recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Le plus grand stratège des trois royaumes?


photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
17/07/2010 à 21:44 - Le plus grand stratège des trois royaumes?
Ma femme (on dirait columbo...) et moi nous passionons pour l'histoire des trois royaumes depuis longtemps et nous avions encore un débat ce midi pour dire qui était le plus grand stratège de cette épopée.

Comme tout le monde ne connait pas forcement, je vous présente les trois de manière objective :

Zhuge Liang

illustration

biographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zhuge_Liang


Zhou Yu

illustration

biographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zhou_Yu

Sima Yi

illustration

biographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sima_Yi

Après cette lecture ou sur vos propres connaissances de cette page historico-légendaire de l'histoire chinoise, quel est pour vous le plus grand stratège des trois royaumes?

Dernière édition : 17/07/2010 21h45

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
17/07/2010 à 23:08 - Le plus grand stratège des trois royaumes?
sans contredit Zhuge Liang,le stratège du royaume Shu, dont l' histoire célèbre la grande sagesse et la vive intelligence.

il semblerait que dans le film 'les 3 royaumes" dont j' ai pu voir la version longue (pas la version courte diffusée en France) une part importante est aussi donnée, dans le film, à Zhou Yu....
d' après les récits de l' "histoire des 3 royaumes", au contraire, très souvent, Zhou Yu fut ridiculisé par Zhuge Liang, au point qu ' il lui vouait une haine féroce....Jalousie...
La tradition populaire, et quelques opéras chinois racontent leurs affrontements, ou Zhou Yu est souvent battu.
ces 2 personnages sont donc très présents dans la tradition populaire chinoise, Zhuge Liang comme un sage, et Zhou Yu comme un jaloux....

pourtant, d' après certaines chroniques, il semblerait que ce soit Zhou Yu qui aie le rôle de la victoire de la bataille de Chibi......mais dans le roman des 3 royaumes, ce n' est pas aussi net : son rôle est plus ambigu et Zhuge Liang crée les stratégies, mais en laisse a gloire à Zhou Yu ....
photo
Ses participations : 71
Ses discussions : 1
18/07/2010 à 00:19 - Le plus grand stratège des trois royaumes?
Depuis les années que je connais l'histoire des trois royaumes, j'ai toujours eu une passion pour le personnage de Zhuge Liang. C'est pour moi le plus grand des trois... mais cela est le cri du coeur.

Pour autant l'Histoire de Chine semble avoir sacralisé Sima Yi dont les descendants fondèrent la dynastie Jin.
Mais si l'on raisonne avec le proverbe qui dit que les meilleurs partent les premiers... Zhuge Liang est justement le premier (de lui et Sima... on laisse le jaloux dehors!) enlevé par la mort au moment le plus opportun.

Je n'ai vu que le film français jusqu'alors, mais j'ai adoré... même si la version me semble bien courte! (oui, j'aime les films qui durent des heures et des heures)
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/07/2010 à 08:45 - Le plus grand stratège des trois royaumes?
Ah cela fait plaisir

Pour moi aussi Zhuge Liang est le plus grand des trois, ce sont les circonstances qui sont responsables de son échec mais même le plus grand stratège ne peut tout contrôler!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.