recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Le caractère chinois du jour


 5 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/05/2008 à 10:29 - Le caractère chinois du jour
Bonjour
Chaque jour ,je me précipite sur le caractère du jour que je note et que j'essaie d'apprendre(avec plus ou moins de succès).Je trouve la langue chinoise très symbolique dans sa construction ,les caractères sont beaux et j'adore les calligraphier (j'ai rapporté de Chine tous les "trésor" nécessaires!!!!).
Mais aujourd'hui,je suis vraiment frustée car aucun caractère ne s'affiche .Il n'y a que les caractères précédants .Est-ce un problème lié à mon ordi ?
Qui pourrait m'aider ?
A défaut d'ordi,je retourne à mes pinceaux ....
Bonne journée à tous
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
07/05/2008 à 10:51 - Le caractère chinois du jour
Le caractère du jour 127 ne s'affichait pas en effet, c'est désormais corrigé :

https://chine.in/mandarin/
photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
07/05/2008 à 14:03 - Excellent ces caractères chinois
Excellente idée ces caractères, je viens seulement de découvrir , en parcourant le forum.
J'ai fais un essai sur mon blog:
http://dany.enchine.over-blog.com/pages/Essais_caracteres_chinois-40089.html
je vais voir pour l'insérer dans ma page d'accueil.
Dans le script j'ai mis le border=0 , sinon avec =1 j'avais une petite barre d'un pixel.
J'aurais 2 questions,dans le but de faire une recap et mon apprentissage:
1/comment puis-je récupérer tous les caractères ,car celui du jour n'affiche que ...le jour, mon but est de faire des pages en ajoutant chaque jour le nouveau caractère.
2/la 2eme question, est-il possible de récupérer le source swf pour moi afficher a chaque caractères l'ordre des traits.?
je vais certainement le faire en flash, mais comme cela existe déjà.

Dernière édition : 07/05/2008 14h04

photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
07/05/2008 à 18:58 - Le caractère chinois du jour
Dany.enchine a écrit :
1/comment puis-je récupérer tous les caractères ,car celui du jour n'affiche que ...le jour, mon but est de faire des pages en ajoutant chaque jour le nouveau caractère.
2/la 2eme question, est-il possible de récupérer le source swf pour moi afficher a chaque caractères l'ordre des traits.?
je vais certainement le faire en flash, mais comme cela existe déjà.


1/ Tu peux récupérer la liste complète de l'année en cliquant sur le lien "« caractères précédents" sur la page pour apprendre le chinois.

2/ Je ne sais pas si tu y arrivera, mais si c'est le cas, pense à faire un lien vers Chine Informations
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/05/2008 à 19:02 - Le caractère chinois du jour
Merci Daweide !!!!
Je suis heureuse d'avoir pû apprendre le caractère du jour .En fait,j'imprime la grille d'entraînement et je commence à bien me débrouiller pour l'ordre des traits ,mais les calligraphies au pinceau sont encore maladroites!!!
Pour mémoriser les caractères,je fais de petites fiches (cartes)avec le pinyin au dos et la traduction,et dès que j'ai un peu de temps,j'en tire au hasard pour vérifier mes apprentissages .J'apprends aussi les radicaux qui me permettent de comprendre la structure des caractères .
Bravo encore pour ces fiches (j'ai découvert le site cet automne et j'y suis fidèle).Il y a parfois quelques erreurs dans l'orthographe en français,mais je ne sais comment les signaler pour pouvoir les corriger.
Pour Dany en Chine:il est possible de retrouver les caractères précédents en cliquant sur le lien ,mais ils ne sont notés que depuis le 1 janvier !!!
Bon courage !!!(Je ne suis pas assez calée en informatique pour l'aider ,mais je veux bien essayer)
Bonsoir à tous !!!

photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
08/05/2008 à 00:08 - Merci chine information
Merci à Daweide et Michelem
Je vais regarder d'un peu plus près, n'ayant découvert que ces pages hier.
Pour les liens ,bien sur, a chaque image et/caractères
je suis en train de faire mon propre dico, mais manque de temps ça avance pas vite,pas mal de chose à faire et découvrir a canton
je signale que je suis ancien automaticien et programmeur, donc je respecte le travail fait par les autres,d'ou la demande et les liens pour aller sur l'auteur
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
08/05/2008 à 09:54 - Dictionnaire chinois
Salut,

Tu veux faire un dictionnaire chinois ?! C'est bien ; en ligne ou à télécharger ? parceque en ligne, il y en a déjà pas mal. A télécharger en français serait un plus.

J'en profite pour présenter à ceux qui ne connaissent pas encore le dictionnaire français - anglais - chinois de Chine Informations : Dictionnaire chinois.
photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
08/05/2008 à 10:24 - Dictionnaire chinois
Merci Daweide , je vais aller voir.
Effectivement beaucoup de dico partout. Le mien, en 1er jet,est utile pour moi car ce sont les mots que j'apprends, ainsi , en faisant cette page ,déjà j'apprends,comme un enfant on lui fait copier des mots.Le 2eme page est presque terminée.
Ensuite est prévu un dico,en fait un fichier flash, avec des onglets de A a Z etc.choix onglets pinyin,français ,car chinois etc..genre format "répertoire"
voici ma modeste contribution à ce début de projet:
http://dany.enchine.over-blog.com/article-17968305.html

Il faut expliquer pourquoi je ne suis pas souvent sur ce forum ou regarder toutes les fonctionnalités du site, le modo pourra copier ou déplacer une partie de ce comm.
J'habite à Canton (Guangzhou) en Chine, et celle-ci à fait à un blocus sur mon fournisseur de blog qui est Over-blog ( à priori ce fournisseur accepte des blogs xx ces sites sont systématiquement coupés par la Chine). Ce qui me fais perdre beaucoup de temps pour programmer ou visiter ceux qui me laisses des messages car je dois utiliser des proxy, c'est long, et assez énervant. Pour ne pas arranger les choses,internet est très lent,pour ceux qui ont connu c'est en gros le modem 28.8ko a 56KO,du matin a midi,c'est à peu près correct,le soir je n'accède plus à chine-information par exemple, donc je coupe internet jusqu'au lendemain. Pas facile d'être créatif ou d'avoir des discussions en directes avec des "amis" de chine-informations, ce n'est pas un manque de respect.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/05/2008 à 17:07 - Persévérance!!!!
Quel courage,Dany en Chine!!!
En fait,depuis que je suis à la retraite,(merci l'E.N),j'ai davantage de temps et je passe près d'une heure par jour (en plusieurs fois) à confectionner des fiches .Pour chaque caractère rencontré je note la traduction mais aussi le radical et le pinyin ainsi que la prononciation en phonétique .Le tout manuellement car je ne suis pas experte en informatique .J'apprends surtout les mots que je pourrai utiliser lorsque je retournerai en Chine .Les radicaux aussi ont leur importance car ils permettent de donner un sens général aux caractères .Par exemple,aujourd'hui,le radical 149 signifie "parole,discours"donc le caractère "jì"aura un rapport à la parole .C'est ce travail de découverte d'une langue qui me plait,entre logique et poésie .Si l'on sait,en outre, que la "clé" du caractère est le plus souvent à gauche,parfois en bas,cela simplifie les apprentissages .Et il n'y a que 214 clés
Pour l'instant,mes fiches sont rangées par ordre alphabétique en pinyin,comme dans le dictionnaire "concis chinois-français" chez Larousse/la Presse commerciale .
Vous avez de la chance de vivre en Chine où vous pouvez tester vos connaissances !!!

photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
09/05/2008 à 00:34 - Dictionnaire chinois
Merci Michelem
Vous avez beaucoup de courage, apprendre seule a la maison c'est pas facile. Moi, en France j'avais commencé le chinois aussi, avec la méthode Hoa,livres+ CD, pas trop mal ,m'a foi.
Mais quand je suis arrivé ici,pas un mot ne fut comprit !!
2 raisons principales , ici à Canton, on parle le cantonais ,qui est très différent du mandarin . eh oui,je savais pas . la 2eme difficulté est le son. c'est le plus important dans le chinois. maintenant je m'axe surtout sur le pinyin,qui est commun,ou presque dans toute la Chine,il est utilisé dans les panneaux routier par exemple, sur les panneaux des abris de bus,comprit par tous les jeunes, donc le pinin est pour moi aussi important que le son pour pouvoir se débrouiller en chine
bon courage a toi.
Je travaille beaucoup la phonétique par mon épouse,communication oblige
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.