partager
Google+
facebook
twitter
twitter
twitter
Forum Chine & Asie

drapeau « Le mot que vous préferez dans la langue chinoise? »

4 pages 
photo
论坛管理员Modératrice
Discussions lancées : 756
date 26/07/2010 à 09:29 - Le mot que vous préferez dans la langue chinoise?
Chaque langue a des mots qui nous plaisent par leur proponciation, leur sens (qu'on ne trouve pas dans sa langue d'origine). Ainsi par exemple j'adore le mot "évanescence" dans la langue française.

Inversement, avez-vous un mot de la langue chinoise que vous appreciez particulièrement pour les mêmes raisons? (ou d'autres).

Merci d'avance de mettre au moins le mot en pinyin (pour ceux qui ne lisent pas le chinois) et d'en dire le sens.
 site web 
photo
外星人
E.T.
Discussions lancées : 418
A Xian
date 26/07/2010 à 09:47 - Le mot que vous préferez dans la langue chinoise?
plus qu un mot , c est un sentiment qui est parti à la dérive de mon coeur lorsque j 'ai rencontré la femme qui est devenu mon épouse ....C 'est aussi le premier mot que j 'ai appris et répéter après qu 'elle me l' ai dit, la toute première fois )

我爱你 qui veut dire wo ai ni....(je pense qu 'une explication n' est pas indispensable n 'est ce pas,Lililele ?smiley
p.s : pour dissoudre tout malentendu, je dis 我爱你 qu à une seule personne, ma femme et à personne d 'autre ( d 'ou la rareté et la préférence précieuse de cette expression qui entoure mon alliance pour l 'éternité).

p.s2 : je le dis aussi à notre fils Orian-xu depuis le 12 avril 2010 (bien avant aussi)smiley

Dernière édition : 26/07/2010 17h25

site web 
photo

Dynastie Jin
date 26/07/2010 à 14:33 - Le mot que vous préferez dans la langue chinoise?

Le premier qui me vient à l'esprit c'est "ma ma hu hu"
... Cheval cheval, Tigre tigre ....
...qui signifie que l'on va cousis, causa.

.

photo
外星人
E.T.
Discussions lancées : 34
date 26/07/2010 à 14:35 - Le mot que vous préferez dans la langue chinoise?
exactement comme Tintin....... et pour les mêmes raisons.... smiley smiley

wo ai ni.............parce que c' est le premier mot en chinois que j' ai dit à ma future femme... c' est pour moi une musique qui me remplit d' émotion.......

Dernière édition : 26/07/2010 14h50

site web 
photo
外星人
E.T.
Discussions lancées : 136
date 26/07/2010 à 16:54 - Le mot que vous préferez dans la langue chinoise?
Parce qu'ils me posent moins de problèmes de prononciation smiley, j'aime bien les mots contenant un "sh..."
Parmi eux, 老师 lǎo shī (enseignant, professeur, vieux maître)parceque c'était mon "métier" avant d'être retraitée et que c'est un des premiers mots que j'ai retenu !!!
Un autre mot que j'affectionne (j'aime beaucoup ce style de peinture)
山水 shān shuǐ (montagne-eau)

Che chont mes chouchous !!! (bon, il faudrait que j'arrête de "chochoter" !!!

Dernière édition : 26/07/2010 16h55

photo

Dynastie Sui
date 26/07/2010 à 18:32 - Liberté !
j'en profite, car c'est pas toujours possible de prononcer ce mot : 自由 (Zìyóu), partout...
 site web 
photo
论坛管理员Modérateur
Discussions lancées : 353
date 26/07/2010 à 19:24 - Le mot que vous préferez dans la langue chinoise?
Moi c'est gānbēi! (cul sec!), un mot que j'utlise souvent avec mon beau-père et mon beau-frère en Chine!
 site web 
photo

Dynastie Ming
date 27/07/2010 à 10:56 - Le mot que vous préferez dans la langue chinoise?
c'est drôle car comme cyberfrancky ,
moi aussi , c'est Ma Ma Hu Hu que je préfère , j'aime sa prononciation
ce qui veut dire : comme,ci comme ça
quand un vendeur me demandait si un article me plaisait , c'est la réponse que je faisais souvent et ça ne manquait pas de le faire rire ,
il était , je pense , étonné que j'aie cette expression dans mon vocabulaire moi qui ne maitrisais pas bien le chinois ...

photo

Dynastie Tang
Discussions lancées : 1
date 27/07/2010 à 13:29 - Le mot que vous préferez dans la langue chinoise?
没有 (Méiyǒu)

Il y en a un autre que j'aime parce que ce sont les chauffeurs de taxi qui me l'ont appris. Il ressemble etrangement par la pronociation et par son sens a un mot francais tres usite.... Comme quoi... Certains mot, sont... universel...
扑街
Je ne le traduit pas et ne le donne pas en pinyin. Il faut prendre le taxi à Pékin pour en cerner tout son sens...

Dernière édition : 27/07/2010 14h55

photo
外星人
E.T.
Discussions lancées : 74
date 30/08/2010 à 18:25 - Péngyou, ami
L'amitié est pour moi le plus beau sentiment du monde (un amour qui ne serait pas aussi une amitié manquerait pour moi l'essentiel) ; je trouve que le chinois 朋友 [littéralement "lune lune encore"] exprime particulièrement bien l'idée que je me fais de l'amitié, faite de fidélité et d'envie, toujours renouvelée, de partager idées, sentiments, joies et peines avec l'autre...
 site web 
Vous aimez cette discussion ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés !
google+ facebook twitter weibo plus
N'oubliez pas de nous suivre sur Google+, Twitter ou Facebook (+4000 fans).
logo Chine Informations