recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Le refus de la double nationalité en chine?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
03/08/2010 à 16:35 - Le refus de la double nationalité en chine?
Alors que la France accepte la double nationalité, en Chine, il y a un refus de la double nationalité. Qu'en pensez-vous? Etes-vous pour ou contre ce principe?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
03/08/2010 à 16:53 - Le refus de la double nationalité en chine?
Personnellement dans mon cas c'est gênant ou plutôt dans le cas de mon fils : nous allons nous installer définitivement en Chine avec ma femme chinoise et se poseront différents problèmes (cartes de séjours, écoles, etc.)

Moi directement, ça ne me gêne pas.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/08/2010 à 17:50 - Pourquoi ce refus de double nationalité en Chine ?
comme Daweide, cela ne me gêne pas plus que cela mais j 'aurai les mêmes contraintes pour notre fils pour lequel on a voulu tout de même la nationalité française pour son avenir.

D 'ici sa majorité peut être que les choses évolueront mais nous aurons, lui comme moi ,à payer nos droits de résidences avec les visa qui vont avec...

si on me la proposait, je l 'accepterais tout de suite...mais au fait pourquoi ce refus ? si quelqu un a un début de réponse , je suis preneur....

Dernière édition : 03/08/2010 18h33

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
03/08/2010 à 23:29 - Le refus de la double nationalité en chine?
c' est une question qui met dans l' embarras beaucoup de chinois de l' étranger....
(La diaspora chinoise...) et les parents franco-chinois...que faire au sujet de l' enfant... ennuyeux !!

en effet, sur un plan pratique, la plupart des pays occidentaux acceptent la double nationalité, ce qui permet à ceux qui ont 2 cultures de naviguer entre leurs pays respectifs facilement.
Je suis moi-même franco-suisse, et j' ai donc aussi un passeport suisse....

La position de la Chine, est pour nos pays difficile à comprendre....et pas pratique !
il faut cependant être bien au fait de cela , par exemple au sujet des conjointes (je dis conjointes, car majoritairement... ce sont les épouses qui sont chinoises !! ) de français, à propos de la demande d' acquisition de la nationalité française.
cela peut s' obtenir, à l' heure actuelle, après 4 années de mariage, après enquête et entretien (notamment contrôle du niveau de la Langue française, et de l' intégration du demandeur...)
il faut bien être conscient que si acquisition de la nationalité française il y a, il y a donc perte de la nationalité chinoise automatiquement...
et cela est irréversible !
si je dis cela, c' est que parfois certains n' en sont pas conscients.....
plusieurs exemples me viennent à l' esprit :
celui tout d' abord d' un ami chinois, il y a quelques années, qui est parti s' installer au Canada....tout se passe bien, et il épouse une canadienne.... et plus tard acquiert cette nationalité..... 2 ans plus tard, patatra ! il divorce.... et doit changer complètement d' orientation sa vie (je n' en ai pas les raisons... passons !).
donc il regagne la Chine,dans sa ville d' origine.... reprend un travail...
Le hic, c' est qu' il est dans son propre pays un étranger.....soumis aux règles d' immigration...et qu' il doit remplir les formulaires administratifs en anglais (pas en chinois).
deuxième exemple...un couple franco -chinois achète un bien immobilier, en chine, au nom de madame (chinoise...)
plus tard, cette dame acquiert le nationalité française....mais un jour, rentrant en Chine, elle veut faire renouveler son passeport, et là.....on lui demande d' annuler son hukou.... elle est tombée des nues....
et ils ont actuellement quelques soucis au niveau de la validité de la propriété... (je n' ai pas les détails, mais je sais qu' ils ont un souci...)
et en plus, la dame a vu cela comme une punition !!

en effet, si beaucoup de conjointes de français seraient prêtes à demander la nationalité française (pour l' aspect pratique...) combien seraient réellement prêtes à renoncer à leur nationalité chinoise définitivement ?
sans compter que nul ne sait actuellement de quoi demain sera fait...et si le couple , vivant actuellement en France,veut refaire sa vie en Chine ? difficile, si on est 2 étrangers....


La position de la Chine sur la question de la nationalité, qui ne peut qu' être unique, se défend sur le plan de l' idée....en effet, l' idée même de Nation, de Patrie, lie à homme à sa terre...que ce soit par naissance, ou par naturalisation (donc, ici, par choix...)
peut on appartenir à 2 nations ? la RPC dit non... on est chinois ou non-chinois....
basta !
il faut se rappeler que la reconnaissance de la double nationalité est assez récente..même si pour tout le monde, c' est un acquis ! et la Chine n' est pas le seul pays dans ce cas.

Je reviens aux pays occidentaux, et à ma double appartenance franco-suisse.... pour vous raconter une anecdote...
certes, sur le plan pratique, j' ai les deux passeports...mais :
sur le plan du droit suisse, on m' a bien précisé que pour eux, je n' étais pas de nationalité suisse... que pour eux, quelqu' un n' avait qu' une seule nationalité .....celle du pays ou on réside (à savoir, plus de 6 mois par an ).
on me reconnaissait, parce que ma mère était suissesse, un "droit de cité suisse" , qui me permettrait de demander la nationalité suisse sans autre formalité si je désirais m' installer en suisse...d' ou la délivrance d' un passeport suisse....
c' est ce que l' on m' avait expliqué au moment de la délivrance de mon passeport (suisse).

il reste à souhaiter, avec tous les changements qui s' opèrent actuellement en Chine, que les autorités chinoises seront amenées, dans un avenir le plus proche possible, à réviser la question de la non-reconnaissance de double-nationalité.....La position croissante de la Chine sur le plan international pourrait amener ce changement....le droit chinois change, s' adapte...se modernise...

pour nos enfants, cela pourra constituer un atout pour l' avenir !!

Dernière édition : 03/08/2010 23h37

photo
Ses participations : 173
04/08/2010 à 05:15 - Bonjour Lililele
Il suffit de lire l'actualité pour se rendre compte que la question de nationalité pose de nombreux problèmes en France. Personnellement je suis plutôt pour un droit héréditaire (le droit du sang comme disent nos juristes) que pour un droit évènementiel (on est né quelque part, le droit du sol comme prétendent les mêmes. Et quoi pour un accouchement en croisière ou en avion ?).
Je comprends et d'ailleurs j'approuve la position chinoise qui a le mérite de la clarté. Quand à l'intérêt pour un bébé d'être ou non de nationalité chinoise, il faudrait être Nostradamus pour trancher.
Au niveau historique, j'ai un peu l'impression que France et Chine se croisent dans les ascenseurs et je ne parie pas sur le bonheur d'être français dans 25 ans.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
04/08/2010 à 13:31 - Le refus de la double nationalité en chine?
Hebei.M a écrit :

Au niveau historique, j'ai un peu l'impression que France et Chine se croisent dans les ascenseurs et je ne parie pas sur le bonheur d'être français dans 25 ans.


j' aime beaucoup votre expression, Hebei, vraiment c' est très joli, et pour moi très vrai !
mais l' histoire de la "reconnaissance de double nationalité" peut évoluer.....
certain pays ont récemment (dans les 20 dernières années !) offert la possibilité à ceux qui avaient un parent de cette nationalité de l' acquérir, même tardivement et après coup, et même s' ils ne sont pas nés dans le pays.....

ce genre de choses est il une question d' intégration au " grand concert" de l' ordre mondial ?
ou d' évolution du statut du droit ? (dans le cadre d' échanges commerciaux, etc...dans ce cadre, la chine adapte actuellement son droit à la scène internationale ..)
ou encore une question de pouvoir apporter des valeurs ajoutées à son pays, s' il en a besoin ?

Pour notre cas personnel, mon épouse ne veut absolument pas perdre sa nationalité chinoise...et je la comprends très bien.
donc, actuellement et jusqu' à nouvel ordre, question résolue ainsi....
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/08/2010 à 13:41 - Le refus de la double nationalité en chine?
Hebei.M a écrit :

Au niveau historique, j'ai un peu l'impression que France et Chine se croisent dans les ascenseurs et je ne parie pas sur le bonheur d'être français dans 25 ans.


@ Hebei,
si vous vivez en Chine, en effet ni maintenant , ni pour 25 ans pour la nationalité française.Mais la voulez vous vraiment ?

@ Fredi
tout comme moi, ma femme quoi qu il advienne ( un retour définitif en France par exemple) ne changera jamais de nationalité et j en suis très heureux..pour l'anecdote moi non plus, je ne changerais pas de nationalité française....quant à notre fils,on verra...

Dernière édition : 04/08/2010 13h46

photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 1
04/08/2010 à 20:26 - Le refus de la double nationalité en chine?
TINTIN 66.L a écrit :

tout comme moi, ma femme quoi qu il advienne ( un retour définitif en France par exemple) ne changera jamais de nationalité et j en suis très heureux..pour l'anecdote moi non plus, je ne changerais pas de nationalité française....quant à notre fils,on verra...


Pourtant vous donnez l' impression d' etre quelqu' un qui a choisi son camp. Celui de mepriser la France au benefice de la Chine. Il y a 70 ans, il y avait un terme pour vous definir les gens comme vous mais je l'ai oublie...

La France devrait faire comme la Chine. Pas de double nationalite. Avoir 2 nationalites, c'est comme avoir 2 conjoints. Il y en a un qui sera toujours a l'ecart et defavorise...
photo
clairvoyante
26/06/2016 à 08:02 - Le refus de la double nationalité en chine?
Moi je suis POUR mais j'estime que QUAND ON PREND DES RESPONSABILITES DANS UN PAYS (ex. ministre, député, etc.) on doit choisir : trop facile...
si...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.