recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

La condition des femmes en Chine?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
15/11/2010 à 10:16 - La condition des femmes en Chine?
La condition des femmes en Chine est-elle meilleure ou moins bonne qu'en Europe ou dans d'autres pays d'Asie? Quel que soit votre opinion, comment expliquer vous ces différences en mieux ou en pire?
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/11/2010 à 12:12 - L'Asie est si vaste et si diverse
Je crois qu'il faudrait d'abord définir les frontières de ce que vous appelez l'Asie.

Si l'on regarde une carte de l'Asie, on se trouve devant une réalité si hétérogène qu'il devient très difficile de faire un inventaire exhaustif de la condition des femmes en Asie pour leur comparer celle des femmes chinoises !

Le sujet, en tout cas, est passionnant et j'essaierai d'y participer de manière plus détaillée dès que j'en aurai le temps (j'écris entre deux plages de cours).
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/11/2010 à 17:21 - Le modèle du sacrifice
Si l'on intègre tous les pays mentionnés sur la carte à votre comparatif, la Chine s'en sort nécessairement la tête haute.

Pas de lapidation à l'iranienne (pensez à Sakineh), pas de mutilation à l'afghane, pas de condamnation à mort pour sacrilège à la pakistanaise (je vous invite à écouter la chronique de Caroline Fourest sur France Culture ; durée trois minutes), pas de mariage d'enfant à l'indienne (cf. le terrifiant reportage d'Envoyé Spécial de la semaine dernière), infanticide des petites filles interdit même si, dans les faits, l'autre moitié du Ciel n'a pas toujours droit à la vie... bref, les femmes chinoises sont des sujets de droit, des êtres juridiquement libres ayant des droits politiques, économiques, sociaux, culturels, reconnus. Le beau film de Zhang Yimou, Qiu Ju, Une femme chinoise, est pour moi emblématique de la reconnaissance de cette liberté (indépendamment du régime politique). Et les femmes chefs d'entreprise chinoises sont aujourd'hui légion.

Reste que l'idéologie machiste existe aussi en Chine et que les filles et les femmes y sont encore trop souvent sacrifiées aux garçons et, pour le peu que je puisse en juger (je ne connais la Chine que par la littérature, le cinéma et la télévision), invitées même à se sacrifier pour eux.

J'en veux pour preuve les modèles véhiculés tant par la littérature (y compris la meilleure) que par les feuilletons, source inépuisable pour qui veut découvrir ou recenser les modèles idéologiques dominants dans l'opinion (modèles qui sont sans doute questionnés par les élites culturelles mais modèles très prégnants chez "les masses"). Comptez les héroïnes qui sacrifient leur vie à l'homme de leur vie ou tout simplement à leur époux. C'est l'un des lieux communs de la littérature classique (bien analysés dans Le Pavillon des Pivoines, de Lisa See), c'est aussi un des lieux communs des feuilletons qui passent sur CCTV et que vous verrez à l'oeuvre, par exemple, dans La Maison des beautés, qui vient de se terminer hier et que vous pouvez voir sur Internet.

Ma jeune amie chinoise, actuellement en Master, me disait l'autre jour qu'il n'était pas bon, pour une femme, de faire des études trop longues car les hommes n'aiment pas épouser une femme plus diplômée qu'eux (mais cela me semble vrai aussi en Europe).

Voilà, ce ne sont que quelques pistes, je ne vois malheureusement la Chine que de loin...

Dernière édition : 15/11/2010 17h22

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
15/11/2010 à 17:49 - La condition des femmes en Chine?
Je pensais plus Asie du sud-est, japon etc.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/11/2010 à 18:06 - Comparaison Chine/Asie du sud-est donc...
C'est bien ce que je pensais, Lililele.

Je ne sais pas si j'ai raison mais je crois qu'il vaut mieux être une femme chinoise qu'une femme japonaise.... je pense que les rapports hommes/femmes sont plus "tordus" au Japon qu'en Chine. Je crois aussi qu'il vaut sans doute mieux être une femme chinoise qu'une femme coréenne (je parle ici de la Corée du Sud, parce qu'au Nord... la condition des hommes ne doit guère être meilleure que la condition de leurs compagnes).

Avez-vous, en ce qui vous concerne, observé les modèles d'abnégation féminine dont je parlais plus haut ? Vous a-t-on enseigné, dans votre enfance, à vous sacrifier pour votre mari, par exemple ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/11/2010 à 18:35 - La condition des femmes en Chine?
L'analyse de Laoshi est vraiment pertinente . Sur le papier , dans les textes, la femme est devenue en quelques décennies "la moitié du ciel " . Elle a dorénavant les mêmes droits que l'homme. Mais ce sont des généralités et dans la vie quotidienne il me semble qu'il est difficile de comparer la condition d'une femme d'entreprise de Shanghai, par exemple et celle d'une jeune paysanne n'ayant pas accès aux études supérieures ... Difficile aussi de parler d'égalité quand des femmes sont soumises à des traditions qui se perpétuent , au moment du mariage, du choix du lieu de vie ... Les feuilletons évoqués par Laoshi montrent parfois des situations de domination masculine, qui existent aussi chez nous, soit dit au passage. Je n'ai jamais lu d'études sociologiques sur l'influence des religions ou de coutumes ancestrales pouvant remettre en cause ou freiner la marche vers l'égalité des sexes.

Je pense que globalement, la condition des femmes en Chine est comparable à la notre, en nuançant selon le lieu de vie, le milieu socio culturel.

Moi non plus n'ai guère de références sur les autres pays du Sud Est Asiatique.
photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
15/11/2010 à 19:02 - La condition des femmes en Chine?

Quelques étudiantes chinoises qui ont assistées à une conférence que j'ai donné ce vendredi, m'ont indiqué que les femmes sont toujours pas bien appréciées lors des entretiens d'embauche, car les recruteurs préférent recruté un homme à compténce égales.

Pour ma part, la femme est l'avenir de la Chine, car elle ont été moins sous pression que les garçons pendant l'enfance, elles sont donc plus ouvertes et ont souvent plus de succès en entretien de recrutement, car plus flexible et adaptable. Le personalité a été moins modélé que les garçons.

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
15/11/2010 à 20:35 - La condition des femmes en Chine?
@ Laoshi : non pas du tout, chez moi c'est ma mère qui commande et j'ai héritée d'elle
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
15/11/2010 à 20:46 - La condition des femmes en Chine?
@ Donghai Lu : vous avez entièrement raison il ya une discrimination sur certains postes à l'embauche, comme en France d'ailleurs et souvent pour les mêmes raisons
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
16/11/2010 à 01:26 - La condition des femmes en Chine?
donghai lu a écrit :

Quelques étudiantes chinoises qui ont assistées à une conférence que j'ai donné ce vendredi, m'ont indiqué que les femmes sont toujours pas bien appréciées lors des entretiens d'embauche, car les recruteurs préférent recruté un homme à compténce égales.

Pour ma part, la femme est l'avenir de la Chine, car elle ont été moins sous pression que les garçons pendant l'enfance, elles sont donc plus ouvertes et ont souvent plus de succès en entretien de recrutement, car plus flexible et adaptable. Le personalité a été moins modélé que les garçons.


je partage tout à fait cet avis.....
comme chez nous, il y a une "égalité de papier" , mais souvent une discrimination à l' embauche, (plus souvent dans les milieux d' affaires....comme chez nous...) et/ ou des différences salariales entre hommes et femmes....
Je ne sais pas si les femmes sont "moins sous pression" que les hommes, mais je les trouve en général plus ouvertes, plus adaptables et plus tournées vers l' avenir....
donc pour moi aussi, les femmes sont l' avenir de la Chine...

@Laoshi :

pour le sens du sacrifice, pour moi, pas du tout...au contraire !
beaucoup de jeunes femmes chinoises citadines et modernes dans les amies de ma femme considèrent au contraire que les hommes, autour d' elles, ne sont pas à la hauteur.... (on en a déjà parlé dans un autre fil de discussion, je crois cet été...)
et ou elles restent célibataires, ou alors si elles se marient, elles prennent rapidement le commandement de la famille.... comme Lililele; comme mon épouse...... et comme pratiquement toutes les chinoises (entre 25 et 40 ans ) ayant épousé des français que nous connaissons....... ....lol.....
actuellement, autour de moi, aucun cas ni de sacrifice, ni de domination de l' époux....
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.