recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Mariage en Chine (administratif)


 4 pages 
photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
11/10/2012 à 07:26 - Mariage en Chine (administratif)
Merci d'avoir répondu à ma question initiale. Je me suis marié à Xi'an le 5 septembre dernier. Tout s'est déroulé à peu près comme vous l'indiquez. Il y a sans doute des variantes suivant les provinces. J'ai seulement eu besoin de mon passeport et d'un certificat de célibat, traduit en chinois et légalisé. Il n'a pas été question du certificat de capacité à mariage de l'ambassade de France (que j'avais avec moi). Je n'ai pas pris d'interprète. J'ai simplement signé les documents administratifs chinois qui m'ont été présentés. Il n'y a eu aucun dialogue et aucune recommandation. Nous avons été photographiés (sur fond rouge). Nous avons reçu nos livrets rouges de mariage en moins d'une heure. Je suismaintenant à l'étape de la retranscription. On nous a demandé 40 jours de délai pour la légalisation des documents traduits (le notaire chinois tenait absolument à la double légalisation Chine et France alors que ce n'est pas nécessaire!). La légalisation Chinoise est suffisante. Dès que nous avons le dossier pour la retranscription complet je l'envoie à l'Ambassade de Pékin. Il faut ensuite que moi, le français je déplace spécialement à Pékin pour recevoir en main propre le certificat et le livret de famille (on ne le remet pas à l'épouse chinoise et moi je suis en France!). Vous dites qu'il faut compter 3 semaines à trois mois. Cela fait 7 mois que nous avons entrepris les démarches toujours de façon très réactive. J'espère bien que ma femme me rejoindra avant la fin de l'année. Une remarque: L'ambassade de France a un entretien pour mariage chaque jour. Donc il faut s'armer de patience!
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
11/10/2012 à 22:49 - Mariage en Chine (administratif)
@ Alainper :

merci d' avoir pris le temps de donner quelques nouvelles !

en effet, il y a pas mal de variantes possibles, surtout pour la partie chinoise.

Mais quelque soit le déroulement de la partie chinoise, le plus important est d' être passé par le consulat Général de France dont dépend la ville chinoise .
Oublier cette étape (ce qui est possible, puisque le CCM n' est pas toujours demandé, comme dans votre cas......), c' est s' exposer à de graves difficultés pour faire retranscrire le mariage par la Consulat français !!
cela s'est déjà produit, c' est pourquoi j' insiste sur ce point.

au Consulat de France de Pékin, on m' avait déjà signalé qu' ils refusaient de confier les documents à l' épouse chinoise. (mais ce n' est pas le cas partout)
certains ont tout de même réussi à se le faire envoyer en France, et ne pas avoir à se déplacer.
il faut ensuite l' expédier (chronopost; UPS......) à l' épouse chinoise.......




photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
11/10/2012 à 23:06 - Mariage en Chine (administratif)
@ Mantisse :

nous parlons bien de la même chose .

tout dépend de vos projets....

si, comme beaucoup, vous souhaitez que votre épouse chinoise vienne vous rejoindre en France  pour y vivre avec vous, elle aura besoin d' un Visa Long Séjour.


il y a plusieurs types de visas......  court séjour (vacances) ; ou Long Séjour ( visa pour installation définitive en France).
Parmi les visas Long séjour,  il peut y en avoir de différents types...... (voyez la page visas du consulat)
dans votre cas, celui dont aura besoin votre épouse est un Visa Long Séjour pour conjoint de français .

ce visa est un visa dit de plein droit, c' est à dire qu' il ne peut pas être refusé sans motif  valable si les documents demandés pour l' établir  sont fournis.
c' est le visa le plus facile à obtenir..... normal, puisque c' est pour le conjoint d' un ressortissant français.De plus, il est gratuit !!
parmi les pièces demandées , il y aura le livret de famille français, et la copie de la transcription du mariage.....

vous avez tous les détails sur le site.

ce  visa de Long Séjour pour conjoint de français  ainsi obtenu, permet à votre épouse de venir vous rejoindre .
il est délivré en principe, sous 5 à 8 jours par les Consulats.

Désormais, ce visa vaut aussi pour Carte de Séjour temporaire (vie privée / vie familiale )en France valable 1 an .
ça vous laissera le temps de vous installer....avant de prévoir le renouvellement de cette carte, 3 mois avant son échéance.

Dernière édition : 11/10/2012 23h08

photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 9
20/02/2013 à 11:37 - BONJOUR A TOUS
Bonjour Fredi,

2 ans après notre rencontre, et 2 refus de visas touristique, nous avons décidé, Min et moi de nous marier.
La longue route pour obtention du CCM étant faîtes, je me rends donc à WUHAN le 18 mars pour celebrer notre union.
Au passage, je remercie l'administrateur des étrangers au consulat de France de WUHAN qui a été d'une grande aide et est fort sympathique.
Je monte la-bas 3 semaines, j'éspère pouvoir récpérer le livret de famille français avant mon départ.
Ma question concerne plutôt la demande de visa qui suivra.
On me demande une lettre d'intention, et je ne sais absolument pas ce qu'il faut y écrire, si vous pouviez me conseiller. Et peut-on déposer cette demande de visa en même temps que la demande de transcription du livret de famille étant donné que celui-ci est necessaire pour les documents demandés ?
Il est clair que c'est un vrai parcours du combattant, mais le bohneur qui est au bout en vaut largement la peine.

Merci beaucoup pour tous le conseils que vous nous donnés, ils m'ont été d'une grande aide depuis le début.

cordialement
Pascal
photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
20/02/2013 à 12:58 - ENFIN EN FRANCE
Bonjour à tous,

Ma femme et moi sommes enfin en France. Le mariage en Chine a un peu rallongé la procédure.
Passer d'abord par l'Ambassade de France et demander le "Certificat de capacité à mariage est en effet incontournable" sous peine de se voir refuser la délivrance d'un visa de long séjour par l'Ambassade de France en Chine.
L'étape "transcription du mariage chinois" dans les registres français à été longue car le notaire chinois a demandé une double certification des documents (Chine et France). L'obtention du visa est rapide si l'ensemble du dossier est complet (il ne faut donc pas tenter de bruler les étapes). A Pékin le livret de famille sera remis en mains propres au conjoint français. On peut toutefois éviter le voyage en demandant qu'il soit adressé à la mairie du domicile du français (envoi par la valise diplomatique).
Bon courage et patience aux futurs marriés.
photo
Ses participations : 145
Ses discussions : 11
20/02/2013 à 16:00 - Mariage en Chine (administratif)
Bonjour Pascal , il faut d'abord faire la demande de transcription phonétique après votre mariage , en trois semaine ce n'est pas possible ,car après le mariage il vous faudra fair établir un acte notarié de votre mariage puis sa traduction en anglais ou français pour moi cela ma pris 5 jours et ensuite allez faire légaliser ces documents par le waiban ce qui m'a repris 5 jours .
Après l'ambassade de canton m'a annoncé un délai de 3 semaines a 2 mois pour la transcription et 10 jours pour l'obtention du visa après le dépot du dossier.

L'ambassade de Canton envoit le livret de famille à la mairie en france.

je me suis marié le 18/1/2013 , je viens d'avoir une réponse de l'ambassade qui ma dis avoir bien reçu notre dossier et qu'il est complet ,vu que j'étais aussi 3 semaines en chine pour le mariage et quand je suis partie j'attendais encore les documents du waiban

Dernière édition : 20/02/2013 16h04

photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 9
21/02/2013 à 16:45 - Merci
Bonjour Titoff
merci pour ta réponse....décidément il faut vraiment s'armer de patience.....
Ils sont peut-être plus rapide à Wuhan, la dérnière fois, pour les papiers pour le CCM, la traduction, légalisation et passage par le Waiban avait durée seulement 6 jours.
Et le responsable du consulat à qui j'ai à faire m'a dit que pour le livret de famille il lui fallait seulement 7 jours......
Mais bon, je pense que je vais plutôt suivre vos prévision, celà m'évitera des deceptions.....Je verrai si au moins ils accetent de remettre le livret de famille à Min.
Sinon, vive la France et sa paperasserie....Je me suis renseigné pour l'inscrire sur ma Sécu.....je ne te raconte pas les tonnes de papiers qu'ils me demandent dont la photocopie du visa tamponnée par l'OFII, ce qui veut dire qu'il faut qu'elle soit déjà arrivée, donc pas de couverture à son arrivée.
Administration, administration quand tu nous tient.
A tout hazard, sais-tu combien de certificat de mariage le consulat nous remet. Car après il faut passer par Nantes et il paraît que les délais atteignent deux mois pour les recevoir......
photo
Ses participations : 145
Ses discussions : 11
22/02/2013 à 13:15 - Mariage en Chine (administratif)
Bonjour Pascal , merci pour les renseignements pour la sécurité sociale , je vais allez voir ça (ma mutuelle est moins pénible^^).

Pour les certificats de mariage l'ambassade m' a annoncé 5 copies ,enfin une bonne nouvelle, l 'autre bonne nouvelle est la baisse du tarif d'inscription à l'OFII.
et la mauvaise c'est l'envoi du livret de famille à ma mairie sachant que ma puce en a besoin pour sa demande de visa long séjour ,je suis entrain de me renseigner auprès de DHL et fedex pour l'envoi à son adresse sachant que mes courriers par chronopost ne sont jamais arrivés.
photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 9
22/02/2013 à 14:42 - Re papier
Bonjour Titoff,

De rien, pour info, j'oubliais, il me demande aussi un certificat de naissance en chinois que je devrai faire traduire en Français par un traducteur assermenté par les tribunaux. Du boulot en plus.....
Je ne savait pas qu'il fallait payer l'OFII....ça coûte combien ?
En attendant, bonne chance pour le Visa et plein de bohneur avec ton épouse
photo
Ses participations : 145
Ses discussions : 11
22/02/2013 à 15:27 - Mariage en Chine (administratif)
Pour l'OFII c est 241 euros, et oui pour le mariage tous les papiers doivent traduits par un traducteur assermenté et légaliser par l'ambassade de chine en france sauf peut-être la premiere page de ton passeport que j'ai du refaire traduire sur place au format passeport et non A4

Bon courage à toi aussi et merci c'est que du bonheur d'être ensemble même si pour l'instant c'est peu souvent
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.