recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Les chinoises culturellement vénales ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
Xian
06/02/2011 à 14:08 - Les chinoises culturellement vénales ?
Excusez-moi pour la provocation que l'on pourrait sentir dans la question, mais je me demande vraiment si en fait de compte, tous les étrangers qui accusent les Chinoises d'êtres vénales ne se trompent pas de cible. On est ce que l'environnement fait de nous, souvent. N'est-ce pas, en fin de compte, qu'on se refuse à accepter la culture chinoise ?

Quand on regarde les chaînes de télé locales et surtout les émissions du genre 非诚勿扰, en tant qu'occidental on ne peut qu'être dégoûté, mais ça ne pose problème qu'à nous.
Les hommes donnent leur salaire avant tout, les femmes n'ont que deux phrases à la bouche : "combien tu gagnes ?" et "est-ce que tu pourras subvenir à mes besoins ?".
Récemment, il y avait un homme qui disait que ses amis l'avaient prévenu qu'il ne gagnait pas assez pour avoir une petite amie. Il s'est alors mis à chanter "je n'ai pas d'argent mais j'ai un coeur à donner". Sans succès, elles l'ont écarté avant même qu'il ait pu diffuser sa deuxième vidéo de présentation....
Une fois, j'ai même vue une femme qui demandait si le gars pouvait pas lui fournir un salaire. Un autre, qui avait une belle voiture, s'est vu proposé de donner sa voiture en échange de l'acceptation de la dame à se mettre ensemble.
Les Chinois dans l'émission ne le vivent même pas mal ! "Roohhh...c'est normal après tout ce sont des femmes" semblent-ils se dire. Et ils augmentent eux-même les enchères : "Et en plus je fais la vaisselle, je passe l'aspirateur...".

Ajouté à cela une sorte de campagne de diffamation continue concernant les hommes qu'on peut lire dans les magazines gratuit distribués dans la rue (genre ceux des hôpitaux) "comment faire payer à un homme la maison avant de divorcer" ou bien d'autres articles qui mettent en scène des femmes fidèles qui vouaient une grande confiance en leur mari et qui finissent trompées. Ou bien encore des histoires sur les hommes qui font un enfant et qui s'en vont le lendemain. Sur les femmes, jamais rien de mal, ce sont toujours elles les victimes !
A la télé, j'ai entendu plusieurs fois "Cet homme n'est pas quelqu'un de bien, il n'obéit pas à sa femme".
J'ai vu de mes propres yeux des disputes dehors, et l'homme souvent se fait frapper, et avec une force surprenante. Mais euh, ils restent tout gentil, ramassent le sac que madame a balancé et baissent la tête.
Ou encore, dans des restaurants, l'homme veut manger un truc, sa femme lui lâche un gros non bien méchant, et le gars il dit plus rien, il fait profil bas.

Tout ça peut paraître choquant à un occidental, mais les Chinois ne s'en offusquent pas. Le problème finalement, ne viendrait-il pas de nous ?

Personnellement, j'ai une petite amie Chinoise (et je vis avec en Chine) depuis 2 ans. Tant qu'elle était étudiante, tout allait plus ou moins bien (hormis le fait qu'elle soit 任性 euh comment on dit en français déjà...capricieuse ?). Malgré son comportement qui semble être celui d'une gamine selon les critères d'un Français (faut toujours replacer les choses dans leur contexte, ne sont pas standards internationaux les valeurs de 65 millions de personnes), tout allait bien globalement.

Depuis qu'elle s'est mise à travailler, elle fait des comparaisons, m'insulte parce que je ne gagne pas assez d'argent (et pour cause, je suis encore étudiant). Je ne m'énerve pour ainsi dire pas, mais elle elle m'insulte, insulte mes parents etc. je reste ouvert d'esprit en me disant que c'est un problème d'éducation. Je lui parle de respect et elle me jette dehors (des fois je suis obligé de dormir à l'hôtel). Elle me sort des fois qu'elle va me laisser tomber pour aller avec un homme, un vrai, un qui peut gagner de l'argent et s'occuper d'elle comme il se doit (et là, dans mon for intérieur, j'ai envie de dire : "Et tout pourrait la gagner ton argent toute seule naaannn ???!!").
Peu de temps après, elle est calmée, elle ne dit rien et ça recommence quand elle est mal lunée (1 fois toute les semaines voir deux semaines en moyenne).

Personnellement, je sais plus quoi faire. J'ai une épée de Damoclès sur la tête, elle pense à me quitter mais en même temps elle m'aime. C'est ça le drame, pour elle amour et argent sont comme les deux jambes, l'un ne va pas sans l'autre. C'est quelqu'un de bien, mais elle n'a jamais imaginé aimer alors que son copain n'a pas d'argent. Elle me contacte souvent pour savoir comment je vais, multiplie les attentions. Mais pas ne se passe trois jours sans que j'ai une remarque sur l'argent, j'ai du mal à tenir le coup parce que je me dis qu'elle est malheureuse.
Tout est argent, ses blagues, ses préoccupations (on est pourtant pas à la rue quand même).
Ajouté à cela le problème de la maison qu'il FAUT acheter en Chine, je sais pas si je m'en sortirai, car l'homme doit TOUT payer.
Elle m'a déjà dit : "là où je paye 1, tu dois payer 9".

Je ne pense pas gagner beaucoup à l'avenir, et mon manque de confiance à ce sujet l'exaspère. Devrais-je la quitter ? Serait-ce lui rendre service ? Me rendre service ? Ai-je commis un déni de la culture chinoise ou bien exagère-t-elle ?

Dernière édition : 06/02/2011 14h23

photo
Ses participations : 30
Ses discussions : 2
Anshan
06/02/2011 à 15:52 - Les chinoises culturellement vénales ?
vous avez beaucoup de chance Alexandre . elle dit "là où je paye 1, tu dois payer 9".
vous etes homme heureux : elle a pas dit 10.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/02/2011 à 17:57 - Les chinoises culturellement vénales ?
Je dirais plutôt que pour les femmes chinoises il est important que le mari gagne bien sa vie Après ce que vous décrivez corespond bien au comportement d'une partie de la jeune génération qui en veut toujours plus!
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 4
06/02/2011 à 20:16 - Les chinoises culturellement vénales ?
De notre époque, 3 quarts des femmes sont toutes pareilles ! chinoises , eurpéennes ou africaines...alors pourquoi citer que les chinoises ? Quand un homme ne gagne pas assez ; il baisse la tête devant sa femme. Mais quand il gagne trop, et ben, il va voir plusieures femmes . Alors, l'argent ne fait le bonheur ? ou le contraire ?
Un conseil, ne cherchez pas à comprendre une femme, chercher plutôt comment gagner de l'argent !
photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
Xian
07/02/2011 à 02:57 - Les chinoises culturellement vénales ?
N'ayant pas eu de petite amie en France, il m'est impossible de comparer. Mon ressenti est différent dans la mesure où on ne parle pas de l'argent aussi facilement en France et que j'ai évolué dans le milieu de l'université des langues étrangères où se sont les altermondialistes, anti-capitalistes et autres mouvements à vocation subversive qui sont les plus représentatifs de la pensée des étudiants.
Passer de cet univers à la Chine où la femme a des exigences matérielles précises (il faut une maison et une voiture POUR [et donc avant] le mariage) sans lesquelles point de salut, ce fut un véritable choc.

J'ai voulu me dire que tout le monde est différent, mais en demandant à toutes mes amies chinoises, elles ont toute dit : "Il faut que l'homme ait de l'argent, une voiture et une maison". Et lorsque l'homme ne les a pas, elles se disent réalistes et arguent :
" Il faut d'abord penser à manger à sa faim, avoir à manger un bol de riz"
Une belle voiture et un appartement de 150 m carré c'est un une question de bol de riz et de survie ? Car un petit appartement ne leur convient pas, n'importe quelle voiture non plus. J'ai entendu pas mal d'histoires, genre des femmes qui lâchent un homme pour un autre pour gagner quelques mètres carrés. On a ça aussi en France ?

Peut-être aussi suis-je trop naïf, je n'aurai pas imaginé que l'amour pur n'existait pas. Moi je n'ai pas d'exigences envers ma copine, je lui demande rien, juste d'être elle-même. Elle peut s'enlaidir, grossir, m'insulter... j'essayerais toujours de la comprendre. Mais elle, pour un paquet de papiers avec la tête de Mao imprimée dessus, elle est capable de passer à quelqu'un d'autre ?

Vous l'aurez compris, je suis pas quelqu'un de porté sur l'argent. Mais pour elle, je voudrais en gagner, même s'il faut vraiment travailler durement. Le problème c'est que souvent elle me dit qu'elle veut pas attendre. Elle ne veut pas attendre, veut que ça soit moi qui paye entièrement l'appartement et la voiture...comment vais-je m'en sortir ?
Lorsque je lui explique que c'est vraiment cruel ce que les femmes font aux hommes (en l'absence de comparaison, je dois ajouter "dans ce pays"), elle me dit que les hommes de leur côté regardent que le physique. Les femmes ne le font pas, elles ?
Les hommes regardent le physique, la mentalité, l'intelligence (si si, il n'y a pas que le premier point, sinon on irait tous voir des poupée écervelées), les femmes regardent la même chose, mais en plus il faut être galant, attentionné, riche...et vous voulez-pas un café non plus ? D'autant que l'argent est quelque chose d'extérieur à la personne. En gros c'est "je te veux pour ce que tu as et ce que tu peux me permettre d'obtenir".
Les femmes, même les plus moches, malgré ce qu'on raconte, peuvent toujours trouver quelqu'un, un homme qui n'a pas d'argent, ce n'est pas sûr du tout.
Qui est le plus cruel, le moins sentimental ?
Et même si je condamne fermement l'attitude des hommes qui prennent des 小三 , je me dis qu'une partie n'a pas été aimé par leur femme qui voyaient que leur argent. Forcément, un jour ils veulent un peu de passion.

Je pense bien qu'il y a des femmes qui sont pas comme ça sur terre, je désespère juste de trouver...

Dernière édition : 07/02/2011 03h09

photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
07/02/2011 à 07:42 - Les chinoises culturellement vénales ?
Etant légèrement féministe, je trouve cela assez choquant...

Pourquoi en faire une généralité ???

You have been conned, that's all... Quelqu'un qui demande autant, c'est tout simplement qu'il n'y aucun sentiment. Et au risque d'être cru, tout le monde le fait, à sa manière. Quel mec n'a pas cherché à coucher avec une fille en lui faisant croire à une belle vie ? Quel femme n'a pas cherché à obtenir certaines choses en se faisant plus belles ou plus intimes ? Ce jeu de séduction ne sert qu'à obtenir des choses, les hommes sont bestiaux et les femmes vénales si vous voulez, mais quel est le pire ? Mentir, humilier et salir pour quelques minutes de "plaisir" ? Ou mentir, s'humilier et se salir pour obtenir une sécurité pour la vie à venir (l'appartement par exemple) ?

Et pour revenir à ce que je disais, ça ne reste qu'une généralité et surtout une amplification de la réalité. Un tas de françaises disent la même chose, elles veulent des médecins, des avocats, un mec avec une décapotable, avec un appartement vue sur la mer, un mec qui s'habille en Kakakarl Lagerfeld... tout aussi vénal et pourtant loin de la réalité, combien vont finalement finir avec un pauvre type ? Il faut différencier ce que les gens disent et ce que les gens font. Les mecs ne pensent qu'à avoir une blonde à forte poitrine et hanches surdimensionnés, et regardez-vous ^^

Je pense que c'est un faux débat, insultant pour la gente féminine et montrant la réflexion réduite de l'Homme de Kronenbourg...
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 4
07/02/2011 à 18:03 - Les chinoises culturellement vénales ?
Moi, à ta place, je la laisserai tomber...au lieu de chercher une femme idéale, chercher plutôt une compatible !
photo
Ses participations : 173
08/02/2011 à 03:58 - François Ier déjà ...
Vers la fin de sa vie, François Premier visitant l'avancement de son château de Chambord était si préoccupé de désillusions amoureuses qu'il grave une vitre de la pointe d'un diamant :
"Souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie", il nous offre ainsi la quintessence de son expérience d'homme de la Renaissance.
La Chine vit actuellement une époque par bien des aspects comparable à notre Renaissance et souvent votre copine varie ... Ne mettez pas ces variations au compte d'une "vénalité culturelle spécifique de la Chine".
La demoiselle veut tout : l'amour, le confort, le plaisir de vous inquiéter ... Si elle ne vous parle que d'argent, c'est qu'elle a son compte d'amour, au point de compter sur votre amour pour lui offrir appart, voiture, bijoux, etc.
Dans le fond, c'est un encouragement "à mieux faire".
Apprenez à en sourire et "cueillez dés aujourd'hui les roses de la vie" vous y trouverez le bonheur. Et sinon, courrez voir ailleurs.
Bonne chance
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/02/2011 à 07:03 - Matérialisme
Ce que vous racontez est effrayant, Alexandre ! J'espère que toutes les Chinoises ne sont pas comme celles que vous décrivez !

Pouvez-vous nous en dire plus sur les émissions que vous appelez 非诚勿扰 ? Les valeurs qu'elles véhiculent s'enracinent-elles dans une culture ancestrale (ce que j'ai peine à imaginer) ou bien sont-elles le résultat du matérialisme véhiculé par le capitalisme sauvage qui règne actuellement en Chine plus encore que celui du matérialisme hérité du communisme ?

Ne pouvez-vous pas discuter de ces valeurs matérialistes avec votre petite amie et lui montrer que d'autres valeurs existent, plus favorables à l'épanouissement individuel et au bonheur du couple ?

Bon courage...
photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
Xian
09/02/2011 à 03:56 - Les chinoises culturellement vénales ?
@Tje Kong Haer

Pas d'animosité s'il-vous-plaît.
Je pense seulement que vous n'avez pas compris le sens de mon post. Au départ j'accusais une culture, dans laquelle l'argent me semblait plus importante que dans les autres. Et que justement, les femmes là-dedans, n'ont pas le choix ! Même s'il y en a qui en rajoutent (et c'est là que mon post devenait choquant avec exemples qui pouvaient sembler caricaturaux), elles n'ont pour la plupart pas le choix. D'où mon questionnement : «je me demande vraiment si en fait de compte, tous les étrangers qui accusent les Chinoises d'êtres vénales ne se trompent pas de cible».
Et je pense que culturellement, tout le monde a encouragé les femmes à en arriver là : la culture, la conjoncture et...les hommes ! Relisez mon post pour bien comprendre.
Quant à la phrase «Je pense bien qu'il y a des femmes qui sont pas comme ça sur terre, je désespère juste de trouver...» elle est exagérée j'en conviens et due au fait que j'ai eu tendance à croire ce que j'ai lu plus haut.

Par ailleurs, et c'est très important : je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui ai orienté le sujet sur les femmes en général. Je parlais uniquement des Chinoises et on m'a assuré que toutes les femmes étaient pareilles. Pour éviter qu'on me le ressorte, j'ai utilisé le mot «femmes» qui est ici à prendre dans le contexte chinois. On est dans un site qui parle de la Chine, dans une catégorie du forum dédiée à l'amour en Chine, et dans mon post j'ai bien délimité le sujet me semble-t-il.

Là où vous faites fausse route, et c'est ça qui vous fait penser que j'oriente le débat sur les femmes en général, c'est que vous croyiez vraiment que la situation est la même en France qu'en Chine.
En France, bien sûr les femmes aimeraient être avec quelqu'un qui a de l'argent, mais ce n'est pas la valeur dominante, et comme vous dites il y a une différence entre ce que les gens disent et font.
En Chine, l'argent est un préalable pour «fréquenter». L'amour n'est pas identique à celui qu'on peut s'imaginer en occident. Et c'est normal, c'est une autre culture, mais essayez simplement d'imaginer le ressenti si on vous écarte d'entrée de jeu à cause de votre portefeuille.

Je ne sais pas si vous êtes Chinoise ou si vous vivez en Chine, mais permettez-moi de vous faire la remarque que si c'est le cas vous semblez être totalement ignorante d'une partie de la réalité chinoise.
Je ne suis pas le seul à évoquer voir dénoncer ce matérialisme exacerbé des jeunes Chinoises. La mannequin Ma Nuo a bien dit : «Je préfère pleurer dans une BMW que rire sur un vélo». Et ça, c'est pas choquant ?

Voici un sondage qui semble bien montrer que les Chinois sont le peuple le plus matérialiste du monde : http://coree.aujourdhuilemonde.com/coreens-et-chinois-seraient-les-peuples-les-plus-materialistes-au-monde-selon-une-etude
Voici un autre sondage qui montre que la première chose que les Chinois aimeraient dans la vie, c'est augmenter leur salaire (En France, on aurait un grand nombre de gens qui le voudraient aussi, mais cela attendrait-il cette proportion ? Peut-être que oui, peut-être que non, la question est ouverte) http://www.marketing-chine.com/tendances-de-consommation/ce-que-veulent-les-chinois
.
Enfin, voilà trois articles sur la vénalité des Chinoises, écrits par des Chinois et traduits en français (mais peut-être bien qu'on me rétorquera que ce sont des méchants machos qui l'ont écrit, et que la vieille dame qu'on cite a été achetée par le journal...achetée...oops, c'est vrai qu'il faut pas que je sorte ce mot !)
http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/6949325.html
http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/7095641.html
http://www.project-syndicate.org/commentary/zhao1/French


Finir avec un «sale type» en France comme en Chine, ça arrive. Mais en Chine il y a tout un tas de paramètres différents. Notamment que les femmes ont vraiment le choix, parce qu'elles sont moins nombreuses : http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/7058364.html alors qu'en France après l'âge de 25 ans, ce sont les femmes qui sont majoritaires.
Je crois que je vous n'avez pas vu ce que j'ai vu et je pense que vous n'avez pas essayé de comprendre ma situation et les situations analogues à la mienne, vous commettez des erreurs choquantes (peut-être plus que mes propos...). Vous dites en gros : «l'homme veut une femme mince à grosse poitrine,
donc c'est normal que la femme veuille une maison et une voiture» ?. Vous auriez pas un peu le sentiment que c'est démesuré ? D'autant que pour le cliché de la blonde (et même de la forte poitrine) en Chine, vous repasserez....

En Chine, la femme «finira» rarement avec un pauvre. Si elle ne trouve pas mieux elle restera avec lui pendant un moment, mais tous les jours elle lui mettra la pression pour qu'il gagne plus (et je sais de quoi je parle, le mot pression n'est pas galvaudé), et un jour si elle voit mieux et même si elle l'aime, elle risque de le laisser pour aller voir plus riche. Et ça ce qu'une de mes profs Chinoise nous a dit ici, en Chine. Elle a dit que c'était courant pour gagner quelques mètres carrés ou une voiture de luxe.
Un universitaire Chinois : «Liu Shuqian, professeur à l'Université de Canton, citée par le China Daily, " bon nombre de lycéennes veulent plus que tout s'assurer une vie confortable sans avoir à se battre par elles mêmes.» Source : http://chine.aujourdhuilemonde.com/canton-les-jeunes-chinoises-veulent-un-mari-riche

Si vous avez tout compris, dites moi pourquoi alors que tout le monde (et surtout les pays émergents comme l'Inde) aurait pu rajouter un composant plastique dans le lait pour gagner plus d'argent quitte à ce que des conséquences très néfastes sur la santé s'en suivent, ce sont les Chinois qui l'ont fait ?
Pourquoi on craint les produits made in china ? Pourquoi les Chinois eux-même n'ont pas confiance ? Pourquoi j'ai vu récemment que des cuistos et un patron de chaîne de restaurant à côté de chez moi se sont fait arrêté parce qu'il ont fait de l'huile à partir des eaux usées des égouts ?
Pourquoi quand on souhait le nouvel an en Chine, ou souhaite 祝你发财 ? Pourquoi les gens offrent-ils des 红包 dans de nombreuses circonstances ? Pourquoi pour le mariage, un homme doit encore payer une dot (très élevée par rapport au niveau de vie d'ailleurs) ? Pourquoi souvent on voit des Chinois louer une limousine le jour de leur mariage ? Pourquoi tous les Chinois connaissent par coeur les prix de l'immobilier ?
Nous sommes tous matérialistes, mais je ne crois pas me tromper en disant que les Chinois le sont plus que nous (d'ailleurs, j'arrive toujours pas à m'expliquer comment un tel peuple a pu se retrouver communiste, ça me dépasse !). Et c'est là-dessus que je voulais ouvrir un débat, sur l'influence que ça finit par avoir sur les femmes. Rien de plus.

@ Laoshi
Voici plus d'informations sur cette émission : http://french.peopledaily.com.cn/Horizon/7058175.html
Il est d'ailleurs précisé dans cet article que l'état a commencé à censurer à cause de propos trop directs sur le sexe et aussi à cause du matérialisme des participantes...je l'invente pas !

Pour terminer mes amis, gardons à l'esprit que je tente de dessiner une tendance de société qui couvre la majeure partie des Chinoises, après c'est certain il y en a des très différentes. La généralité s'arrêter là où les exceptions commencent. Et les exceptions cessent de l'être à partir du moment où elle représente plus de 50% de la population. Est-ce le cas ?

Dernière édition : 09/02/2011 08h01

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.