recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Faits et chiffres
LIENS COMMERCIAUX

La Grande Muraille Verte de Chine


photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
22/04/2009 à 22:57 - La Grande Muraille Verte de Chine
C'est mon premier message sur ce site. Je suis un ingénieur civil des eaux et forêts très intéressé par les questions liées à la lutte contre la désertification au moyen notamment de l'arbre forestier. J'aimerais avoir des informations - pas nécessairement très détaillées - sur la Grande Muraille Verte de Chine dont la réalisation a été entreprise semble-t-il en 1978, voilà donc 31 ans par conséquent. Lazare Hobarth
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/04/2009 à 00:14 - La Grande Muraille Verte de Chine
Nous avons eu récemment l'occasion de "parler" de la journée de l'arbre en Chine (je crois que c'était au mois de Mars ...,il faudrait retrouver le sujet dans le forum)et donc de la Muraille verte en "plantation".

Je mets un lien vers des articles qui pourraient vous donner une idée de la tache à réaliser ...

http://www.chinafrique.com/zf-2005/2005-08/2005.08-wh-4.htm

http://www.planetpositive.ch/version_2_0/news/articles/1180/_construction_d_une__grande_muraille_verte__en_chine.html

Je continue de chercher des articles plus récents ...

Dernière édition : 23/04/2009 00h17

photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
23/04/2009 à 04:50 - La Grande Muraille Verte de Chine -2.
Merci Michelem. Le deuxième lien renvoie à un article comportant des statistiques qui me paraissent difficiles à interpréter. Je tente - péniblement - de faire une sorte d'historique des grandes tentatives de lutte contre la désertification entreprises depuis le Barrage Vert Originel d'Algérie ( 1968-1973 ) jusqu'à la Grande Muraille Verte Africaine ( 2005-2009 ). De tous les projets envisagés depuis une quarantaine d'années, il me semble que ce sont les réalisations chinoises qui ont enregistré les meilleurs résultats: 24 millions d'hectares traités en une trentaine d'années si j'ai bien compris.C'est la raison pour laquelle j'aimerais en savoir un peu plus sur ces travaux impressionnants.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/04/2009 à 00:48 - La Grande Muraille Verte de Chine
Un vaste projet d'études !!!

Je suis tombée sur cet article très intéressant (un peu long et en anglais ...)qui pourrait vous apporter des données supplémentaires (notamment à partir de la page 8)
Cela concerne surtout la Mongolie Intérieure.Les noms des programmes de lutte contre la désertification sont donnés en Anglais,une autre piste à "fouiller" (???)

http://forestry.msu.edu/China/New%20Folder/Natalie-Grasslands.pdf

Je cherche quels types de plantes ont été utilisées pour cette fameuse barrière verte ,et quel type de plantations car j'ai lu que certains plants n'étaient pas toujours adaptés ,ce qui expliquerait un échec à certains endroits .

J'ai aussi lu un article sur les plantes xérophiles,mais je n'arrive pas à le retrouver !!!

PS En attendant, la "petite muraille verte" en face de chez moi (une haie bocagère) a été rasée par mon voisin "pour faire propre"
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/06/2009 à 03:22 - La Grande Muraille Verte de Chine
bonjour,

je ne sais pas si cette contribution pourra vous aider dans vos recherches mais je vous propose cet article de People daily
Sourceeopledaily Mis à jour:2006-07-11

"De source en provenance du Bureau de construction de bandes forestière de protection des trois régions du Nord de la Chine relevant de l'Administration d'Etat des Forêts, suite à des efforts continus et soutenus déployés au cours des 28 années passées, une muraille verte longue de 4.480 km, constituée de bandes forestières de protection, a été réalisée et s'étale de l'Est vers l'Ouest dans les régions du Nord de la Chine.
Cet ouvrage de protection, dont la réalisation a débuté en 1978, est une grande construction écologique visant à transformer totalement la situation inquiétante de ces régions due à la fuite d'eau et à l'érosion du sol ainsi qu'aux graves calamités provoquées par les vents de sable.
Actuellement, la surface totale d'afforestation a atteint 25,07 millions d'hectares et un rideau protecteur constitué d'arbres, de futaies, d'arbustes, de buissons et de plantes herbacées a été réalisé.
La réalisation de cette muraille verte a permis l'aménagement pour l'essentiel de plus de 20% des terres en désertification de ces trois régions et la diminution de plus de 40% de la surface de déperdition du sol et des eaux.
Cet ouvrage de protection forestière qui couvre la Chine du Nord-Est, du Nord et du Nord-Ouest commence à l'est à partir du district du Bingxian, dans la Province du Heilongjiang, pour finir à l'ouest au col du mont Wuzibieli, dans la Région autonome du Xinjiang. Au nord il côtoie les frontières. Sa longueur de l'Est vers l'Ouest est de 4.480 km, alors que sa largeur du Nord vers le Sud se situe entre 560 à 1.460 km. La superficie totale de construction atteint 4,069 millions de km², soit 42,4% de la surface totale du pays."

source :
http://fr.beijing2008.cn/48/91/article212029148.shtml

Ce « rideau protecteur » est destiné à faire obstacle aux tempêtes de sable et à empêcher la déperdition de sol et d'eau. On a aménagé plusieurs ceintures forestières protectrices comme celle des « Trois Nord » (formée des régions occidentale de la Chine du Nord-Est, septentrionale de la Chine du Nord et du nord-ouest du pays), des cours supérieur et moyen du Yangtse et des régions côtières, et accompli le boisement des monts Taihang et de la plaine. Le projet des « Trois Nord », qui s'étend sur plus de 7 000 km comme une « Grande Muraille verte » et couvre une superficie de 260 millions d'ha, soit le quart de la superficie terrestre de la Chine, est reconnu comme le plus vaste programme écologique du monde.

source:
http://french.china.org.cn/french/fra-sz2005/zr/zrzy-td.htm

bonnes recherches et tenez nous au courant en cas de publication ou d'observation.

Dernière édition : 01/06/2009 04h55

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/06/2009 à 08:55 - Désertification
J'avais mis cet article dans le temps qui expliquait la désertification (pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce phénomène) :

https://chine.in/actualite/le-dragon-jaune-un-fleau-en-chine_11160.html
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/06/2009 à 20:13 - La Grande Muraille Verte de Chine
Dans l'actualité récente de C.I, il y avait aussi cet article indiquant qu'il y avait eu moins de vents de sable ce printemps.Un début de succès pour "la grande muraille verte "??? C'est à souhaiter

https://chine.in/actualite/chine-moins-de-vents-de-sable-ce-printemps_13064.html
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.