recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Import et Export
LIENS COMMERCIAUX

La non delocalisation des entreprises francaises en Chine


 4 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
19/10/2009 à 04:54 - Le doute,generateur de connaissances ?
olivierkrb a écrit :
Gulinhusband a écrit :
Olivierkrb,

Pillage, vampirisme etc. ? Toutes les sociétés d'informatique et d'electronique sont en Chine.


Des liens? Quelque chose pour confirmer vos dires?

@Tintin, cela fait plusieurs fois que je vous lis où vous faites remarquer aux gens qu'ils sont hors sujet. Vous êtes devenus modo ou quoi? Je trouve vos remarques un peu fort de café car vous n'êtes pas le premier à répondre pile poil dans le sujet. Et où est donc passé votre légendaire tolérance?


avec un peu de retard et usant de mon droit de reponse, 2 bonnes nouvelles a vous annoncer Olivier :
1. je ne suis pas devenu modo mais aime taquiner de temps en temps
2.je ne suis pas devenu intolerant mais je ne suis pas pour les verites absolues ,douter est mon credo (d'ou ma tolerance)
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
19/10/2009 à 23:01 - La non delocalisation des entreprises francaises en Chine
Si un pays en voie de développement veut s'industrialiser, je pense qu'il faut passer par 2 étapes :
1°- Imitation, cette étape consiste à avoir une industrie capable de fabriquer un produit qu'on puisse les vendre sur le marché national ou international. Ainsi on arrive à consolider l'outil de production et surtout pouvoir faire des bénéfices pour continuer et passer à la 2e étape.
2°- Innovation, cette étape consiste à fabriquer des produits nouveaux pour enrichir les variétés des produits. Peut-être créer un nouveau besoin. Je pense que la Chine est au début de la 2e étape. Je prends mes sources dans le rapport écrit par l'Ambassade de France en Chine à la demande du Ministère des Affaires Etrangéres Françaises. D'après ce rapport, la Chine est aussi capable d'innover et d'inventer.

Je pense que le plus important pour une entreprise c'est exister, c'est-à-dire, faire des bénéfices et fabriquer des produits nouveaux.
Pour fabriquer un produit nouveau :
- Faire une étude du marché.
- Décider la nature du produit.
- Déterminer le procédé de fabrication.
Un procédé de fabrication est un ensemble ordonné de lois scientifiques pour réaliser une action. Certaines lois sont mises ensembles sous forme de Brevet d'Invention. Pour gagner du temps,une entreprise doit impérativement procurer les brevets d'invention, sinon c'est la concurrence qui va le prendre, ainsi c'est la concurrence qui va fabriquer et vendre le nouveau produit, donc c'est la concurrence qui va prendre une grande part du marché. Bien sûre, une entreprise doit avoir un Département de Recherche et de Développement, mais la recherche coûte chère et surtout il faut du temps, car ce n'est pas facile de trouver une solution.Je parle d'expérience, avant j'ai déja été au CNRS, puis dans une équipe de recherche dans une entreprise avant d'aller à l'Université, ce n'est pas tous les matins qu'on puisse crier "eurhka eurhka",comme Archimède. Dans le cas où on arrive à trouver la solution,ce sera presque la même que sur les brevets d'inventions, on ne va pas re-inventer la brouette tout le temps. En effet,les lois scientifiques sont les même partout dans le monde, c'est à dire la loi scientifique en France est le même que la loi scientifique en Chine. C'est seulement dans l'espace que cette loi peut être différente.

De nos jours, grace à la mondialisation, les produits sophistiqués sont composés par des produits finis du monde entier.
1°- Exemple.Mon ordinateur de marque Max Data,donc made in USA. Mais :
- le disque dur est made in Malaysia,
- l'écran est made in China,
- le clavier made in Taiwan,
etc...
2°- Exemple.Airbus :
- les ailes viennent de Royaume-Uni.
- l'avant et l'arrière des fuselages, les empennages verticaux viennent de l'Allemagne.
- les nez et la partie centrale des fuselages, les mâts et nacelles des réacteurs viennent de France.
- les stabilisateurs horizontaux et certaines sections de l'A380 viennent de l'Espagne.
- les réservoires viennent de Chine.
- avec également des composants venant d'autres régions du monde entier.
3°- Exemple.
Les allemands ont inventé le train à sustentation magnétique, mais c'est les chinois qui ont expérimenté une exploitation commerciale grandeur nature. Par leur expérience d'exploitation, au début, les chinois veulent relier Pékin- Shanghai avec ce système de train. Vu les difficultés immenses de l'infrastructure ferroviaire, les chinois ont finalement préféré le TGV (350 km/h). Mais les acquis des exploitations commerciales ne sont pas perdus. En effet, les chinois vont utiliser ce système ferroviaier pour relier les villes à l'aéroport, car ce train peut avancer à plus de 400 km/h avec un moteur électrique linéaire et sans frotement mécanique, on peut donc construire des aéroports assez loin de centre ville, c'est plutôt une bonne chose pour les grandes villes.

Le président chinois HU Jintao a dit : " La Chine est le plus grand pays en voie de développement du monde". Donc la Chine va travailler dur pour réussir.
Citation de MAO : " Que l'ancien sert le nouveau. Que l'étranger sert le national".
Je pense que cette citation de MAO est valable pour tous les pays de monde, y compri la France.


Dernière édition : 19/10/2009 23h15

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
21/10/2009 à 17:24 - La non delocalisation des entreprises francaises en Chine
D'après la presse, les gens qui délocalisent :

Il y a les PDG des entreprises étrangères qui ont pris le contrôle des entreprises françaises et aussi certains patrons des entreprises françaises, qui sont des bi-nationaux. A tord ou à raison, les patrons pensent que la délocatisation est la meilleur façon de battre la concurrence, car c'est une question de survie de l'entreprise.

D'une manière générale,c'est seulement le Département Production et Vente qu'on délocalise, le Département Recherche et Développement reste au pays.

Il parait que :
L'équipementier chinois en télécoms Huawei Technologies a décidé d'ouvrir un centre de recherche fondamentale à Cergy-Pontoise, dans le Val d'Oise.

https://chine.in/actualite/chine-huawei-va-ouvrir-un-centre-de-rd-en-france_15458.html

photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
28/10/2009 à 13:27 - La non delocalisation des entreprises francaises en Chine
Ckdeux

A la limite, ceux qui délocalisent n'ont que peu d'importance.
- Soit ils restent et tôt ou tard ils disparaissent.
- Soit ils partent et le résultat est le même.

Par contre il faudrait plutôt observer les nouveaux qui créent des entreprises.

Et là, force est de constater que ceux qui ont de la pêche, les meilleurs, sont nombreux à s'installer en Chine.
Quand on les questionne, c'est sans appel : Pour rien au monde ils ne créeraient une entreprise en France.

Il est sûr que la France gardera ses marchands de glace ou de pizzas. Mais les porteurs des gros projets ?

J'ai entendu un gars dire : « Quand on a été capable de tenir un commerce ou une entreprise en France, on peut partir n'importe où, ça ne sera jamais plus difficile. »

Et il semblerait que ça commence à se savoir. Le fait d'avoir été un entrepreneur français serait un plus aux yeux de certains pays.

De surcroît, au début les nouveaux entrepreneurs allaient en Chine par intérêt. Maintenant ils y restent pour la quiétude, la sécurité, le respect, la reconnaissance de leur niveau social et leur qualité de vie.

Et il y en a même qui n'y vont que pour ça.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.