recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique
LIENS COMMERCIAUX

Votre fruit chinois préféré?


 4 pages 
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
19/01/2009 à 14:09 - Votre fruit chinois préféré?
J'aime bien le litchis, le logane, le mangoustan. J'aime aussi le kaki, la mangue, la pastèque mais je ne supporte pas l'odeur du durian.

Le litchis est surnommé 'Le sourire de la concubine'. Je ne sais plus à quelle époque et quel empereur (je suis très mauvaise en histoire!), il y a avait la concubine favorite de l'Empereur qui adorait le litchis. Comme elle était très mélancolique d'avoir quitté sa famille, elle souriait guère. L'Empereur a appris qu'elle aimait le litchis, qui ne poussait que dans le sud de la Chine, dans un climat chaud et humide, loin de Beijing. Pour faire plaisir à sa favorite, quand la saison de litchis est arrivée, l'Empereur a fait venir par 'courrier express' des litchis fâîchement cueillis. La concubine était tellement contente de recevoir ces litchis qu'elle a donné son plus beau sourire à l'Empereur. Depuis, on appelle cette espèce de litchis 'Le Sourire de la Concubine' 妃子笑.

Dernière édition : 19/01/2009 14h11

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/01/2009 à 15:51 - Votre fruit chinois préféré?

Stardust,je ne suis pas certaine que ce soit cette histoire,mais sur C.I,il est dit que Yang Guifei, favorite de l'Empereur Tang Xuanzong aimait particulièrement les litchis !!!

https://chine.in/guide/chine-litchi_2516.html

Je n'ai jamais vu de durian,mais on m'a déjà parlé de son odeur épouvantable ...(une amie qui est allée en Malaisie,qui en a goûté et a trouvé cela très bon ...)
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
19/01/2009 à 17:27 - Votre fruit chinois préféré?
Les fruits exotiques que j'aime bien sont:
Les litchis (je n'aime pas les longan )
les poires chinoises (toutes jaunes et juteuses)
les gros pommelons, Miummmmmmmmmmm
les pommes toutes rouges en forme de poire et très juteuse et sucrées


photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
19/01/2009 à 19:31 - Votre fruit chinois préféré?
michelem a écrit :
Stardust,je ne suis pas certaine que ce soit cette histoire,mais sur C.I,il est dit que Yang Guifei, favorite de l'Empereur Tang Xuanzong aimait particulièrement les litchis !!!

https://chine.in/guide/chine-litchi_2516.html

Je n'ai jamais vu de durian,mais on m'a déjà parlé de son odeur épouvantable ...(une amie qui est allée en Malaisie,qui en a goûté et a trouvé cela très bon ...)


Si si Michelem, c'était bien elle, Yang Guifei. C'était à cause d'elle qu'on appelle l'espèce qui lui a été servie 'Le Sourire de la Concubine'.

Si vous voulez, le durian mûr sent le pipi des chats! voilà c'est dit! Personnellement, je ne l'ai jamais goûté, l'odeur m'est trop repoussante.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
19/01/2009 à 19:56 - Une horreur
Je crois qu'il est même interdit de ramener ce fruit dans l'avion
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/01/2009 à 23:19 - Votre fruit chinois préféré?
Beurk ....Du pipi de chat !!!!

Pourtant ,avec mes 3 chats et leur litière,je devrais m'y habituer ....

Je comprends que ce fruit soit interdit de séjour en avion...mais comment arrive-t-il sur nos étals ...

Au niveau odeur,certains pensent que nos fromages "puent" ...Autant que le durian ???
photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
19/01/2009 à 23:22 - Votre fruit chinois préféré?
Le durian est un fruit délicieux mais malheureusement son odeur légendaire ne séduit pas et repousse en effet .
Mais une fois goûté , on a envie d'en remanger !
Enfin on a le droit de ne pas aimer non plus !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/01/2009 à 23:29 - Votre fruit chinois préféré?
Le durian a un goût très subtil dont la base serait un camembert au lait cru à point avec des nuances d'ananas et d'ail, et dégage une odeur particulièrement forte considérée par beaucoup d'Européens comme peu agréable.

En 1856, le naturaliste britannique Alfred Russel Wallace donne une description des saveurs du durian :

« Une crème au goût prononcé d'amande donne le meilleur aperçu du durian, mais il y a parfois des apparitions occasionnelles d'une saveur qui rappelle une crème au fromage, une sauce à l'oignon, du xérès et d'autres plats incongrus. Ensuite il y a une douceur visqueuse et riche dans la pulpe que rien d'autre ne possède mais qui contribue à sa délicatesse»

C'est un extrait de Wikipédia.
Je n'étais pas très loin,sans le savoir,en parlant de l'odeur de cerains fromages ...

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
20/01/2009 à 03:06 - Votre fruit chinois préféré?
bonjour,
de parler de fruits avec vous, c'est un vrai voyage.
de la Chine,il n y a pas de fromage...(en tout cas, je n'en connais pas)
grace a vous, je vais pouvoir le "remplacer" en prenant du plaisir

pour poursuivre l'aventure, je vous propose un lien qui nous parle des fruits et des fleurs que l'on offre pour le Nouvel An chinois.
http://www.chineseparade.com/pdf/fruits_flowers_brochure.pdf -

moins colore, moins appetissant mais interessant tout de meme.
A vous d'apprecier...

p.s : desole, le site est encore en anglais...

Dernière édition : 20/01/2009 03h13

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
20/01/2009 à 04:43 - Votre fruit chinois préféré?
Auchan et Carefour importe en Chine quelques fromage francais. Il n'y a pas beaucoup de choix, mais c'est mieux que rien lorsque l'on est un gros mangeur de fromage comme moi.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.