recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Le cannibalisme en Chine


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
30/09/2012 à 05:09 - Le cannibalisme en Chine
Le cannibalisme en Chine est un thème que je n'avais jamais abordé si même soupçonné  auparavant.

C'est avec le récent livre "Stèles : la grande famine en Chine, 1958-1961", du journaliste chinois Yang Jisheng, que j'ai pu découvrir cette phase obscure de l'Histoire chinoise.

Le Grand bond en avant de Mao Zedong a été la cause dune grande famine dans le pays. En effet, dans la course à la production de l'acier, les récoltes des paysans étaient saisies pour nourrir l'armée et les ouvriers. Cela poussa de nombreux paysans au cannibalisme.

Voici quelques extraits de témoignages pouvant être lus dans le livre "Stèles : la grande famine en Chine, 1958-1961" :

« Le phénomène du cannibalisme n'avait rien d'exceptionnel. Moi-même, je l'ai fait. C'était à Yaozhuang, où j'étais allé trouver le chef de l'équipe de production, Yao Dengju : en entrant dans son bureau, j'ai senti l'odeur de viande en train de cuire. Il m'a dit : "Tu veux de la viande ?" J'ai demandé : "Qu'est-ce que c'est comme viande ?" Il m'a répondu : "Du porc." J'ai soulevé le couvercle et goûté un morceau, c'était tendre. "Ce n'est pas du porc", ai-je dit. Il m'a expliqué que c'était de la chair que quelqu'un avait découpée dans un cadavre enterré, et qu'il en avait pris un morceau et l'avait cuisiné. »

« Ce jour-là, l'école secondaire de Tongling était en pleine effervescence culinaire : dans les cuisines, on cuisait de la chair humaine ; dans les dortoirs des professeurs, on cuisait de la chair humaine ; dans l'internat des filles, on cuisait de la chair humaine ; sous les auvents devant les salles de classe, on grillait de la chair humaine ; dans la cour de l'école, on grillait de la chair humaine. »

« Au moment du "règlement des problèmes laissés par la Révolution culturelle", le responsable adjoint Wuxan fut exclu du Parti pour cannibalisme, mais il affirma encore avec assurance : "Cette chair humaine, c'était de la chair d'espion qu'on a mangée !" »


photo
Ses participations : 13
Ses discussions : 3
02/10/2012 à 22:41 - Le cannibalisme en Chine
Eh oui, la cannibalisme est une grande thématique de la Chine.. en témoigne les écrits de Ah Cheng ou de Lu xun.

Ah Cheng - Chroniques

« Sans plus m'occuper de lui, je tendis la main pour soulever le couvercle. Quant la vapeur se dissipa, je vis que dans la marmite cuisait la main d'un petit enfant. »

Lu xun - Le journal d'un fou

"Je viens seulement de comprendre que j'ai vécu toutes ces années en un lieu où l'on se repaît de chair humaine depuis quatre mille ans. (...) Peut-être y'a t'il encore des enfants qui n'ont pas mangé de l'homme ? Sauvez les enfants !"

photo
Ses participations : 13
Ses discussions : 3
10/10/2012 à 15:17 - Le cannibalisme en Chine
Ah et je me permet de compléter ma réponse. On trouve également dans le livre de Marco Polo, Le Devisement du monde, des références faites à la Chine (où il passe quatre ans il me semble) et à des hommes qui mangent des hommes:

En parlant des malades destinés à mourir :
« On met à mort les malades. Quand il est mort on le fait cuir, tous les parents du mort se réusnissent et le mange, ils sucent si bien les os qu'il ne reste pas de trace de moelle... ».

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.