recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Le logement
LIENS COMMERCIAUX

Les différences de conception entre un appartement chinois et français?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
07/01/2011 à 22:01 - Les différences de conception entre un appartement chinois et français?
En général les appartement chinois et français ont des différences dans l'agencement, l'organisation, la taille de certaines pièces par rapport à dautres, les équipements intégrés, les portes, les fenêtres etc...quelles sont ces différences d'après vos expériences?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/01/2011 à 03:17 - La joie d 'être propriétaire....
y aurait il un projet d 'achat immobilier en France , Lililele ?

en ce qui me concerne, nous avons franchi le pas en Chine, à Xi 'an en achetant un appartement.

C' est un appartement acheté sur plan dans le district de Qujiang.
Nous l 'avons eu à un bon prix en 2009 et il a pris en à peine 2 ans une plus value de 30 à 40 % ( je parle bien sur du prix au mètre carré). Puisqu on en est de la surface, les différences avec la France ne sont pas négligeables.

Quand on vous annonce la superficie d 'un appartement en Chine, on tient compte de l 'épaisseur des murs, des balcons, de la surface totale au sol mais pas uniquement la surface habitable ( comme en France).
Aussi un appartement de 100 m2 peut vite se révéler avec une surface habitable de 90 m2 si des espaces comme des enfoncements ou balcons sont en nombre suffisant.

l' appartement vous est livré brut de décoffrage, c 'est à dire que vous avez les murs et le sol (souvent en béton),l 'électricité et les prises électriques, en fait tout le gros oeuvre..à vous de faire le reste.
En France, les peintures et les sols sont plus souvent aménagés.
Le choix des fenêtres reste correcte mais sans plus.

la qualité doit être contrôlée en France comme en Chine pour éviter les mauvaises surprises et les réparations éventuelles au frais du futur propriétaire.

Sur ce point , 2 choses à éclaircir : à la livraison de votre appartement ( donc à la remise des clés), vous avez 1 mois pour faire constater les irrégularités ou malfaçons dans votre appartement,souvent après il est trop tard pour obtenir des réparations.
Si le métrage n 'est pas respecté, un remboursement est possible en Chine ( sur le papier, je ne l' ai pas encore vérifié).

Enfin certains appartements ne vous donnent aucun droit de propriétaire si ce n' est que l 'usufruit de votre bien acheté et l 'éventuelle transmission à votre descendant le plus direct ( fils ou fille). En aucun cas vous ne pouvez le revendre pour en tirer un quelconque bénéfice ( plus value et investissement à long terme).

Notre appartement n' est pas dans ce contexte juridico- immobilier : nous deviendrons propriétaire ( nu -propriétaires et usufruitiés) définitif après le paiement intégral (eh oui nous avons souscrit tout de même un petit crédit) : nous pourrons ainsi le revendre au prix et aux conditions du marché immobilier en vigueur.

L 'achat et la vente d 'un appartement devient très réglementé en France...
On en est loin en Chine mais un expatrié peut difficilement se trouver acquéreur d' un bien immobilier, c' est souvent le résident chinois qui peut faire la transaction, que l' on paye cash ou à crédit.
mais comme dans toute chose,il peut y avoir des exceptions.

la joie d 'être propriétaire....et les conséquences qui vont avec.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/01/2011 à 21:44 - Les différences de conception entre un appartement chinois et français?
Non pas de projets en vue tintin

Je veux surtout parler des différences de conception : exemple les grilles anti-moustiques au fenêtre, l'abscence (en général) de baignoire dans la salle de bain, la climatisation (selon les régions) etc...
photo
Ses participations : 336
09/01/2011 à 09:55 - Les différences de conception entre un appartement chinois et français?
bonjour et bon dimanche

je peux parler de mon appartement grand standing de shgh

si beau que nous avons transformé celui que vient d'acheter notre fils pour le copier-coller !
les points negatifs , en cherchant bien :

_les fenêres qui ne s'ouvraient pas en grand ce qui empêchait le nettoyage correct de l'exterieur (d'où la nécéssité des accrobates sur cordes pour les nettoyer régulierement)

_ manque de volets (bruits exterieurs importants , froid l'hiver ou chaud l'ete)
en fait les cloisons de l'immeuble étaient probablement trop minces ,donc l'isolation tres moyenne ,
toutes les maisons et immeubles des expat que j'ai pu connaitre avaient ce meme probleme d'isolation avec l'exterieur

les agencements sont le plus souvent bien meilleurs que ce que j'ai connu en france ,
en chine , l'espace est mieux utilisé , la distribution des pieces ingenieuses
mais
cela dépend enormement du standing de l'immeuble
l'entrée de l'immeuble peut etre grandiose et les appart nuls
et
son contraire contraire
la chine , pays des contrastes ...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/01/2011 à 05:00 - Les différences de conception entre un appartement chinois et français?
lililele a écrit :
Non pas de projets en vue tintin

Je veux surtout parler des différences de conception : exemple les grilles anti-moustiques au fenêtre, l'abscence (en général) de baignoire dans la salle de bain, la climatisation (selon les régions) etc...


ah bon.. ces tvrai qu en France,il y a eu une mont/e des prix immobiliers incroyables surtout en région parisienne et à paris ( près de 8000 euros en moyenne le m2) et pas moins de 5000 euros le m2 dans le tout paris ( même dans des arrondissements réputés bon marché ou bas marché ).

Pour en revenir aux détails évoqués par Lulu, je suis en phase avec.
les fenêtres ne sont pas pratiques dans l ensemble et demandent à chaque fois des équilibres pour nettoyer l extérieur ( le nettoyage du nouvel An Chinois arrivant le 3 février,je crains encore ce passage périlleux et la décison de faire ou de ne pas faire).

les filtres à moustiques sont obligatoires en Chine sur les fenêtres même en région sêche ( comme peut l' être la province du Shaanxi), des barreaux de protection aux fenêtres jusqu 'au 4e ou 5e étage ( souvent dans les anciennes constructions mais rarement dans les nouveaux immeubles).
Les volets y sont absents dans la majorités des nouveaux logements parce qu' il ne constitue pas un facteur d 'isolation important en Chine ( et aussi du fait de l 'impossibilité d 'ouvrir les fenêtres en grand,il y aurait aussi impossibilité d 'ouverture et de fermeture de volets classiques).Les stores comme nous les connaissons en France ne font pas non plus légion en Chine faute de constructeurs ( peut être dans des projets immobiliers urbains à Hong Kong,Shanghai par exemple).
des salles de bains petites et étroites sans chauffage ( eau chaude notamment qui est relié par un tuyau avec la cuisine en cas de chauffage au gaz).
Rarement de l' eau chaude au robinet dans la salle de bain ( je parle toujours des anciennes installations, les nouvelles étant au désirata des nouveaux propriétaires si les installations sanitaires le permettent).

je pense que le logement et les règlement qui en découlent sont très différents de la Chine vers la France, mais aussi à l intérieur de la Chine selon les provinces et les villes ( plans d' aménagements urbains et immobiliers).

Ou alors il faut y mettre le prix ( comme dans l' exemple grand standing de Lulu) mais ces constructions ou aménagements n 'ont plus de racines orientales mais souvent occidentales.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
10/01/2011 à 08:43 - Les différences de conception entre un appartement chinois et français?
Je suis complétement en phase avec @tintin66 ! Son témoignage reflète bien la réalité.

Cependant en Chine (en tout cas dans les villes de 1er et 2nd rand), on trouve toute sortes de logement dont des maisons dans des lotissements...

Il est à constater que beaucoup de nouveaux immeubles ont une structure en "H", ce qui est embêtant car :
- de nombreux appartement n'ont pas beaucoup de lumière
- on a des voisins en face très proches...
C'est pour cela que contrairement à @tintin66, ma femme et mois avons décidé d'acheter mais en exigeant de visiter l'immeuble en construction (ou un semblable) -avec casque sur la tête !- afin de juger par nous même de la luminosité et de la proximité des voisins.
Mais il est vrai qu'en Chine, on achète souvent avant même la construction du bâtiment... Il faut donc se faire une idée avec les plans et maquettes.

tintin66 a écrit :
des salles de bains petites et étroites sans chauffage ( eau chaude notamment qui est relié par un tuyau avec la cuisine en cas de chauffage au gaz).


Comme le précise par la suite @tintin66, ce n'est le cas que dans les anciens logements car aujourd'hui on peut chauffer au gaz, certains ont le chauffage central, et mêmes des panneaux solaires... Pour ce qui est de la taille des salles de bain, elles sont de plus en plus grandes car de nombreux chinois désirent avoir des "toilettes à l'occidentale", une baignoire, etc...
Me concernant, la taille de cette salle de bain fut un choix primordial !
photo
Ses participations : 5
28/01/2011 à 20:52 - Les différences de conception entre un appartement chinois et français?
Ce qui a étonné mon mari chinois en arrivant en France, c'est la place perdue avec les entrées et couloirs... c'est vrai que nous n'en avions pas dans notre appartement en Chine. Cela m'a d'ailleurs gênée une fois lorsque j'ai ouvert la porte à un inconnu et qu'il a promené son regard curieux sur la salle à manger/salon ... "comment peut bien vivre une laowai ?" ;-) :-)

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/01/2011 à 08:49 - Tout est question d 'organisation de l 'espace....
Sufei76 a écrit :
Ce qui a étonné mon mari chinois en arrivant en France, c'est la place perdue avec les entrées et couloirs... c'est vrai que nous n'en avions pas dans notre appartement en Chine. Cela m'a d'ailleurs gênée une fois lorsque j'ai ouvert la porte à un inconnu et qu'il a promené son regard curieux sur la salle à manger/salon ... "comment peut bien vivre une laowai ?" ;-) :-)


bonjour et bienvenue Sufei76 ,

nous venons d acheter un appartement en Chine et nous avons un petite entrée et un couloir desservant les pièces ( des chambres et bureaux).
Je pense ,que ce soit en France comme en Chine, tout dépend de la surface.
Quant à la perte de l espace, je suis assez d accord mais je n irais pas jusqu à généraliser, ni en France et ni en Chine.

tout est question d 'organisation de l 'espace....je pense qu en Chine ,on aurait tendance à tout cloisonner pour préserver l intimité ( ce que vous semblez indiquer) et en France ,on est plus sur des open space associant par exemple cuisine et salle à manger ( qui est souvent la pièce à vivre de la famille).
photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 3
08/02/2011 à 14:44 - Prix?
Et les prix dans tout ça?
A shanghai, j'ai vu que les prix étaient à la hausse et qu'ils venaient d'ajouter une taxe supplémentaire.

Comptez entre 220 *10000 yuan et 625!!!

Comment fait la majorité des chinois pour se pyer de tels apparts?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.