recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Télévision
LIENS COMMERCIAUX

Le Fossé de WANG BING, ce soir sur ARTE


 2 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
16/04/2011 à 19:05 - Le Fossé de WANG BING, ce soir sur ARTE
22h 25 sur ARTE

Le Fossé de WANG BING : mi-documentaire, mi-fiction, Le Fossé , inspiré du Chant des martyrs, de Xianhui, évoque la vie quotidienne dans un camp à la fin des années 50, dans le désert de Gobi.

Trois ans de recherches supplémentaires effectuées par le cinéaste auprès des survivants des camps, des gardiens, des familles, 130 heures de rushes réduites à une heure et demie environ.

J'ai lu le livre bouleversant de Xianhui, déjà fondé sur une enquête minutieuse.

Dernière édition : 19/04/2011 07h56

photo
Ses participations : 336
17/04/2011 à 05:18 - Le documentaire


UN GRAIN DE SABLE DANS LE GOBI

personne autre que vous , laoshi,ne l'avait annoncé sur le forum et j'ai failli
le rater
triste à pleurer , probablement un millième de ce qui s'est passé
quel gâchi !
quelle absurdité !

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
17/04/2011 à 11:59 - Insoutenable
Je viens de regarder Le Fossé, que j'avais enregistré hier soir. Le film est bouleversant, à l'image du livre de Xianhui Yang, que j'ai lu cet été. Il ne reprend pourtant qu'une partie des témoignages que Xianhui Yang a transformés en nouvelles pour contourner la censure.

Car les autorités chinoises ne sont pas encore prêtes à affronter le passé, comme en témoigne les silences du Musée National de Pékin dont nous avons parlé ailleurs.

Télérama a écrit :
L'équipe, réduite au minimum, a filmé avec l'angoisse constante d'être arrêtée. Une crainte légitime : la police a fini par intervenir. Informés de son arrivée, Wang Bing, ses techniciens et ses acteurs ont tout juste eu le temps de s'enfuir en voiture. Tous les rushes ont ensuite été acheminés clandestinement vers la France, où le cinéaste a passé de longs mois à trier les cent trente heures d'images enregistrées dans le désert de Gobi.

Le Fossé a été projeté en tant que "film-surprise" au dernier festival de Venise, en septembre 2010. Wang Bing pense qu'il ne sera pas visible en Chine avant une trentaine d'années.... "Le vrai drame aujourd'hui, déplore-t-il, c'est qu'au silence persistant de l'Etat sur ce drame s'ajoutent l'ignorance et l'indifférence des jeunes générations".


Le film restitue de manière poignante le rythme de vie (ou plutôt de mort lente) de ces hommes prêts de périr d'inanition, incapables de tenir debout, de parler sans reprendre leur souffle entre chaque mot ou presque, et qu'il faut réveiller, plusieurs fois par nuit, pour qu'ils ne meurent pas dans leur sommeil. Car on meurt beaucoup trop à Jiabiangou ! il faut, impérativement, réduire les chiffres, quitte à rendre "provisoirement" les détenus encore valides à leurs familles, en attendant des jours meilleurs pour y faire revenir ces incorrigibles "droitiers" et autres "véhicules du capitalisme"....

Ce voyage au bout de l'enfer est aussi un voyage au bout de l'absurde qui donne une image glaçante de l'idéologie : on y voit un ancien cadre du Parti, convaincu d'avoir été incarcéré à tort, continuer à jouer les commissaires politiques à l'encontre de ses co-détenus avec l'implacable rhétorique du Parti ; on y voit un cadre du camp menacer de dénonciation une moderne Meng Jiang Nü venue donner une sépulture décente à son mari, mort d'épuisement.

Mais ce qui domine cet univers inhumain, c'est, précisément, la résistance de l'humanité en l'homme même quand on le réduit à n'être plus qu'un loup pour l'homme. Donner son manteau à un fugitif mourant pour le protéger des loups, donner sa place dans le dortoir à l'épouse du camarade défunt pour la protéger tant bien que mal du froid, écrire pour un co-détenu quand on tient à grand peine une plume, autant de gestes d'héroïsme gagnés sur l'abjection et la déhumanisation du camp de "rééducation" !

Pour ceux qui ont manqué le film, je précise qu'il sera rediffusé le 21 avril à 2 H 45 du matin.
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
17/04/2011 à 19:26 - Le Fossé de WANG BING, ce soir sur ARTE
Je prends ce forum hélas avec retard.
Merci Laoshi d'avoir attiré notre attention sur ce téléfilm.
J'enregistrerai jeudi soir à 2.45 h.
L'article de Télérama est éloquent et hélas, je m'attends au pire.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
19/04/2011 à 07:55 - Un article intéressant
Je vous indique un article intéressant de Rue 89 sur Le Fossé.
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
19/04/2011 à 11:21 - Le Fossé de WANG BING, ce soir sur ARTE
Une nouvelle fois merci Laoshi.
Article intéressant, également les commentaires réactifs des internautes de Rue 89.
Par contre je n'ai pas pu ouvrir le lien avec Arte, mais c'est sans importance puisque le film est rediffusé dans la semaine.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
19/04/2011 à 17:59 - Le Fossé de WANG BING, ce soir sur ARTE
Le film ne semble pas être diffusé sur internet, Michel ; par contre, il y a sur le site d'ARTE une interview de Wang Bing sur les conditions du tournage ; je vous la recommande (un peu plus de 2mn seulement).
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
19/04/2011 à 18:41 - Le Fossé de WANG BING, ce soir sur ARTE
C'est une chance de l'avoir déjà à la TV, le film date en effet de 2010....
le reportage est court mais suffisant compte tenu de tout ce que j'ai pu lire auparavant.
Même "relative" la Vérité fait toujours peur.... et aujourd'hui elle est de plus en plus difficile à dissimuler.
Le passé est le passé et je ne comprends pas les hommes d'aujourd'hui, qui n'ont rien à voir avec ceux d'hier et qui s'obstinent à taire ce que le temps immanquablement fera éclore un jour.... à moins... qu'ils continuent à cautionner ce qui a pu se faire.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
20/04/2011 à 15:01 - REDIFFUSION CETTE NUIT - A vos magnétoscopes !
oui, je suis tout à fait d'accord avec vous, Michel mais on peut toujours espérer... "la vérité est en marche", comme disait Zola.

Ne manquez pas, cette nuit, la rediffusion de ce film ! Je vous conseille également la lecture du livre Le Chant des Martyrs, beaucoup plus complet que le film malgré les années que le réalisateur a consacrées à la collecte des témoignages (certains détails de mon commentaire sont d'ailleurs empruntés au livre).
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
20/04/2011 à 16:29 - Le Fossé de WANG BING, ce soir sur ARTE
C'est jeudi soir Laoshi, dans la nuit à 2h45.
Merci encore de vos judicieux conseils.
"La vérité est en marche...." mais vraiment à petite vitesse.... hélas
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.