recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Inde
LIENS COMMERCIAUX

La Chine et l'Inde


 4 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
16/11/2008 à 10:14 - La Chine et l'Inde
Le monde entier a le regard tourné vers les deux geants que sont l'Inde et la Chine, avec fascination et parfois crainte et rejet.

En tant que chinoise j'ai peu connu d'indiens en chine et les relations entre nos deux pays on parfois été très tendues, pour des questions de frontières notamment.

Les indiens que j'ai connue en France semblaient apprécier la Chine mais je me demandais comment les membres du forum, les français notamment, voyaient les relations d'un regard extèrieur entre ces deux pays et comment ils envisageaient l'avenir de ces deux cultures et civilisations, parmi les plus anciennes du monde...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
17/11/2008 à 16:37 - à défaut de la culture du haut...la culture du bas.
ben ça n'intéresse personne la chine et l'Inde? bon je reformule la question pour les garçons du forum : que pensez vous de la rencontre de deux civilisations qui ont dévelloppées au cours de leur histoire les harems, le kamasutra, l'érotisme etc...non mais qu'est ce qu'il faut pas faire pour avoir une réponse je vous jure
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
17/11/2008 à 17:27 - La Chine et l'Inde
Personnellement, je ne connais absolument pas ce pays qu'est l'Inde.

Ce que j'observe, c'est que de plus en plus de fabrication de produits sont sous-traités en Inde, et en particulier le développement développement de logiciels informatique.

Il ne serait pas étonnant que d'ici quelques 10aines années, la Chine et l'inde soit à la tête des puissances économiques mondiales.

Concernant les relations entre l'Inde et la Chine, je ne connais que ces histoires avec le Dalai-Lama... ce qui laisse présager qu'il y a peu de chances que les deux pays deviennent un jour "amis"... D'autant plus quand on sait l'importance de la religion en Inde.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/11/2008 à 17:32 - La Chine et l'Inde



Une piqûre de rappel pour ces messieurs ,,,
Un extrait de Lagaan ,une de ces réalisations "Bollywoodienne" relatant la lutte de tout un village contre l'occupant Anglais .

Une approche possible aussi ,plus féminine peut-être ,serait la comparaison des cuisines ...(mais là ,c'est ma gourmandise qui parle ...)

Je crois que ,même si géographiquement ces deux pays sont voisins ,il y a une grande différence culturelle ,ne serait-ce que pour le statut de la femme ,l'existence de castes ,les luttes entre les religions ,les pratiques alimentaires ...


Dernière édition : 17/11/2008 17h38

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
17/11/2008 à 17:42 - L'avenir des relations
Daweide, cela dépend car si Michelem a raison de dire que la place de la femme en Inde est bien en deça de celle de la femme en chine (du moins de ce que j'en sais), j'ai trouvé pas mal de liens dans mes lectures (voici, gala, ici paris...)sur nos deux cultures: l'influence du bouddhisme bien sûr mais aussi dans les arts martiaux par exemple.

C'est sûr que la question tibétaine empoisonne les relations entre les deux pays mais je ne suis pas si péssimiste que toi sur l'avenir entre ces deux géants. Mais je me trompe peut-être, d'où ma volonté d'avoir l'avis de personnes extèrieures à la question (vous).
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
17/11/2008 à 21:54 - Soit exhaustive...
...tu as oubliée paris match et closer....bon je m'en vais
photo
Ses participations : 3
20/11/2008 à 21:57 - La Chine et l'Inde
L'Inde et la Chine sont des puissances émergentes ambitieuses. Dans la course à la croissance du PIB, les relations seront naturellement "difficiles". Quelques exemples:
2004: accord Washington/New Delhi
2005: accord Pékin/Islamabad
L'inde épaulé par les USA, le Pakistan par la Chine.
Aussi, La dynamique de Pékin à trouver des alliés pour l'énergie, les matières premières, le développement, les relations bilatérales comme en Afrique, Amérique Latine, Moyent Orient, Russie, ASEAN ... je pense dans le but de garder l'avantage face à l'inde. Cependant la Chine Viellit plus vite que l'Inde et la démographie Indienne dépassera la chine en 2030. C'est vrai qu'il y a un climat de rivalité entre les 2 pays.
Du point de vue de l'occident: leur croissance agacent les politiques. Souvent elles stigmatisent l'Inde et la Chine d'être responsable des problèmes économiques comme la délocalisation, la hausse du pétrole et des matières premières, la hausse des matières agricoles, les émissions de Co2...
Personnellement je soutiens le développement des pays émergents simplement parceque la richesse n'est pas réservé seulement aux pays traditionnellement riches.




photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
20/11/2008 à 22:15 - Inde et Chine
Oui c'est vrai que la population chinoise sera vieillissante dans les prochaines années tandis que la population de l'Inde sera jeune, en raison de la natalité plus forte qu'en chine.

Un ami indien m'avais dis que cette forte natalité posait de graves problèmes alimentaires dans certaines régions d'Inde. Il est peut-être possible que cette jeunesse indienne viennent un jour travailler dans une chine qui aura besoin de jeunesse, non?

photo
Ses participations : 3
21/11/2008 à 18:58 - La Chine et l'Inde
C'est envisageable. Les deux pays sont concurrents. Cependant La Chine délivre des VISA de travail pour beaucoup de pays émergents (Afrique, Amérique Latine, Asie du sud-est...)
Pour la question du Tibet, c'est mitigé: ils y a des Indiens qui sont pour l'indépendance et d'autres qui s'y opposent.
Certains économistes disent que le 21ème siècle sera le siècle de l'Asie avec dans le top 10: Chine , Inde, Japon.
Je pense que pour la Chine, le point difficile vient ou viendra du Japon. Effectivement, aujourd'hui la Chine est 3ème, le Japon 2ème. On sait aussi que les 2 pays ont des relations très difficiles surtout historiques.
D'un autre côté les 2 pays pays émergents savent que pour l'instant il n'est pas bon d'avoir des querelles politiques, le développement économique est prioritaire.
Personnellement, je soutiens les deux pays.









photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
21/11/2008 à 20:00 - Le pakistan
Au niveau des points d'accrochages, on pourrait rajouter le Pakistan...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.