recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général
LIENS COMMERCIAUX

La communauté chinoise et le reste de la communauté asiatique en France?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
21/09/2009 à 12:27 - La communauté chinoise et le reste de la communauté asiatique en France?
Personnellement je côtois peu d'asiatiques d'autres origines que chinoises, du coup je me demandais qu'elles étaient les relations de la communauté chinoise avec les autres communautés asiatiques vivant en France (vietnamienne, laotienne, thaïlandaise...)? Le seul exemple que je connaisse ou ces communautés vivent dans les mêmes quartiers c'est le XIIIème, mais bien que j'y passe régulièrement je n'ai pas de connaissance des relations qui existent...quelqu'un connait?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/09/2009 à 10:15 - Noyant-d'Allier
du cote de Moulins dans l'Allier,a Noyant-d'Allier,il y a une population importante d'indochinois qui vivent en harmonie avec des laotiens,des cambodgiens,des chinois.

Noyant-d'Allier, pays de contrastes, se situe au coeur du bocage bourbonnais, à une vingtaine de kilomètres de Moulins, avec ses fermes typiques, son église au clocher particulier et son château. L'ancien village minier de Noyant d'Allier abrite depuis plusieurs décennies une forte communauté eurasienne.
Les mines de charbon prospèrent dans la région jusqu'en 1943, date à laquelle celle de Noyant ferma définitivement ses portes laissant les corons se vider de leurs âmes.
A la même époque éclate la guerre d'Indochine. A la fin du conflit, la retraite des forces militaires françaises s'accompagne du rapatriement de populations civiles françaises et indochinoises.

un peu d'histoire
A la fin de l'année 1955, Noyant accueille les premières familles indochinoises ; elles s'installent dans les corons désertés. Malgré l'insalubrité et le manque de confort, les habitations attirent de nombreux émigrants jusque dans les années 60. L'entraide, le soutien et le réconfort des villageois locaux compensent les difficultés matérielles mais aussi culturelles d'adaptation. Au fil des années, les rapatriés deviennent artisans ou commerçants et le village « devient » eurasien.

Un lieu de culte bouddhiste, une pagode, est bâti en 1982. L'allée qui y mène est bordée de bouddhas. Installé quelques années plus tard, le Bouddha géant couché invite à la réflexion

pour en savoir plus
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/emissions/c-est-mieux-le-matin/rubriques/temps-libre-et-musees/52977306-fr.php
http://www.gralon.net/restaurants-france/allier/restaurant-le-petit-d-asie-noyant-d-allier-4025.htm


Dernière édition : 24/09/2009 10h31

photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 3
24/09/2009 à 10:35 - La communauté chinoise et le reste de la communauté asiatique en France?
Ici en Avignon la comunauté la plus représentative est Laotienne ensuite il y a les Vietnamiens puis les Chinois.
Ma compagne est chinoise, d'origine Cantonaise mais née a Vientiane au Laos ses freres et soeurs sont nés au Vietnam et au Laos, dans sa famille il y a une Laotienne, une Vietnamienne, des chinois de Canton et de Hong Kong.Lors des réunions familliales ce sont ces trois langues qui sont employées, c'est dailleurs toujours fascinant de les entendre maitriser et converser ensemble en utilisant ces diverses langues

Dernière édition : 24/09/2009 11h29

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
24/09/2009 à 11:23 - Je ne connaissais pas
C'est amusant Tintin cette histoire, il y a d'autres communautés asiatiques qui y vivent?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
24/09/2009 à 11:24 - Cohabitation
Luo-Hang, les trois communautées cohabitent bien en Avignon?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/09/2009 à 11:28 - Noyant,un village multi-ethnique eurasien
a ma connaissance non,mais en 2006 ils ont fete les 50 ans depuis leurs arrivees en France.
J'ai participe a cette fete qui a reuni tous les habitants du village et c'etait genial
photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 3
24/09/2009 à 11:32 - La communauté chinoise et le reste de la communauté asiatique en France?
La cohabitation est toujours agréable sous le soleil de Provence. Avignon bien qu'ayant 80000 Hab est en fait un gros village les diverses comunautés asiatiques se retrouvent dans les memes restos les memes epiceries ces dernieres sont tenues par des membres des diverses communautés et le français de souche y est tres bien accueillis

Dernière édition : 24/09/2009 11h46

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
24/09/2009 à 11:47 - Quartiers asiatiques
Je ne savais pas qu'il y avait une communauté asiatique sur Avignon, il y a des quartiers asiatiques ou les gens sont éparpillés dans le ville? Si il y a des quartiers, on est toujours intéressés par les photos
photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 3
24/09/2009 à 11:54 - La communauté chinoise et le reste de la communauté asiatique en France?
Non il n'y a pas de quartier proprement dit mais quelques épiceries sont quasiment dans la meme rue
photo
JulieTF1
09/02/2015 à 15:42 - La communauté chinoise et le reste de la communauté asiatique en France?
Bonjour,

Je suis journaliste et je réalise actuellement un reportage sur l'engouement des chinois pour la Provence.

J'ai lu que depuis 4 ans, la Provence était devenue l'une des destinations de vacances préférées des Chinois. Le phénomène serait né d'une série télévisée diffusée sur une chaine chinoise, dans laquelle l'histoire se déroulerait en partie en Provence.

A cette occasion, je cherche à interviewer des chinois installés en Provence, amoureux de la région.

J'ai lu vos échanges sur le forum, n'hésitez pas à me contacter si vous avez un peu de temps.
Mon mail : juliethierry0@gmail.com

Belle journée.

Julie

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.