recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine  ❭  Beijing (Pékin) et Tianjin
LIENS COMMERCIAUX

En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen


 8 pages 
Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
08/06/2011 à 11:11 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
michel a écrit :
C'est bien Lulu de rappeler que les jeunes gens, "bourreaux" d'un jour, sont également les victimes de cette abjection.
Je n'ose imaginer les menaces qui pesaient sur leurs frêles épaules de jeunes adultes, tout juste sortis de l'adolescence pour certains, s'ils n'avaient accompli ce que la machine implacable du parti avait ordonné.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/06/2011 à 14:15 - La névrose du côté des bourreaux
Je ne sais si la répétition de votre message est volontaire, Michel, ou bien si vous avez un problème avec le site.

Vous avez tout à fait raison, en tout cas, de pointer du doigt cet aspect de la question. On connaît bien les névroses (voire les psychoses) de guerre auxquelles ont été sujets les GI qui ont déversé des flots de napalm sur le Vietnam, on connaît aussi les névroses de guerre auxquelles sont sujets, aujourd'hui encore, les soldats américains qui ont "servi" dans la guerre en Irak ou en Afghanistan (il me semble qu'on en sait beaucoup moins, d'ailleurs, en ce qui concerne les mêmes syndromes concernant les soldats français qui ont fait la guerre d'Algérie, amnésie nationale oblige....).

Je pense que ce n'est pas demain la veille qu'on aura des analyses psychopathologiques détaillées des conséquences de ces massacres de Tian'Anmen sur ceux qui les ont perpétrés....
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
08/06/2011 à 14:32 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
Merci de votre intervention Laoshi.
En fait, je souhaitais corriger un message que j'avais adressé il y a quelque temps en réponse à Lulu, et hélas, la correction s'effectuait malgré moi en relançant l'envoi sur le forum; Je m'en suis aperçu trop tard au vu de mes bis repetita.
Excellente journée à vous et tous nos amis.
photo
Ses participations : 336
08/06/2011 à 20:13 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
bonsoir Michel

ne changez pas votre message , il est bien comme il est

merci pour l'explication des répétitions
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
09/06/2011 à 14:19 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
C'est avec du retard que je suis venue lire vos messages. En tant que chinoise, je voudrais vous remercier de votre compassion et votre devoir de mémoire. En tant que hongkongaise, je suis fière que la commémoration continue à avoir lieu tous les ans.

J'avais participé aux manifestations de soutien à Paris, il y en avait un peu partout dans le monde à l'époque. Et j'ai participé à l'organisation d'une commémoration dans le XIII le 9 juin 1989, il y avait beaucoup de monde dont quelques uns avec le ruban tricolor.

A la fin de cette même année 1989, pendant laquelle on a fêté en France la Bicentenaire de la Révolution française, référence des étudiants de Tian'Anmen, le mur de Berlin est tombé, le monde n'est plus paraeil...

J'avais la chair de poule quand j'ai regardé les images de ce jeune homme devant le char . Avec des amis, on a nommé cette image 'l'idiot vs le char'. Le mot 'idiot' est une ironie pour dire combien ce jeune homme était naïf et courageux. Des rumeurs circulaient sur son compte depuis ce jour, certaines disaient qu'il avait été arrêté.

Le gouvernement de Hong Kong a été vivement critiqué l'année dernière pour avoir voulu interdire la commémoration et la direction de l'Université chinoise de Hong Kong a aussi été critiquée pour ne pas vouloir héberger la statue de la liberté. Certains professeurs ont même participé, à ce sujet, au 'Forum de la cité', une émission de la chaine RTVHK.

Hong Kong jouit toujours, en tant que Région Administrative Spéciale, d'une certaine liberté mais on voit bien que, si on ne fait pas attention, si on ne reste pas vigilant, cette liberté peut disparaître.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/06/2011 à 14:38 - Le simple devoir d'humanité
C'est moi qui vous remercie de votre message, Stardust ! on nous dit si souvent qu'en tant que Français nous n'avons pas à nous mêler des affaires des Chinois qu'on en vient, parfois, à s'autocensurer... et à oublier que le simple devoir d'humanité prime sur tous les nationalismes !
photo
Ses participations : 336
10/06/2011 à 13:37 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
@ stardust et laoshi

très bien , je m'associe à vous deux
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
15/06/2011 à 10:53 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
Remarque 1 :

On veut rendre hommage aux morts, parler des massacres dans le monde, c'est une bonne intention, mais il faut les critiquer tous :

1°- 1989, massacre de Tien An Man, des milliers de morts.

Les leadeurs étudiants de la place de Tien-An-Man en 1989 :

- Wu'er Kaixi, 吾爾開希, ethnie ouigour, musulman, premier responsable élu du mouvement étudiant de la place Tian-An-Men. En 1989, il était venu à Paris, au Parc de la Villette, pour l'inauguration de la replique de la statut de la déesse de la démocratie. Il parait qu'il vit à Taiwan.
illustration
2011 devant le siège de l'ONU, manifestation à New-York pour commémorer l'événement de Tien-An-man, présence de Wu'er Kaixi (photo) . Dans le fond de la photo, il y a le drapeau des séparatistes tibétains. Y a-t-il une collaboration entre dissidents et séparatistes ???

- Chai Ling, 柴玲,"la pasionaria de Tian-An-Men", on surnomma le «commandant en chef de la place Tian-An-Men». D'abord elle est venue en France, puis elle a préféré d'aller aux Etats-Unis. De nos jours, elle est devenue une femme d'affaire aux Etats-Unis.
A-t-elle fait quelque chose pour commémorer l'événement de Tien-An-Man cette année ???

C'est surprenant de voir que 22 ans après, certains font semblant de s'intéresser à cet événement, mais seulement maintenant ? ? ? Soit, si certains veulent en parler, ils sont libres, ce n'est pas un problème. Mais on peut constater dans leurs posts, ils ne font que montrer du doigt, stigmatiser les autres. On peut y lire : "écraser comme de la vermine (certains camions ont fait aussi bien ! ) ", "bourreaux", "abjection", "drame avec fatalité", etc.... Quels vocabulaires de haine. Par contre, dans le texte de Hong-Kong, il n'y a pas ces vocabulaires, on parle de liberté et surtout on parle d'ériger une statue de la Liberté (littéralement « Déesse de la démocratie ») pour commémorer l'événement de Tien-An-Man, puisque c'est interdit en Chine communiste.
illustration illustration

Hong-Kong est la seule ville au monde, pour commémorer l'événement de Tien-An-Man tous les ans depuis 1989.

En 1989, l'année du massacre, à Paris, avec d'autres étudiants, nous avions manifesté devant l'ambassade de Chine, puis à la place de Trocadéro. Nous étions allé dans un jardin pour ériger une stèle pour commémorer l'événement, c'est la seul stèle au monde pour commémorer l'événement de Tien-An-Man, avec l'inscription suivante sur la stèle :

MON COEUR EN DEUIL
A CEUX QUI ONT LUTTE POUR LA LIBERTE
A CEUX QUI ONT LUTTE POUR LA DEMOCRATIE
LES AMIS DU PEUPLE CHINOIS LEUR RENDENT HONNEUR.

Nous étions allé aussi au parc de la Villette pour inaugurer une replique de la statue de la Déesse de la Démocratie, en présence de Wu'er Kaixi , 吾爾開希 (photo) :
illustration illustration

22 ans après, pour moi, l'événement de Tian-An-Men fait partie de l'Histoire, je laisse aux historiens d'en débattre, d'en parler.

Question :
Qu'avez-vous fait en 1989 ?



2°- 1994, génocide au Rawande, à peu prés un million de morts.
Rapport de la commission Mucyo ( 500 pages ) :
http://cec.rwanda.free.fr/documents/doc/Rapport_Rwanda/RapportRwanda-2008-08.pdf
L'enquête menée par une commission rwandaise détaille le rôle de la France (rue89) :
http://www.rue89.com/2008/08/25/genocide-rwandais-decryptage-du-rapport-qui-accable-la-france
Le Rwanda accuse la France d'avoir participé au génocide de 1994 (monde diplomatique) :
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2008-08-06-Rwanda
Rwanda, un génocide made in France :
http://www.genocidemadeinfrance.com/
Vidéo de manifestation des africains contre le génocide :
http://www.dailymotion.com/video/x1nrza_rwanda-genocide-made-in-france
Le génocide rwandais by la France :
http://afrochild.wordpress.com/2011/04/09/le-genocide-rwandais-made-in-france/
A Kigali, Sarkozy reconnaît les "graves erreurs" de la France. Article du Jeuneafrique.com :
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20100225121005/rwanda-genocide-tutsi-hutua-kigali-sarkozy-reconnait-les-graves-erreurs-de-la-france.html
Le Rwanda porte plainte contre la France devant la C I J ( Cour Internationale de Justice ) :
http://www.afrik.com/article11584.html

Question :
Avez-vous dénoncé le génocide au Rwanda ?
Allez-vous aussi rendre hommage aux plus d' un millions de morts rwandais ?

3°- 2003, invasión de Irak, des milliers de morts.
L'invasión de Irak, c'est par mensoge sur armes à destruction massive et sans mandat de l'ONU. Renversement de Saddam Hussein.

4°- 2011, guerre civile en Côte d'Ivoire, des milliers de morts.
Sous mandat de l'ONU pour protéger la population, une participation des forces armées françaises (Licorne) à Abidjan, arrestation de Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara devient Président de la République de Côte d'Ivoire.

Question :
Est-ce-que vous allez aussi rendre hommage à tous ces morts ?



Remarque 2 :

On dit que : "elle est là la première journée de la révolution du jasmin , qui ne demande qu'à s'éveiller ......"
Que ceux qui pensent qu'il faut faire la révolution du jasmin qu'ils développent leurs arguments pour montrer que la révolution du jasmin :
- Peut continuer la croissance économique, développer la consommation intérieure, améliorer le système de production, encourager la recherche et développement, avoir un bon système d'éducation, etc...
- Peut résoudre des problèmes complexes et difficiles qui sont : corruption, injustice, pauvreté, santé, liberté, démocratie, droit de l'homme, etc...
Donnez des exemples de réussite dans un pays.

Je pense que la Chine n'a pas encore besoin de révolution du jasmin pour le moment mais plus tard.

En effet :
- La Chine vient de sortir du chao de la révolution culturelle, refaire une autre révolution même si on l'appelle jasmin, c'est retourmé dans le chao précédent
- La Chine vient de passer de l'état de misère à l'état de pauvreté, faire une révolution même si on l'appelle jasmin, c'est retourné à l'état de misère.
- L'industrialisation de l'Occident a duré depuis 300 ans, l'industrialisation de la Chine n'a seulement que 30 ans, donc ce n'est pas le moment de baisser les efforts, il faut continuer de travailler dure, car la Chine est un pays pauvre qui connait seulement un début de prospérité.
- C'est la première fois en Chine qu' il y a des vacances de masse, ainsi c'est un enthousiasme de la population comme en France, en 1936, au temps de Front Populaire, avec les premiers congés payés. Donc, si le Chine fait une révolution même si on l'appelle jasmin, c'est perdre tous ces acquis qu'on vient de l'obtenir.
- Après la révolution de jasmin en Tunisie, l'économie tunisienne est perturbée, il n'y a pas de création d'emploi, même les diplômés risquent leur vie pour aller à Lampédusa dans des barques de fortune. Les mêmes causes donnent les mêmes affets, donc faire une révolution de jasmin en Chine, l'économie chinoise sera aussi perturbée, ferméture d'usine, augmentation du chomage, probablement augmentation des immégrés sans papiers chinois en France.
Les infrastructures qu'on a construit avec difficulté et en dépensant beaucoup d'argents, ça ne sert plus à rien ces infracstructure, car les pauvres chomeurs ne prennent plus de TGV, ne prennent plus d 'avion, ne peuvent plus habiter dans des grands immeubles. Regardez ce qui se passe en Espagne, à cause de la crise financière et économique, les nouveaux immeubles sont vides, d'autre inachevés, certain quartier est devenu une ville morte, sans d'habitants.
- La révolution du jasmin peut déboucher sur une guerre civile, c'est ce que espèrent les ennemis et détracteurs de la Chine : pour pouvoir déstabiliser et démanteler la Chine, pour pouvoir séparer certaines régions de la Chine :
Le Tibet, tous les fleuves de l'Asie prennent leur source au Tibet, il y a aussi des minerais. Le Xinjiang, il y a du gaz et du pétrole. La Mongolie intérieure, il y a du charbon et des terres rares. La Chine ne laissera pas ces régions séparées du pays. La Chine défendra l'intégrité de son territoire.
La France aussi va défendre l'intégrité de son territoire : La Nouvelle Calédonie est le premier producteur au monde du nickel. La Guyane est riche en or. D'autre part, la Guyane se situe près de l'équateur, ainsi c'est un lieu géographique idéal pour construire un site de lancement de fusée, à cause de la rotation de la terre. La France fera comme la Chine, la France ne laissera pas ces territoires indépendants. Pourtant il y a aussi des indépendantistes dans ces territoires.

Question :
Pourquoi voulez-vous faire une révolution du jasmin ?

Désolé c'est un peu long mon post

Dernière édition : 17/06/2011 21h28

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/06/2011 à 11:54 - Vous noyez le poisson...
Encore une fois, je crois que vous noyez le poisson, CKdeux ! Pourquoi vous en prendre ainsi à ceux qui ont jugé bon de rendre hommage aux morts de Tian'Anmen ? Leur hommage enlève-t-il quoi que ce soit aux autres victimes ?

Je l'ai dit mille fois, j'ai quant à moi, toujours dénoncé, y compris dans mes classes, les atrocités dont vous parlez (vous oubliez curieusement le gazage des Khurdes par Saddam Hussein qui n'est pas que la victime innocente de l'oncle Sam !) J'ai dénoncé, entre autres, les massacres du Rwanda et la complicité active des Français avec les génocidaires hutus et j'en parlais encore il y a quelques semaines à mes élèves de terminale....

Mais, que diable, nous sommes sur un forum consacré à la Chine ! Créez un forum généraliste sur les violences insupportables de l'histoire contemporaine, je vous promets d'y participer mais ne mélangeons pas tout !

Parler de "victimes" et de "bourreaux" n'a rien de haineux, c'est tout simplement reconnaître les FAITS, ce n'est pas un appel à la vengeance ! Je vous ferai d'ailleurs remarquer que Michel a souligné avec beaucoup de finesse que les jeunes gens qui ont dû perpétrer ces massacres étaient eux aussi, d'une certaine manière, victimes du système répressif qu'ils ont mis en oeuvre.

Contrairement à ce que vous dites, je ne veux pas faire la révolution du jasmin, ce qui serait parfaitement stupide ! ce sont les Chinois eux-mêmes qui ont fait du jasmin l'emblème de leurs revendications (cf. les propos d'Ai Weiwei à ce sujet !). Le reconnaître, c'est une simple exigence de vérité !
photo
Ses participations : 7
16/06/2011 à 01:09 - “Massacre de la place Tian'anmen” : pure mensonge
Bonjour à tous.

Alain Peyrefitte a écrit dans « La tragédie Chinoise » dans « De La Chine » :

[Page 104] “Or, à ma grande surprise, les observateurs occidentaux demeurés à Pékin – diplomates et journalistes – ainsi qu'Amnesty International, ne démentaient pas la version officielle  : l'armée n'aurait pas tiré sur la place, si ce n'est en l'air, le quadrilatère occupé depuis sept semaines aurait été évacué pacifiquement.”

[Page 1107] “Il y a bien eut, semble t-il, quelques coups de feu, mais qui avaient pour cibles les haut-parleurs juchés sur les pylônes. Qui a parlé de morts à Tian An men ? Ceux qui n'y étaient pas. Chai Ling 柴玲, la « passionaria » qui avait prit le commandement du « collectif » après l'élimination de Wuer Kaixi, elle, y était. Elle a raconté par une cassette qui fut presque aussitôt à Honkong, comment, avec le chanteur taiwanais Hou Dejian et deux autres camarades, elle a négocié l'évacuation pacifique de la place. Mais elle a ajouté qu'on lui « aurait dit » que des chars auraient écrasé des étudiants qui dormaient sous les tentes. Cependant, elle ne l'a pas vu elle même.
Malgré des recherches opiniâtres, je n'ai trouvé de traces d'aucun témoin qui puisse dire qu'il a assisté à une scène aussi horrible.

Hou Dejian, le chanteur pop taiwanais, dans le film documentaire "Tian'Anmen" (The gate of heavenly peace, produit par Long Bow Group ), déclare :

很多人说,广场上曾经有两千人被打死,或者是几百人被打死;在广场上有坦克碾压学生撤退的人群,等等。我必须强调,这些事情,我没有看见。那么我不知道别人是在哪里看见的,我是六点半还在广场上,我一点都没有看见。
我一直在想,我们是不是需要用谎言去打击那些说谎的 敌人,难道事实还不够有力吗?...
Certaines personnes ont dit que deux mille personnes ont été tuées sur la place et d'autres disent deux cents morts ; des chars écrasant dans la foule les étudiants en retraite, etc. Je dois dire que je n'ai rien vu de tout cela. Je ne sais pas où ces gens ont vu cela. J'étais moi-même sur la place jusqu'à six heures trente du matin.
Je n'arrêtais pas de penser, nous allons utiliser des mensonges pour attaquer un ennemi qui ment ? Ne sont-ils pas assez puissants, les faits ? ...

Le film documentaire "Tian'Anmen" (The gate of heavenly peace), selon le wikipedia (en anglais), a reçu les Prix de la Critique Internationale et du meilleur documentaire social et politique au Banff World Television Festival, .... D'autres prix comprennent: Prix d'excellence, American Anthropological Association, Golden Spire, San Francisco International Film Festival, et meilleur film du festival, la Nouvelle-Angleterre Film & Video Festival.

Enfin, Wikileak n'aime pas les menteurs. Les USA savent la vérité depuis 20 ans, mais depuis, mais..., pour affaiblir le parti communiste, pour renverser cette dictature, ils n'hésitaient pas de perpétrer le mensonge.
Voir le clip vidéo ( en Chinois ) sur youtube, sous le id GwKx02ClIA8 .

Étant nouveau sur le forum, désolé de ne pas pouvoir mettre les liens directement. Le règlement de ce forum l'exige.

Dernière édition : 16/06/2011 02h15

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.