recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

La journée internationale des Droits de l'homme


 5 pages 
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
15/02/2010 à 13:30 - La journée internationale des Droits de l'homme
laoshi a écrit :
Moi non plus je ne connaissais pas cette lettre de Victor Hugo et, bien qu'ayant beaucoup travaillé sur le Second Empire, je n'avais pas souvenir de cet épisode peu glorieux du règne de "Napoléon le petit" !

J'ignorais plus encore, évidemment, que la lettre avait été traduite en chinois ! Savez-vous, CKdeux, si elle l'a été du vivant de Victor Hugo et si les Pékinois ont pu être au courant de son indignation ? J'aimerais qu'il en ait été ainsi...


Désolé Laoshi.
Je ne sais pas qui a traduit la version chinoise ?
Je ne sais pas non plus de quelle année est cette traduction ?

Peut-être que Daweide peut nous renseigner ?
Car, la lettre en version chinoise se trouve aussi sur le site de Chine-Informations :
https://chine.in/guide/chine-lettre-de-victor-hugo-sur-le-palais-ete-yuanmingyuan_1618.html

Personnellement, je pense que ceux sont des étudiants chinois de nos jours qui ont traduit la version chinoise. Mais je n'ai pas de preuves.
Je continue de chercher.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/02/2010 à 17:26 - Merci pour ces précisions
Merci pour ces précisions complémentaires !
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
21/02/2010 à 14:18 - La journée internationale des Droits de l'homme
Peut-être, voici une piste, mais il faut la vérifier.
illustration

Une lettre est à l'origine de ce livre. Lettre assez célèbre en Chine : interpellé par un capitaine britannique au lendemain de l'expédition menée par la France et l'Angleterre dans ce pays en 1860, et questionné sur la « quantité d'approbation » qu'il entend donner à l'entreprise, Victor Hugo y condamne publiquement et sans équivoque l'épisode emblématique de cette campagne, le sac du Palais d'Été.

Traduite en chinois, et calligraphiée par Wang Lou, la lettre écrite à cette occasion par Victor Hugo est l'occasion pour Ye Xin de réaliser Le songe du Palais d'été, fresque en couleur à la rencontre de la peinture chinoise et du graphisme occidental.

Cette lettre est publiée dans Victor Hugo et le sac du Palais d'été, Les Indes savantes/You Feng, 2003.

Nora Wang, Ye Xin, Wang Lou, Visions d'artistes, Victor Hugo et le sac du Palais d'Eté, ouvrage imaginé et préparé par Sylvie Servan-Schreiber, Les Indes savantes / Yu Feng, novembre 2003.

Nora Wang, ancienne élève de l'école normale supérieure, agrégée d'Histoire. Elle a consacré sa thèse aux Chinois expatriés en France dans les années vingt, et enseigne l'histoire contemporaine de la Chine à l'université Paris VII-Denis Diderot.
YE Xin, peintre, graveur, calligraphe. Maître de conférence à l'Université de Paris VIII. Diplôme des Beaux-Arts de Pékin en 1982. Doctorat en Histoire de l'Art à l'Université de Paris IV (Sorbonne) en 1995.
Wang Lou enseigne le chinois à l'Université Paris VIII-Vincennes et fréquente rapidement l'atelier de Georges Lardant à Cachan. La dramatique répression des mouvements étudiants de Pékin en 1989 met fin à ses projets de participation à toute manifestation artistique en Chine continentale, mais sera l'occasion pour lui de reprendre son métier de journaliste en entrant à l'antenne chinoise nouvellement créée de Radio France Internationale.

On voit 2 personnes sont enseignants de l'Université Paris VIII - Vincennes, c'est bizarre, je suis aussi de l'Université Paris VIII - Vincennes, mais il me semble que je n'ai jamais entendu parler d'eux, je ne les ai jamais rencontré. Soit, je ne suis pas du Département Arts Plastiques et je ne suis pas non plus du Département Chinois qui n'existe plus maintenant, mais avant sa suppression j'ai des relations dans ce Département.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/02/2010 à 16:44 - La journée internationale des Droits de l'homme

Qu'importe si la piste n'est pas la bonne et si la traduction en Chinois de la lettre de Victor Hugo est récente,..Merci ckdeux de nous faire connaître ces ouvrages.
photo
Ses participations : 110
Ses discussions : 4
21/02/2010 à 16:56 - La journée internationale des Droits de l'homme
Merci Ckdeux. Au moins on aura une référence solide sur laquelle s'appuyer.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
21/02/2010 à 17:45 - Merci pour cette référence
Merci d'avoir fait ces recherches, CKdeux, ;voilà une référence bibliographique précieuse !
Ce qui me semble très émouvant dans la lettre de Victor Hugo, c'est sa capacité à dépasser le point de vue européocentriste pour viser l'universel. C'est précisément ce qui est en jeu dans la notion des droits de l'homme et c'est le devoir de tout intellectuel.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
22/02/2010 à 14:31 - La journée internationale des Droits de l'homme
Liu Xiaobo, 53 ans, est un professeur de littérature dont les engagements politiques lui ont déjà valu de la prison autrefois : en raison de sa participation aux événements de Tiananmen, en 1989, il a été incarcéré pendant vingt mois. Autrement dit, Liu Xiaobo a commencé à critiquer le Droit de l'Homme en Chine depuis 1989. Mais quand il était en " libertée surveillée " pendant plus 20 ans, personne ne parle pas de lui pendant plus 20 ans, personne ne fait rien pour lui pendant plus 20 ans. Une fois qu'il est de nouveau en prison, alors on cherche à parler de lui tout le temps. Bien sûr, on peut parler de lui.

Mais, pourquoi Liu Xiobao, dissident en prison, mérite d'être aidé plus que les millions de chinois qui vivent dans la pauvreté, dans l'injustice sociale ? Soit, avec les millions de pauvres, il n'y a pas de "nom", pour qu'on puisse brandir sur une pancarte dans une manifestation, pour que les médias puissent faire un gros titre de leurs articles, pour que certains artistes puissent faire un discours humanitaire à la TV, pour qu'on puisse faire de la récupération médiatico-politique, etc ...

Pourquoi les médias, les artistes, ne cherchent pas vraiment à aider concrétement ces millions de pauvres ? Ces millions de pauvres sont victimes de la corruption, et non de par leur idéologie humaniste. Il parait qu'il y a probablement des centaines de dissidents en prisons, c'est beaucoup. Bien sûr, on peut critiquer, on peut en parler, etc ...
Comme disait WEI Jing-Sheng (dissident exclus) : " Vous qui jouissez de vos droits, n'oubliez pas ceux qui n'en ont pas."

- Remarque 1 :
Un journaliste chinois a dit sur un plateau de TV française : " L'idéologie ne rempli pas l'estomac ".

- Remarque 2 :
Le Droit de l'Homme est représenté littérairement par des articles qui véhiculent ses valeurs. Mais, il n'existe pas au monde, un seul pays où les valeurs de Droit de l'Homme sont appliquées à 100%. Il n'y a pas de conviction, de volonté pour bien l'appliquer.
Il y a aussi le problème de lecture, d'interprétation et de compréhension des articles. Donc ceci implique dans la pratique : le Droit de l'Homme Réel.
L'universalité de la valeur du Droit de l'Homme provient du fait que celui-ci est un concept, c'est le texte qui engendre l'universalité. Donc ceci implique dans la pensée : le Droit de l'Homme Universel.

Le Droit de l'Homme réel doit tendre asymptotiquement vers le Droit de l'Homme universel.

De nos jours, que signifie une forme d'évangélisation, une forme de mission civilisatrice au nom de valeurs humanistes universelles ?
Le Président de la République Française a dit :
" Je ne pense pas que l'on puisse faire progresser les droits de l'homme par l'humiliation ... C'est un choix de conviction " . D'autre part il a dit aussi : " Chacun a le droit d'avoir un regard sur la meilleure façon de défendre les droits de l'Homme " .

Comment collaborer avec les chinois pour améliorer et défendre le Droit de l'Homme en Chine, sans passer par les cases sanctionner, stigmatiser, diaboliser et haïr ? ? ?


Dernière édition : 02/03/2011 00h57

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
22/02/2010 à 17:08 - La voie de "l'amour" contre celle de la haine
Personnellement, CKdeux, je ne crois ni "stigmatiser" ni "haïr" (quant à "sanctionner", je n'en ai évidemment pas les moyens).
La lettre de Liu Xiaobo nous apprend précisément à opposer la voie de "l'amour" à celle de la haine, de la vindicte et du ressentiment qui "empoisonnent" durablement ceux qui se laissent aller à les éprouver ; c'est l'une de ses grandes leçons.
Bien sûr, Liu Xiaobo n'est ni le premier ni le seul à subir les injustices de la répression ; à travers lui, ce sont tous les oubliés du laogaï ou des geôles chinoises, tous les humbles et les sans-nom victimes de la corruption que l'on cherche à défendre... sans jamais imaginer que nous serions exonérés de "balayer devant notre porte", comme a si bien su le faire Victor Hugo en son temps.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
22/02/2010 à 17:55 - La journée internationale des Droits de l'homme
Laoshi, je ne vous critique pas, je suis plutôt d'accod avec vous.
Je suis seulement perplexe d'attendre ce que les spécialites racontent sur un plateau de TV. Ils critiquent sans développer des arguments, parfois ils diabolisent et stigmatisent aussi, et en plus ils disent que c'est pour le bien de la Chine, c'est pour aider la Chine.
Je suis contre les journalistes, les artistes, les politiciens, etc ... qui font de la récupération médiatique.

Dernière édition : 23/02/2010 08h29

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
23/02/2010 à 16:24 - Liu Xiaobo à la télé
Je n'avais pas pris votre remarque en mauvaise part, CKdeux, je voulais simplement préciser mon point de vue.
De quelle émission de télé parlez-vous ? Personnellement, je n'ai jamais entendu mentionner le nom de Liu Xiaobo par quiconque à la TV (il est vrai que je n'étais pas chez moi à Noël) et je crois que les médias pèchent plus encore par leur silence en la matière que par leur indignation sélective.
De toute façon, je crois qu'entendre dénoncer toute violation des Droits de l'homme, fût-ce de manière hypocrite, est une bonne chose pour les auditeurs ou les spectateurs car on ne peut pas entendre ce genre de message sans faire retour sur la politique de son propre pays de manière critique.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.