recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Le Meurtre qui passionne les internautes chinois


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/02/2011 à 10:07 - Le Meurtre qui passionne les internautes chinois
Avez-vous entendu parler de ce fait-divers ? Qu'en pensez-vous ? Le sujet passionne de nombreux internautes chinois.

Le chef de village Qian Yunhui, écrasé par un camion le jour de Noël, a-t-il été assassiné? La justice chinoise a tranché mardi en faveur de la thèse policière de l'accident, en se fondant sur une montre-bracelet digne de James Bond qu'aurait portée la victime.
Cette affaire contient tous les ingrédients pour passionner la Chine: des paysans spoliés de leurs terres, des policiers accusés de manipulations, des internautes mobilisés en contre-pouvoir et des médias officiels qui censurent.
En condamnant à 42 mois de prison Fei Liangyu, le chauffeur du poids lourd sous les roues desquelles a expiré M. Qian, le tribunal de Yueqing (province du Zhejiang) a clairement rejeté l'hypothèse du meurtre. L'énoncé du verdict a été retransmis en direct par la télévision officielle CCTV.
Dénonçant un "travestissement de la vérité" et une "parodie de justice", de nombreux Chinois ont immédiatement exprimé leur indignation sur la Toile. Plusieurs forums de discussion ont ensuite été fermés, pour clore le bec des critiques.
Qian Yunhui, chef du village de Zhaiqiao (Zhejiang), était connu pour être un pétitionnaire, ainsi que sont nommés en Chine les citoyens qui prennent le risque de faire remonter leurs doléances jusqu'aux autorités centrales.
Il avait été placé en détention trois fois depuis 2005 pour avoir exigé au nom des paysans locaux des compensations pour des expropriations foncières avant la construction d'une centrale électrique.
Se sachant menacé, se serait-il équipé d'un gadget digne des services secrets les plus pointus? La police a en tout cas produit à l'audience mardi une montre-caméra-vidéo, d'apparence banale, en affirmant que le chef de village la portait au poignet à l'heure de son décès.
Et, la prudence faisant bien les choses, le bijou technologique enregistrait justement à ce moment précis...
La bande vidéo a été diffusée à de nombreuses reprises par CCTV, déclenchant une avalanche de réactions sur le Net.
On y voit la route mi terreuse mi asphaltée où est mort le pétitionnaire. La chaussée, cernée par des cheminées d'usine et des réverbères, est humide. Les images valsent de façon cadencée, au rythme du mouvement du bras du porteur de la montre, dont n'apparaît pas le visage mais un coin de parapluie.
Les secondes défilent et le piéton marche au niveau des voitures. A 09H48 et 22 secondes exactement, instant censé être celui de l'accident, le cadrage bascule brusquement et l'image se fige sur un brin d'herbe, sous le châssis d'un véhicule.
Selon les enquêteurs, la bande-son de cette vidéo providentielle prouve que le camion a tenté de freiner avant de heurter M. Qian.
Les internautes, eux, n'ont pas été longs à dénoncer la "fabrication" d'une preuve pour accréditer la thèse de la police.
"Pourquoi donc serait-il le seul à porter une montre-caméra, et pourquoi éprouvait-il le besoin de filmer?", s'est interrogé l'un d'eux sur le portail Netease.com. "Est-ce que les juges sont équipés de montres-caméras?", a-t-il raillé.
Déjà avant ce rebondissement rocambolesque, de nombreux internautes ont inlassablement enquêté sur la mort de Qian Yunhui, exploitant des photos très crues, une vidéo (visible sur http://www.youtube.com/watch?v=51uwZ0hEib8) et des témoignages recueillis sur place.
Un cliché montrant le corps disloqué du responsable, coincé sous la roue avant gauche du camion-benne, a fait le tour des sites chinois. Les débats sur la présence ou non de traces de freinage ont été vifs. La controverse ne semblait mardi pas prête de s'éteindre.


Source : AFP


photo
Ses participations : 1
02/02/2011 à 10:46 - Le Meurtre qui passionne les internautes chinois
étonnant en effet ....

A défaut de la vidéo prise par la montre ... une autre, sur les lieux de l'accident est aussi étonnante ... âmes sensibles s'abstenir ....


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/02/2011 à 19:35 - Quelle horreur !
Quelle horreur ! mais là encore, on voit que l'Internet est un formidable outil pour déjouer censure et mensonge d'Etat. Ordinairement, on porte une montre au bras gauche, or la victime n'a pas de bracelet-montre au poignet et la vidéo, visiblement prise immédiatement après le drame, puisque le moteur du camion tourne encore, n'en montre aucune près du corps.

Au-delà de cet horrible fait divers, qui pourrait bien être une exécution pure et simple d'un dérangeant pétitionnaire, on constate que l'attitude de la foule est étrangement silencieuse, calme, voire résignée, et que personne ne songe, apparemment, à éloigner l'enfant présent sur les lieux.

En tout cas, s'il s'agit d'une manipulation policière, elle aura fait long feu : au lieu de procéder en catimini pour réduire cet homme au silence, on aura donné une formidable publicité à son action, aux méthodes maffieuses de la police et au scandale des expropriations. Sa mort n'aura donc pas été tout à fait vaine, même si la Chine n'est pas prête à s'enflammer comme l'a fait la Tunisie après l'immolation par le feu d'un marchand de légumes victime des magouilles policières.
photo
Ses participations : 67
Ses discussions : 9
05/02/2011 à 07:05 - Qian yunhui
Avant d'être retraité,j'étais conducteur routier international,donc je peux dire que j'ai vu moult et moult accidents plus ou moins graves,certains avec uniquement de la tôle froissée,d'autres très graves avec des morts et blessés,tous avaient une spécificité,c'est que les traces des pneumatiques étaient illisibles,or,les traces de ces pneumatiques pour cet accident sont parfaitement nettes,donc ce camion n'a pas freiné sinon l'on ne pourrait pas voir les empreintes des pneumatiques qui par ailleurs sont neufs,en plus ,la première chose qu' un conducteur fait après un grave accident,c'est d'arrêter son moteur avant de descendre de son véhicule, ensuite lorsque la victime est restée sous une roue comme ici,c'est de soulever cette roue pour soulager la victime et pouvoir la dégager.
Dans le commentaire,il est dit que,sa montre vidéo film un brin d'herbe sous le camion,or au bras gauche l'on ne voit aucune montre,qui plus est,le bras est complètement étendu devant la victime,donc pas du tout sous le camion,bon,admettons que la victime portait la dite montre au poignet droit ( ça arrive) d'après la vidéo tournée après l'accident ( qui a eu le temps d'être balisé avec des bambous)le bras droit de la victime est en dessous elle,donc quid du brin d'herbe.
donc à mon humble avis,cet accident serait volontaire.
prochine
Rajout de commentaire,je visionne et revisionne cette vidéo,et je peux voir que le côté gauche du véhicule est sur le bas côté gauche de la route avec de l'herbe et de la boue,donc avec un coup de frein d'urgence,ces roues auraient dû perdre leurs adhérences et donc l'on ne pourrait voir l'empreinte des pneumatiques comme celles que l'on peut voir sur cette vidéo.
je tenais à préciser cela.

Dernière édition : 05/02/2011 20h40

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/02/2011 à 10:43 - CQFD
Merci de votre regard d'expert, Prochine ; j'avais pensé, moi aussi, au brin d'herbe (aucun brin d'herbe dans cette boue grise) ; pour ce qui est du bras auquel la victime portait sa montre, je pense que c'est un point que l'on pourrait parfaitement déterminer en voyant la vidéo fournie par la police ; je pense qu'elle ne s'est même pas donné la peine de filmer un comparse portant la montre au poignet droit. En tout cas, ce serait bien que quelqu'un puisse traduire votre message en chinois pour que les internautes chinois puissent le lire.
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
05/02/2011 à 14:51 - Le Meurtre qui passionne les internautes chinois
"Celui qui dit la vérité.... il doit être exécuté..."
Un homme qui dérangeait.... quelque part ça me rappelle notre ex humoriste Coluche et "sa campagne présidentielle"....
Hasard ou nécessité....
Les grandes questions de l'Humanité.
En tout cas je souhaite que chacun ait à un moment ou un autre le salaire de ses actes....
photo
Ses participations : 67
Ses discussions : 9
05/02/2011 à 17:40 - Qian yunhui
Laoshi,je te remercie pour tes bonnes critiques,mais je ne prend pas les chinois pour des imbéciles,et,j'en connais un en chine,qui est également routier,eux mêmes doivent voir tout ce que j'ai pu voir sur cette vidéo,mais hélas,je crois savoir que cette vidéo a été très vite,hum!normalisée,donc effacée,et ce;bien avant que les internautes chinois aient pu voir cette vidéo ( ouaih,ouaih,je sais je me répète mais je n'y peux rien c'est comme ça! ),par curiosité,j'ai regardé les autres vidéos ( encore! ) qui étaient avec,l'on peut voir sur l'une d'entre elles que après cet accident,sic,la police a de suite réagi,en faisant venir de nombreux agents casqués,bardés,arnachés pour les émeutes,et,ceux ci étaient en train de chargés la foule qui regardait et commentait cet accident,resic,et comme dit Michel,qui cite guy BEARD,le premier qui dit la vérité doit être exécuté;sauf que là,l'exécution est déguisée en accident,mais chuuuttt!!!l'on ne doit rien dire comme les trois grâces ,je n'entend rien,je ne vois rien,donc,je ne dis rien.Mais un proverbe arabe dit << si tu reste assis sur la berge de la rivière,à un moment tu verra passé le corps de ton ennemi >>.
prochine.

Dernière édition : 05/02/2011 20h41

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.