recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Les enfants chinois à l'école


 3 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/01/2010 à 16:50 - Les enfants chinois à l'école
Stéphane vient de poster une vidéo de youtube sur "aimez-vous la musique chinoise ? "

.

Je ne comprends pas tout, loin de là mais elle me semble témoigner d'une sorte de vénération des élèves chinois pour leurs professeurs, très éloignée de l'indifférence, voire du mépris ou de l'hostilité, si souvent rencontrés dans nos collèges et dans nos lycées.

La Révolution culturelle avait pourtant cassé l'image sacrée de l'enseignement et des examens. Avez-vous des témoignages ou des informations à apporter à ce sujet ?

Dernière édition : 11/01/2010 17h05

photo
Ses participations : 43
10/01/2010 à 12:05 - Les enfants chinois à l'école
En effet, les enseignants sont très respectés en Chine, pour ne pas dire vénérés, à tel point qu'il existe un jour de fête nationale en leur honneur. Ceci n'a rien à voir avec la révolution culturelle, car cela vaut aussi à Taiwan. Je vous renvoie à l'admirable film du Taiwanais (devenu Américain) Ang LEE, "Sucré salé" (mauvaise traduction française - une fois de plus - de Eat, Drink, Man, Woman). Dans ce film, la fille ainée du personnage principal est professeur de chimie dans un lycée : avant de commencer son cours, elle est saluée par tous, avant de quitter sa classe elle est remerciée puis saluée par tous. Qui oserait imaginer cela en Europe occidentale? Le même respect pour les enseignants avait cours autrefois en Union soviétique, qui est passée, en deux générations, du statut de pays illettré (voir analphabète) à celui de pays de pointe pour la recherche scientifique. C'est exactement ce qui se passe en Chine populaire depuis une génération, et c'est très prometteur pour le bien de l'humanité. Le respect pour les enseignants est aussi lié, il me semble, au respect pour les parents et pour les ancêtres, qui est une des valeurs fondamentales de la civilisation chinoise depuis plus de quatre mille ans, et qui contribue sans doute très largement au maintien de cette civilisation. J'en veux pour preuve l'existence, aux Etats-Unis, de nombreux sites créés par des Vietnamiens et des Chinois installés en Amérique après la chute de Saïgon (1975), qui mentionnent leur école d'origine et le respect, pour ne pas dire l'amour, que les anciens vouent à ceux qui les ont formés et aidés à trouver leur voie dans la vie (rappelez-vous Tintin et le Lotus bleu : il s'agit toujours de trouver sa voie...).
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
10/01/2010 à 17:02 - Les enfants chinois à l'école
Le respect des anciens, on le voit aussi en Afrique.

photo
Ses participations : 110
Ses discussions : 4
11/01/2010 à 03:10 - Les enfants chinois à l'école
En France nous avions aussi un certain idéal scolaire. Je me souviens que lorsque j'allais à l'école il nous était fait obligation lorsque nous entrions en classe de rester debout près de notre table pour, au travers de cette attitude saluer notre maître ou professeur et ne nous asseoir que lorsque celui-ci nous l'avait dit. Nous devions aussi, lorsqu'un autre professeur ou adulte entrait dans notre classe, nous lever promptement en signe de respect. Mai 1968 est passé par là remettant tout en cause. Certes, il n'y avait pas que du mauvais dans ce mouvement mais je crois qu'on est allé un peu trop loin. Aujourd'hui les élèves n'ont plus cette attitude et tiennent tête à l'enseignant.
Les professeurs ne sont pas par ailleurs aidés dans leur tâche par certains parents qui croient devoir cautionner tout ce que font leur enfant.
Les missions des professeurs ont changé en Occident, alors qu'ils devaient instituer le principe des institutions républicaines et de la méritocratie en promouvant le savoir savant, aujourd'hui ils n'assurent souvent que la fonction de garderie.
Par ailleurs l'école en Occident n'est plus un sanctuaire. Les marques et autres publicité y ont fait leur nid. On ne vient plus à l'école pour apprendre mais pour se montrer et montrer son milieu d'origine sauf pour les plus démunis qui cherchent à copier les plus aisés. Il n'y a plus de neutralité. Je vais exagérer et choquer plus d'un en disant que finalement l'uniforme n'y serait pas le moindre mal.
Ce phénomène est largement exploité par les médias et TV qui n'ont pas manqué de faire des feuilletons relatifs aux années collèges et autres.
Je sais que Le sociologue François Dubet ne va pas dans ce sens mais le constat est amer pour cette profession en Occident qui ne sait plus quelles est sa mission.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/01/2010 à 03:44 - Laoshi,statut privilègié en Chine ?
L'enseignement en Chine et en France sont 2 mondes parallèles voire même quelque fois opposés.
Les vacances des français "effraient" les chinois qui travaillent tout le temps et ne connaissent pas le mot loisir pour ne pas assez le pratiquer.
Certains de mes étudiants chinois m'ont déjà dit qu'ils s'ennuyaient en France pendant leurs vacances en essayant de trouver un job pour mieux s'occuper.

En Chine
L'éducation en Chine y est dure, longue fastidieuse et compétitive a l'excès.
Il faut être le meilleur et avoir de bonnes notes sinon on est mal vu par le reste de la classe. Des la primaire, on porte d'ailleurs le foulard rouge autour du cou qui est le signe d'une scolarité exemplaire. Cette rigueur se retrouve a tous les niveaux de l'enseignement scolaire et universitaire qui oblige, en cas de matière défaillante (souvent math, chinois ou anglais) a avoir recours a des professeurs privés qui alourdissent le budget des familles.
Les classes surchargées (souvent 40 voire 60) dans la plupart des établissements scolaires favorisent l'anonymat et un sens prononcé de l'opportunisme mais aussi paradoxalement de la solidarité.
Le respect est du aux enseignants majoritairement appelé par leur titre (par exemple mes étudiants m'appelle Lu laoshi aussi dans mes cours de FLE).
Dans l'enseignement public, ce dont parle Kiki est encore présent dans certaines écoles mais pas dans toutes.
J'ai eu l'occasion de visiter en tant que professeur "laowai"des petites classes et la façon de se lever au moment ou un visiteur entre ou a l'arrivée du professeur (par marque de respect mais aussi de bienvenue) a encore cours de nos jours.

Je continuerai mon propos en disant que le professeur a un statut particulier voire privilègié en Chine parce qu'il est le vecteur du savoir et de la connaissance, il est donc respecté et adulé aussi par les parents,les élèves et les étudiants parce qu'a défaut de vacances (11 jours par an), ils voient plus leurs professeurs que leurs propres familles (en majorité de 8h30 a 17h30-18h du lundi au vendredi et certaines écoles cours le samedi sans compter les cours privés du dimanche)
Dire que leurs professeurs sont aussi important que leurs parents, il n'y a qu'un pas.

Enfin je finirai par confirmer le jour des enseignants célèbré chaque année le 10 septembre du calendrier solaire, comme jour important dans la vie des relations entre professeurs et élèves .Ce jour la, les élèves n'oublient pas d'offrir a leur professeur, soit un bouquet de fleurs ou une "bonne" bouteille .
Ces petits cadeaux sont aussi offerts avant chaque fête (Nouvel An chinois, fête de l'automne..) sans oublier les cadeaux "avant jury d'examens", mais cela est une autre histoire....

Dernière édition : 11/01/2010 03h51

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/01/2010 à 17:05 - L'école et le loisir
Merci à tous de vos réponses.

Je jouais un peu les candides en lançant ce sujet sur lequel mes lectures m'avaient évidemment donné quelques idées mais qui me semblait pouvoir intéresser beaucoup de participants du forum ; et pourtant j'y ai appris des choses que j'ignorais totalement, entre autres la signification du « foulard rouge autour du cou comme signe d'une scolarité exemplaire » ainsi que l'existence d'une fête nationale en l'honneur des professeurs le 10 septembre (merci Paul et Tintin de nous l'avoir révélée). Je vais voir si le DVD de Sucré salé existe et essayer de me le procurer.

J'ignorais aussi quelle était l'amplitude de la semaine et celle de la journée de cours en Chine :

Tintin a écrit :
Les vacances des français "effraient" les chinois qui travaillent tout le temps et ne connaissent pas le mot loisir pour ne pas assez le pratiquer. Certains de mes étudiants chinois m'ont déjà dit qu'ils s'ennuyaient en France pendant leurs vacances en essayant de trouver un job pour mieux s'occuper.


Outre que ces temps de vacances sont absolument nécessaires aux étudiants qui doivent travailler pour subvenir à leurs besoins (apparemment les étudiants chinois dont parle Tintin n'ont pas de problèmes économiques), je voudrais rappeler que le mot « école » vient justement du grec « scholê » qui signifie « loisir » ; mais le loisir scolaire n'est évidemment pas le loisir désoeuvré ou l'oisiveté des vacances, c'est le loisir cultivé du « lettré » ; or il faut du temps pour se cultiver !

« L'ennui » que certains étudiants ressentent aujourd'hui en France vient de ce qu'ils ne savent plus utiliser le temps qui leur est donné dans la semaine et au cours de l'année pour s'approprier les connaissances par un travail autonome sur les textes (je parle des disciplines littéraires pour lesquelles seules j'ai quelque compétence). Le « loisir » des professeurs est une nécessité du même type : il n'y a de véritable enseignant, dans la tradition française, que conjointement chercheur. Est-ce la même chose en Chine ?

Kiki a raison de souligner la fracture de 68 dans ce domaine comme dans tant d'autres même s'il n'est pas du tout question pour moi de rejeter l'« l'héritage » de cette contestation de l'autorité en partie inspirée, d'ailleurs, de ce que les étudiants de l'époque croyaient savoir sur la révolution culturelle chinoise...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/01/2010 à 02:51 - Le loisir,une oisiveté virtuelle ?
laoshi a écrit :

Le « loisir » des professeurs est une nécessité du même type : il n'y a de véritable enseignant, dans la tradition française, que conjointement chercheur. Est-ce la même chose en Chine ?


Merci pour toutes ces précisions linguistiques et éthymologiques en matière de loisir.
Pour essayer de répondre à vos questions, vu le temps à consacrer en famille (même pour les laoshi chinois), l'été est la bonne période pour se ressourcer et régénérer ses connaissances...l'abandon a l'oisiveté n'est donc pas total, comment le serait il d'ailleurs avec l'évolution des connaissances et des matériaux cognitifs dans une société chinoise en continuelle et compétitive mutation ?

photo
Ses participations : 43
12/01/2010 à 10:16 - Les enfants chinois à l'école
Je voudrais compléter mon message en ajoutant que, en Occident, la cassure se fait surtout dans l'enseignement secondaire, lors de l'adolescence. C'est aussi l'époque où beaucoup de parents perdent pied et oublient l'essentiel : à l'école l'instruction, aux parents l'éducation. Pour beaucoup de parents qui démissionnent (pour diverses raisons), "les enseignants sont payés pour cela" (c'est-à-dire pour faire l'éducation en même temps que donner l'instruction). Grave erreur! C'est aux parents, et à eux seuls, que revient le travail d'éducation, en servant de modèles à leurs enfants. Autrefois, lorsqu'un élève revenait à la maison avec une punition, les parents la doublaient,; aujourd'hui, ils traitents les enseignants de tous les noms d'oiseaux, quand ils ne les agressent pas en public... Les dégâts sont considérables. Ce qui est particulièrement sympathique dans les images qui accompagnent la chanson, c'est que l'institutrice joue aussi le rôle d'une seconde maman auprès des enfants, ce qui est encore souvent le cas chez nous aussi, surtout lorsque les deux parents ont une activité professionnelle et ne sont pas assez présents (je pense aux sympathiques téléfilms de la série L'Instit). Enfin, symboliquement ces images sont très fortes, car c'est pendant l'école primaire que tout se joue (on a écrit des centaines de livres sur ce sujet). Pour ce qui est du film d'Ang LEE, il est disponible, ainsi que trois autres, dans un somptueux coffret chez Cinéart, DS08408. Ne le manquez pas! Vous apprendrez énormément de choses sur le Chine et sur les relations entre la Chine traditionnelle et le monde occidental (je vous recommande chaudement "The Wedding Banquet, (mal) traduit français en "Garçon d'honneur": c'est mon préféré!).
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
12/01/2010 à 13:13 - Garçon d'honneur
Merci de ces précisions, Paul. J'ai acheté le DVD Garçon d'honneur, que j'ai adoré et que je recommande moi aussi à tous nos amis du forum !
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
12/01/2010 à 13:24 - Les enfants chinois à l'école
Mhhh, pour avoir quitté "l'école" il n'y a pas si longtemps, et étant toujours étudiant, je trouve qu'il y a ici des généralisations quelque-peu rapides sur l'enseignement en France.
D'autre part, la vidéo est un clip réalisé pour une chanson, il ne sert à rien de s'appuyer dessus pour dire "c'est comme ça en vrai". C'est clairement exagéré. De même, l'Instit est une série du genre "Bisounours" à la gloire de Gérard Klein, qui ne reflète en rien la réalité des écoles françaises.
Concernant le manque de respect des élèves pour les professeurs, s'il est vrai qu'il est présent parfois, le contraire l'est évidemment aussi. Je suis forcé d'ajouter que tous les bons professeurs que j'ai eu, que ça soit au collège, au lycée, en prépa ou maintenant, étaient respectés voire même très appréciés. Il en va tout autrement des professeurs qui ne sont clairement pas à leur place dans le rôle d'enseignant. Je crois qu'il ne faut pas rejeter la faute sur les seuls élèves! Clairement, ce que je veux dire c'est qu'il ne sert à rien de "vénérer" -puisqu'à lire certains propos, c'est bien de ça qu'il s'agit- un professeur qui ne sert à rien, qui n'est tout simplement pas bon. Attention, je n'ai pas dit qu'ils n'avaient pas droit au respect, comme toute personne.
Je trouve également extrêmement exagéré de dire que l'école n'est plus qu'un lieu où l'on exhibe les marques. On a l'impression que l'école française ne sert à rien, ce qui est clairement faux.
J'avais quelques profs qui nous demandaient de rester debout pour les saluer. J'ai toujours détesté ça. Je ne vois pas en quoi ça fait progresser les choses en matière de respect. Au contraire, je trouve que ça instaure un sentiment de malaise et de soumission des élèves envers le professeur. D'ailleurs, la plupart de ces professeurs étaient tyranniques et ont fait pleurer de nombreux élèves de part leur méchanceté. Forcer le "respect" de manière autoritaire est inutile, et entraîne bien souvent de l'hypocrisie. Le "respect", dans le sens "admiration", se gagne, je dirais. De plus, on peut très bien respecter quelqu'un sans se lever devant lui. Un simple "bonjour" est tout aussi efficace.
Concernant spécifiquement les matières littéraires, je trouve qu'elles sont souvent tellement déconnectées de la réalité d'aujourd'hui qu'il est presque "normal" qu'on s'y ennuie. Les professeurs, et plus largement les concepteurs des programmes, feraient bien de se remettre en question sur ce sujet. Les exercices tels que la dissertation sont tellement encadrés et formatés, les sujets tellement alambiqués et dénués de tout intérêt, qu'ils ne servent en rien à améliorer la capacité d'analyse, ou de réflexion personnelle de l'étudiant. La philosophie qu'on pratique au lycée, puis le "français-philosophie" des classes prépas se résume bien souvent à dire "amen" à tous les "grands auteurs", sans chercher plus loin, sous peine de froisser le prof et de se prendre une sale note. C'est vraiment regrettable, et je crois que la désaffection pour la filière L n'est pas forcément uniquement due à la survalorisation de la filière S. Et je dis cela sans chercher de "revanche" ou quoi, j'ai toujours eu de bonnes notes dans les matières littéraires, j'aime énormément les langues, et au collège ma matière préférée était le français. Au point de vouloir devenir prof, ce qui m'est très vite passé vu ce qu'on fait ensuite au lycée...

Dernière édition : 12/01/2010 13h26

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.