recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX
 2 pages 
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
09/11/2008 à 15:45 - La Liberté
illustration

CONFUCIUS a dit :

" Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté " .

" Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse à vous-même. "


Pour vous, la Liberté c'est quoi ?


Dernière édition : 08/03/2011 15h56

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/12/2008 à 07:24 - La Liberté
bonjour,


merci ckdeux pour cette question qui reste d'actualite
(meme si elle a deja un mois sans reponses)...

c'est pourquoi je brise la glace....du silence en essayant de ne pas faire trop de philosophie...

la liberte ,pour moi, c'est de pouvoir vivre en chine avec la femme que j' aime, ma famille et mes amis...

c'est pouvoir travailler et gagner l'argent necessaire pour rendre toutes ces personnes heureuses et sans de reels soucis pour l' avenir....

c'est pouvoir rencontrer au quotidien d' autres personnes qui ne pensent pas forcement comme moi (en Chine, j' ai le choix) mais qui ont cette meme curiosite de se rencontrer et partager, d'apprendre et echanger, de comprendre et de s'ecouter..


la liberte enfin c'est l'apprentissage de notre difference ( et non pas de notre indifference),au profit des autres plus que pour soi-meme.


voila ma vision "libre" de la liberte, et vous, qu'en pensez vous ?


bonne journee
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
10/12/2008 à 09:26 - Je partage votre vision
je rejoins assez votre vision des choses
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
10/12/2008 à 09:45 - La Liberté
Pour moi la Liberté ce serait que les Hommes puissent vivre selon leurs besoins (qui ne sont pas forcément les mêmes pour tous) :
- Faire les études de leur choix, sans soucis financiers ;
- Avoir un métier qui leur plaise, dans lequel ils se sentent valorisés, utiles à la société ;
- Pouvoir circuler comme bon leur semble sur la planète, vivre là ou ils se sentent à l'aise, comme bon leur semble, de la manière de leur choix ;
- Avoir suffisamment pour nourrir leur famille, à chacun selon ses besoins ;
- Etre entouré de sa famille et de ses amis à tous les moments de la vie et ne pas se sentir ou être abandonnés au firmament de la vie (par manque de moyens financiers, par exemple) ;

Voilà pour moi ce que serait un monde d'Hommes libres !

photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 12
10/12/2008 à 13:35 - La Liberté
Super intéressant cette notion de liberté.


Pour moi la liberté, c'est de pouvoir vivre ma vie (m'exprimer, apprendre, rencontrer des gens, faire des choses).

De façon plus globale, je pense que la liberté c'est la liberté collective, c'est à dire un niveau de liberté individuelle qui se limiterait à ne pas entraver la liberté individuelle des autre.


Mais, c'est vrai qu'aujourd'hui, on associe beaucoup "la liberté" à la "liberté individuelle" qu'à la liberté collective.
Personnellement, je trouve qu'il y a une régression de cette liberté collective au profit de cette seule liberté individuelle. Si chacun pouvait faire ce qu'il voulait, ça serait l'anarchie.


En ce qui concerne la Chine, je ne suis pas novice et pas non plus expert mais je pense que ce qui manque aux chinois, c'est un certain niveau de liberté politique, Pour moi, la liberté politique se définit par le pouvoir de parler de la société ou d'y contribuer.

Mais c'est vrai que la société chinoise est immense et diverse et que peut être que les chinois ne sont pas assez "qualifiés"/"conscients" pour pouvoir juger globalement de la Chine et des bonnes mesures à prendre pour la société surtout avec les différents enjeux que doit faire face la Chine( économique, géopolitique, social...etc. ).
Et c'est bien dommage que l'aspect social ne prime pas, pas qu'en Chine mais aussi dans le monde...

Dans un discours, Wen JiaoBao parle de démocratie (définissable comme liberté politique?) en disant qu'il fallait uneprospérité economique et un niveau de l'éducation suffisants pour démocratiser la chine et cela se fera petit a petit avec des réformes d'après lui.

Quoi qu'il en soit, l'histoire nous dira comment aura évolué la Chine.

Sinon, c'est vrai que la notion de liberté est une notion très complexe et relative. Ca mérite réflexion.

En tout cas, désolé d'avoir élargit le sujet !


Vous me direz votre avis.

Dernière édition : 10/12/2008 13h37

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
10/12/2008 à 13:54 - La Liberté
Pour moi, la liberté doit être avant tout une liberté de l'esprit: de ne pas se limiter à un certain dogme, une certaine pensée, rester ouvert pour observer, accepter. Tant qu'on n'a pas sa propre opinion sur les choses, tant qu'on est influencé par les autres, on n'est pas libre.
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
10/12/2008 à 14:28 - La Liberté
Tant que l'individualisme forcené d'aujourd'hui sera la règle fondamentale de vie, il n'y aura pas de liberté pour l'Homme.
Liberté de se nourrir convenablement ;
Liberté de se loger selon les besoins de sa famille ;
Liberté d'aller et venir où bon lui semble ;
Liberté de s'exprimer ;
Enfin toutes les libertés qui restent encore aujourd'hui subjectives.
Par exemple : La liberté de la presse est conditionnée uniquement au rapport avec l'argent. Il en est de même pour tout le reste : La nourriture, le travail, le logement ; La vie quoi !...

Et ce n'est pas être libre ce que l'on vit aujourd'hui !



photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
10/12/2008 à 14:52 - La Liberté
Quelque rappel :

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789).
- Article 4 :
La liberte consiste a pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces même droits. Ces bornes ne peuvent être déterminees que par la loi.

La Déclaration universelle des droits de l'homme (1948).
- Article premier :
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
- Article 3 :
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

L'article 1 de la Constitution de 1958 :
" La France est une République indivisible, laique, démocratique et sociale. Elle assure l'égalite devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d'origine, de race et de religion. "
La devise de la République : Liberté Egalité Fraternité

De nos jours, on dit :
" La Liberté s'arrête à partir du moment où commence celle des autres "
Si notre liberté s'arrète là oû commence la liberté d'autrui. Toute la difficulté du problème, c'est de savoir oû se trouve la frontière entre notre liberté et la liberté d'autrui ? Comment tracer cette frontière ?
Je pense que :
- Pour délimiter cette frontière, c'est par LA LOI.
- Les pass-ports pour franchir cette frontière, ce sont :
la bienséance, la politesse, le savoir-vivre, l'éducation, faire du bien, échange d'idée, le respect, le critique objectif, etc ...

CONFUCIUS a dit :
" Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté " .
"Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse à vous-même"

MAO a dit :
" L'histoire de l'humanité est un mouvement constant du règne de la nécessité vers le règne de la liberté. "

MARTIN LUTHER KING a dit :
"Apprenons à vivre ensemble comme des frères ,
sinon nous mourrons ensemble comme des idiots" .

Ne pas confondre liberté d'expression et culte de l'insonlence :
- Dans la liberté d'expression, il y a un critique objectif, développer des arguments, un raisonnement logique.
- Dans le culte de l'insolence, il y a un critique déplacé, c'est critiqué pour critiquer dans la langue de bois.

Ma philosophie de Vivre :
L'art d'être sérieux sans vraiment être sérieux .
L'art d'avoir de l'humour sans vraiment avoir de l'humour .
L'art d'être libre sans vraiment être libre .


Dernière édition : 30/04/2011 10h07

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
10/12/2008 à 15:01 - La Liberté
Allez donc parler de ça aux personnes qui vivent dans la rue !

Aux personnes qui même en travaillant ne peuvent pas se loger, se nourrir convenablement ...

Sans parler des 7 000 000 de personnes en France qui vivent au seuil de pauvreté !

Alors parler de liberté !!! Quel luxe !
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
10/12/2008 à 15:02 - La Liberté
Oui, je me demande si on n'était pas plus libre avant, quand on vivait encore d'une manière primitive. Sans parler de l'esclavage, bien sûr.

J'ai vu un reportage l'autre jour sur les indiens qui sont retournés vivre dans la jungle amazonienne, après avoir goûté la ville. Ils sont interdits de chasser, mais pour le reste, ils peuvent vivre comme ils l'entendent. Sans pendule, pas d'école, pas de boulot, pas de rendez-vous, sans contraindre quoi! Juste la pêche, la cueillette, le potager pour pouvoir se nourrir. Ils ont aussi un toit, même si ce n'est qu'une cabane à nos yeux. Il y a sûrement certaines régles à respecter dans différentes tribus, mais par rapport à nos volumes de lois plus nombreux que l'encyclopédie, ce n'est rien!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.