recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine

Le nucléaire est t'il l'avenir énergétique de la chine ?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
19/07/2009 à 11:59 - Le nucléaire est t'il l'avenir énergétique de la chine ?
La chine de plus en plus de centrales nucléaires pour faire face à ses besoins énergétiques? L'avenir de la production énérgétique chinoise passe t'il obligatoirement par le nucléaire ou y a t'il d'autres voies?
photo
Ses participations : 74
19/07/2009 à 13:47 - Le nucléaire est t'il l'avenir énergétique de la chine ?
Mince, j'avais écris un immense paragraphe dessus avec des détails pour chaque type d'énergie et tout s'est effacé.....

Bon, tout ça pour dire que si la situation actuelle de la Chine en besoin énergétique, je pense que le nucléaire est la solution à moyen terme (10-20 ans) pour les besoin énergétique de la Chine.
En sachant qu'à court terme, c'est le pétrole avec l'Afrique et peut-être l'Antartique. Et dans le long terme (sup. à 25 ans), j'espère que le solaire puisse être la nouvelle voie, car il y a énormément de soleil en Chine et beaucoup d'endroit pour en créer (désert du gobi...). Il reste plus qu'à pouvoir améliorer le rendement lors de la conversion de l'énergie solaire en électricité et que l'on trouve un moyen efficace de conservation, car l'on ne sait actuellement pas bien stocker l'énergie.

Je dis ça mais tout dépend des avancés technologiques, sociales et des besoins en Chine.

Pour les régions difficiles d'accès ou éloignés, le charbon est la seule solution je pense pour encore 15 ans.

Excusez moi pour les fautes d'orthographes un peu partout aussi.



photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
19/07/2009 à 14:38 - Le soleil a rendez vous avec...
je prefere le solaire au nucleaire pour des raisons ecologiques et de moindre dangerosite.

Comme le dit Xenotime, plus les avancees seront grandes dans la conservation et le stockage de cette energie, et plus la Chine pourra l'exploiter d'une annee sur l'autre.
il faut aussi que tous les partenaires economiques jouent le jeu et mettent des infrastructures possibles et energetiquement rentables non seulement au niveau des personnes morales mais aussi au niveau des personnes physiques.

ce couple Soleil-charbon me plait assez pour l'avenir , meme si le charbon montre qu'il a aussi ses limites.

Dernière édition : 19/07/2009 14h40

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/07/2009 à 00:04 - Le nucléaire est t'il l'avenir énergétique de la chine ?
Les besoins énergétiques de la Chine étant en progression constante, il faut effectivement se poser la question de savoir comment cette énergie sera produite à l'avenir.Le nucléaire ne peut-être qu'une solution à court terme,l'uranium n'étant pas inépuisable ,(voir l'article joint)et le traitement des déchets dangereux n'étant pas encore suffisamment maîtrisé.

http://travail-chomage.site.voila.fr/energie/fin_uranium.htm

Comme il est souligné dans l'article, la recherche sur les énergies renouvelables doit se poursuivre afin qu'elles aient une place plus importante .La Chine peut encore développer son parc éolien ,installer davantage de panneaux solaires pour la consommation domestique,utiliser la biomasse, développer la recherche au niveau des biocarburants n'utilisant pas de plantes alimentaires,mettre en place de mini barrages électriques ou marémoteurs ,valoriser les déchets ...
Le proche avenir sera peut-être nucléaire,mais pour un développement durable,il faut parallélement mettre en place d'autres types d'énergies.

Il me semble qu'il faut se poser en même temps lea question de la consommation d'énergie et donc des économies à faire .
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
20/07/2009 à 00:55 - Le nucléaire est t'il l'avenir énergétique de la chine ?
Sur une telle question... quand on est pas expert, il est extrêmement difficile de se positionner. Et là, en l'occurence même le bon sens ne suffit pas pour déduire ce qui pourrait être le mieux ou le moindre mal... car il ne s'agit pas d'alimenter en énergie une Principauté, mais bel et bien plus d'un milliard trois cents millions d'âmes... "Sciences et Avenir" qui est à mon sens un bon mensuel d'information scientifique pour néophytes, dans ses études régulières pour ou contre le nucléaire, n'a jamais tranché pour telle ou telle source d'énergie, même si le magasine à souligné la dangerosité du nucléaire et le gros problème soulevé par les déchets. Pour l'heure, je pense que la Chine ne peut s'abstraire du nucléaire et que les autres sources d'énergie sont ou deviendront rapidement insuffisantes.

Dernière édition : 20/07/2009 00h57

photo
Ses participations : 19
Ses discussions : 1
DAYA BAY
20/07/2009 à 03:19 - L AVENIR DU NUCLEAIRE EN CHINE
LE NUCLEAIRE est un des moyens incontournable de disposer d energie pour la chine car contrairement a toutes les energies renouvelables les centrales nucleaires de nouvelles generation produisent une puissance de plus de mille megawatts par unite de production la chine comme la france a bien compris que l enjeu etait la construction de differents moyens de production
le gouvernement chinois a pris la tres bonne decision en programmant une cinquantaine de tranches nucleaires tres rapidement ce qui ne les empeche pas de developper l energie renouvelable solaire eolienne etc....
la france est associee depuis longtemps car je travaille sur le site de daya bay depuis 1992 et dans ce domaine technique les relations entre les ingenieurs chinois et francais sont tres bonnes
Les collegues chinois sont tres operationnels maintenant dans ce domaine ils vont demarrer de nouvelles centrales avant le renouveau du parc nucleaire americain
photo
Gerard guerin
22/05/2015 à 02:39 - Le nucléaire est t'il l'avenir énergétique de la chine ?
Impossible de suivre la puissance demandee par les consommateurs avec le solaire et tres dangereux pour la regulation de tension du reseau en cas de nuages si le gouvernement chinois se lance dans un programme nucleaire de cette importance c est qu ils ont compris
photo
goweze
24/08/2015 à 22:26 - Le nucléaire est t'il l'avenir énergétique de la chine ?
Bonsoir l'avenir n4est surement pas au nucleaire et cela nulle part sur terre a mon avis bien au contraire collectivement les terriens doivent
ensemble aller vers la diminution du nucleaire progressivement vers le zero centrales car tro dangereux pour les generations futures
La france est l'exemlple a ne pas suivre car geographiquement le territoire français est plein de centrales et on sait mainteant que nulle part elles ne sont infaillibles on vit sur une poudriere psychologiquement quand on y pense c4est source de stress permanent SI LA CHINE ET AUTRS PAYS vont vers le nucleaire alors là les generations futures elles seront plus que stresses
photo
jean luc
24/12/2018 à 10:56 - Le nucléaire est t'il l'avenir énergétique de la chine ?
pas très raisonnable d'envisager du nucléaire pour 20 ou 30 ans et de devoir stocker ses déchets pour 200 000 ans !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.