recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties
LIENS COMMERCIAUX

Le plus beau temple chinois que vous ayez visité?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/06/2010 à 15:39 - Le plus beau temple chinois que vous ayez visité?
La chine est très riche en temples (bouddhistes, taoistes...). Dans vos voyages quel est le plus beau temple chinois que vous ayez visité? si vous avez une photo pour faire partager aux autres membres la beauté du temple visité c'est encore mieux
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/06/2010 à 07:51 - Le plus beau temple chinois que vous ayez visité?
Cela n'étonnera personne, mon premier émerveillement chinois en la matière a été Tian Tan, le temple du ciel !

Même si j'ai la chance de découvrir un jour d'autres sites aussi magiques que celui-là, je crois que je garderai toujours une tendresse particulière pour son élégance, pour ses voûtes de bois peint fascinantes et pour ce rite du labour impérial qui donne au "fils du Ciel" sa part d'humanité.

Mes photos ne sont pas très bonnes, ce sont de vieilles diapositives de 1995 transférées sur support numérique, mais j'ai plaisir, néanmoins, à les partager avec vous.
illustration

illustration

illustration

illustration

illustration

illustration

Dernière édition : 05/06/2010 08h06

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/06/2010 à 09:41 - Le plus beau temple chinois que vous ayez visité?
bonjour,

je ne vais pas vous paraitre très original mais comme Laoshi, Tian Tan , le temple du ciel est mo préféré. Ses jardins, ses arbres ,ses couloirs du temps et des échos nous font voyager dans la quiétude d un passé culturel et plein de ressources spirituelles pour notre monde moderne.Aussi plus qu un site touristique, c est une havre de paix.

Un autre lieux sympathique est Famen si ( le temple Famen) à environ 110 km de Xi an ( donc dans la province du shaanxi) qui est un temple boudhiste ou est conservé une phalange de Boudha...je n ai pas retrouvé les photos mais les dépose dés que je mets le doigt dessus.


Dernière édition : 05/06/2010 09h43

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/06/2010 à 08:48 - Très belles photos!
Merci pour mes très belles photos Laoshi
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/06/2010 à 01:05 - Tian Tan
Décidemment, Tian Tan fait l'unanimité !!! Parmi les temples que j'ai eu l'occasion de visiter durant mon séjour, c'est celui qui m'impressionne le plus par sa grandeur, sa majesté .L'exposition qui était consacrée aux rites liés au culte du Ciel m'a permis de mieux comprendre la disposition et l'importance des différents bâtiments.
c'est ce temple qui représente à mon avis le mieux la culture Chinoise développée au cours des millénaires.De nombreux détails architecturaux revêtent une signification symbolique.

J'ai ajouté dans la galerie quelques photos prises ce printemps.

D'autres temples sont aussi très intéressants à visiter, plus religieux et très différents de Tian Tan.Je pense au temple des Lamas (Yong he Gong), bouddhiste, au temple du Nuage Blanc (baiyunguan),taoïste, au temple de Confucius, véritable havre de paix, et d'autres plus petits qui sont aussi charmants dans leur authenticité.

je mettrai d'autres photos dans la galerie !!!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
07/06/2010 à 03:10 - Le plus beau temple chinois que vous ayez visité?
bonjour Michelem,
je suis content de votre retour , vous me manquiez.
j irais faire un tour dans la galerie photo et, si je retrouve les miennes,je les mettrai suite à mon 1er message ( et aussi dans la galerie photos).

quand vous parlez de printemps, duquel parlez vous ? l 'occidental ou l 'oriental ( ou plus précisement le printemps en Chine ou celui de France) parce que les périodes ne sont pas les mêmes...

pour rappel : en 2010,en Chine
le printemps a commencé le 4 février ( en France le 21 mars)
l 'été a commencé le 5 mai ( en France ce sera le 21 juin)
l 'automne commencera le 8 aout (en France le 23 septembre)
l 'hiver commencera le 7 novembre (en France le 21 décembre 2010)

Dernière édition : 07/06/2010 03h14

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
07/06/2010 à 06:46 - Superbe !
Vos photos sont superbes, Michelem et j'ai, comme Tintin, un immense plaisir à vous retrouver sur le site !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/06/2010 à 00:57 - Le plus beau temple chinois que vous ayez visité?
@ Tintin
Je parlais du printemps de la nature , lorsque la végétation s'éveille, que de jeunes feuilles d'un vert tendre apparaissent sur les branches des arbres en fleurs.Il est vrai que je n'avais pas vérifié les dates !!!

J'ai ajouté aujourd'hui des photos du temple des Lamas, très beau site lui aussi.C'est un haut lieu du bouddhisme à Beijing, et il regorge de trésors architecturaux et artistiques.Au delà des temples et salles de prières, des expositions sur la statuaire du bouddhisme tibétain sont à voir.De nombreux fidèles viennent prier, dans les cours ou dans les salles .Une magnifique statue en pied d'un Bouddha Maitreya en bois de santal doré est visible (mais non photographiable, hélas ) dans une salle.Elle mesure 18m de haut, impressionnante !!!
Ce site est très fréquenté , à la fois par des fidèles (recueillis)et par des groupes de touristes(plus bruyants...).Il est plus calme en matinée !!!


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/06/2010 à 03:03 - Le plus beau temple chinois que vous ayez visité?
@ Michelem,
merci de nous montrer oh combien vous aimez la nature (et qu' elle vous le rend bien...)
Je ne connais pas le Temple des Lamas mais ce serait un plaisir d' y aller à ma prochaine excursion à Pékin ( je ne suis pas si loin en fait)...

pour nous mettre l eau à la bouche, j ai trouvé cet article sur
http://www.aujourdhuilachine.com/voyage-chine-yonghegong-ou-le-temple-des-lamas-599.asp?1=1

bonne journée à toutes et à tous.

p.s :
Michelem, d après l article :
"Une des attractions du temple est l'édification d'une statue géante de Maitreya (le Bouddha du futur) au sein du pavillon des dix mille bonheurs. D'une hauteur de 26 mètres, dont 8 sous terre, ce cadeau du septième dalaï-lama est sculpté dans un seul tronc de bois de santal du Tibet. Beaucoup de touristes s'amusent à lancer des pièces en haut des fontaines afin que leur voeu se réalise. Dans ce haut lieu touristique, les photos sont interdites dans les différentes pièces du temple. Moines et gardes s'empressent de stopper tout transgresseur ! Il est ainsi amusant de voir combien de subterfuges sont inventés pour emporter avec soi un souvenir visuel.....
je comprends mieux votre déception....

pour en savoir plus sur l 'origine du nom
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Yonghe

Dernière édition : 08/06/2010 03h42

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/06/2010 à 01:34 - Temple du nuage blanc ( Baiyunguan)
Merci Tintin pour ces liens.Je comprends mieux pourquoi il est effectivement interdit de photographier à l'intérieur des salles ...

Ce soir, je vous propose des photos d'un temple que j'aime particulièrement pour son atmosphère très sereine et pour la multitude de représentations de dieux et divinités toutes plus colorées les unes que les autres.Là aussi, interdiction de photographier dans les salles.
Ce temple du nuage blanc (ou des nuages, selon les guides...) est constitué d'une multitude de salles,cours,corridors.Les murs et toits sont uniformément gris, ce qui fait ressortir les boisseries finement décorées de couleurs chatoyantes.C'est le principal temple taoïste de Beijing (religion considérée comme la seule endogène)
Les moines taoïstes vaquent à leurs occupations naturellement (mais pas de photos ...).Une exposition sur leur mode de vie occupe l'une des salles.Une autre exposition très intéressante est consacrée à la médecine traditionnelle Chinoise.Les jardins, que j'avais admiré lors d'un autre séjour étaient malheureusement en réfection et interdits au public.
C'est un lieu peu fréquenté par les touristes,sauf lors du Nouvel An Chinois où s'y tient une foire du temple très animée.(d'après les guides)


baiyun guan
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.