JO 2008
Prénom chinois
  Vie quotidienne
Chine Informations Mobile   Chine Informations RSS
S'identifier | Créer un compte
Newsletter Chine La Chine de A...Z  

Le coût de la vie en chine

Chine > Forum > Vie quotidienne

10 pages 
  forumchine.com : Le coût de la vie en chine

Niveau : 晉 Dynastie Jin
Membre n° 124
20/05/2008 à 22:18 - Le coût de la vie en chine
J'ai toujours mes parents et mon frère en chine et ils me disent que le coût de la vie ne cesse d'augmenter, en particulier les produits de première nécéssité comme l'huile (comme quoi il n'y aurait pas qu'en France).

Est ce que celles et ceux d'entre vous qui sont en Chine ont la même impression sur les prix?

Niveau : Néolithique
Membre n° 11
20/05/2008 à 23:37 - Inflation en Chine
Il semble en effet que coût de la vie, nottament à Beijing ait considérablement augmenté en Chine.

Pour le premier trimestre 2008, le prix des denrées alimentaires a notamment grimpé de plus de 20%.

L'inflation a été de 8,5% en avril selon les chiffres officiels du Bureau National des Statistiques (record jamais vu depuis le milieu des années 1990.).

C'est vraiment un phénomène mondiale et tout le monde s'en plaint... heureusement que les chinois se ce sont pas encore soulevés...

Membre n° 355
20/05/2008 à 23:48 - Le coût de la vie en chine
Effectivement,c'est inquiétant .Y a-t-il là-bas aussi une spéculation sur les matières premièrees ?J'espère que le gouvernement pourra contrôler la situation,je n'aimerai pas voir des émeutes de la faim comme en Afrique ...
China

Niveau : 夏 Dynastie Xia
Membre n° 145
21/05/2008 à 04:00 - Le coût de la vie en chine
des emeutes en Chine ??
non le peuple chinois est dicipliner, et le gouvernement a donner ordre aux responsables locaux de faire des controles dans les marchers

Membre n° 11
21/05/2008 à 09:18 - Le coût de la vie en chine
neinei a écrit :
des emeutes en Chine ??
non le peuple chinois est dicipliner, et le gouvernement a donner ordre aux responsables locaux de faire des controles dans les marchers

Oui c'est vrai que le peuple chinois est très discipliné, c'est d'ailleurs quelque-chose qui m'a toujours impressionné, surtout face à nous français qui aimons le plus souvent les révoltes et les critiques...

Mais en même temps, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier : je ne suis pas certain que 100% des chinois soient disciplinés tout comme 100% des français ne sont des "grandes gueules".

Membre n° 124
21/05/2008 à 20:23 - Il y a des chinois indisciplinés!
Avec moi, ça fait +1 dans le camp des chinois indisciplinés (mais c'est vrai que ça fait longtemps que je vis en France)

Membre n° 164
21/05/2008 à 22:14 - Le coût de la vie en chine
Si on considère les Chinois comme un "ensemble", il prouve en effet bcp plus de discipline par rapport à certains d'autres peuples tel que les Français. Mais ce n'est pas pour autant qu'il y aura pas d'émeute en Chine. Dans l'histoire, la moitié des dynasties chinoises ont bien été renversées par des soulèvements populaires/paysans...

Membre n° 124
21/05/2008 à 22:40 - Nous sommes aussi un peuple passionné!
c'est vrai que nous sommes aussi un peuple passionné (et passionnant) mais qui, même si il est long à faire exploser son exaspération ou sa colère du fait d'une éducation et d'une culture propre, n'en reste pas moins humain...les disputes et bagarres chinoises valent bien les françaises.

Membre n° 355
22/05/2008 à 00:37 - Discipline :innée ou acquise ?
De par sa culture ancestale,il me semble que le peuple chinois est "naturellement" discipliné face à l'autorité parentale ou étatique (les enseignants chinois avec qui j'ai discuté sont effarés par la "liberté" de parole que l'on laisse à nos élèves français par exemple)Il existe un grand respect des parents .Par contre,aux arrêts de bus ou dans les super-marchés,c'est souvent"chacun pour soi",et là,un peu d'éducation s'impose .Il m'est arrivé de voir des altercations verbales assez virulentes (mais je ne connais pas d'insultes en chinois...)
J'espère que face à l'augmentation du coût de la vie,les Chinois, qui globalement commençaient à jouir d'un certain bien être,n'iront pas jusqu'à des émeutes .La solidarité qu'ils ont montré face au drame du Sichuan va peut-être leur permettre de surmonter cette crise mondiale ...

Niveau : 夏 Dynastie Xia
Membre n° 332
22/05/2008 à 12:30 - Le coût de la vie en chine
Le coût de la vie à effectivement augmenter aussi à Canton, mais je pensais qu'il s' agissait de l'approche de la foire de Canton, comme 2 fois par an.
je l'ai vu surtout au prix de la baguette de pain qui était à 2,20yuans et qui est passée à 2,90 sur 3 ou 4 jours et maintenant , 15 jours après j'ai l'impression que les mêmes baguettes sont plus petites

Dernière édition : 22/05/2008 12h31

10 pages 
Pékin    |    Chengdu    |    Chongqing    |    Canton    |    Hong Kong    |    Lhasa    |    Nankin    |    Shanghai    |    Shenzhen    |    Taiwan    |    Wuhan
Chine Informations ™, actualité et informations sur la Chine et le chinois.
Tout droits réservés © 2008, china-news.org (2001) / chine-informations.com (2005)