bouddhime chinois

Parmi les lieux recensés, le seul que je connaisse est le Temple des Lamas à Beijing.Trsè beau, très bien rénové, mais à mon sens trop touristique pour être vraiment un lieu paisible où l'on ressente une véritable spiritualité.

Je crois que j'avais déjà mis des photos dans la galerie ...

Dernière édition : 10/09/2010 16h28

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
10/09/2010 à 17:07 - Pas de photos ?
Dommage qu'on ne voie aucune photo dans vos différents messages (mais, en effet, Michelem, vous aviez mis celle du temple pékinois dans la galerie)...
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
10/09/2010 à 17:44 - Les hauts lieux du bouddhisme en chine ?
Laoshi je n'arrive pas à insérer mes photos sur le forum (je suis pas doué ( ...)
Je vais les poser directement sur le site des photographies.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/09/2010 à 18:40 - Les hauts lieux du bouddhisme en chine ?
A Beijing, il y a aussi le temple du Dagoba Blanc, reconnaissable à sa pagode de style tibétain en forme de stupa.
Je ne l'ai pas visité.
Il existe un édifice semblable en haut d'une colline dans le parc de Beihai.Je vais mettre des photos.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.