recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Chine Informations  ❭  Le bureau des pleurs
LIENS COMMERCIAUX

La liberté d expression n est pas la même partout dans le monde...


 2 pages 
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
27/04/2011 à 00:45 - La liberté d expression n est pas la même partout dans le monde...
On dit que les chinois ne comprennent pas les "critiques", on prétend que les chinois disent que ce n'est pas aux étrangers de faire quelque chose.
Je pense que les chinois acceptent les critiques objectifs de l'étrangers. Tous les ans, la Chine remercie des étrangers qui ont aidé la Chine.

Une citation de Mao : " Que le passé sert le présent. Que l'étranger sert le national. "

Seulement, ils sont perplexes de constater que certains "critiques" ne sont que des accusations, des stigmatisations et des diabolisations.
D'autres "critiques" ressemblent à une nouvelle forme de "mission civilisatrice". Ce que les autres doivent penser, ce que les autres doivent croire, ce que les autres doivent faire. On veut les convertir, on veut les façonner à son image, on a cru que on a tous les droits. On croit remplir une mission civilisatrice, des hommes qui croyaient faire le bien. On détruit chez les autres l'estime de soi. Chez certains, on a créé une angoisse, un mal de vivre.

On pense que le drame de la Chine, c'est que l'homme chinois n'est pas assez entré dans l'histoire.

D'autre part, avec ces "critiques", il y a une similitude avec ce qu'a dit le roi des belges Léopold II dans son discours :

"Suivez ce que nous lisons, et non ce que nous faisons "

( Certaines phrases ci-dessus, je les ai prises sur le discours du Dakar )

Vidéo : le Discours du roi des belges Léopold II : Colonisation et Religion</a> .
http://www.youtube.com/watch?v=zf86zTBm0Hg

- D'abord, c'est la Croisade.
- Puis, c'est le Colonialisme :
On dit que c'est pour apporter la civilisation, le christianisme et humanisme. Mais par le corps expéditionnaire. Puis une main mise sur le pays.
- Maintenant, c'est l'Impérialisme :
On dit que c'est pour apporter la liberté, la démocratie et le droit de l'homme. Mais par l'OTAN. Créer le chaos par une guerre civile, puis une main mise sur le pays.
C'est la forme qui a changé, l'idée est toujours la même.

Discours du Dakar :
- Extrait du discours ( vidéo ) :
http://www.youtube.com/watch?v=0_OjhNs8eD8&feature=related
- Texte complet : l'allocution de Nicolas Sarkozy, prononcée à l'Université de Dakar.
http://www.afrik.com/article12199.html

A mon humble avis, je pense que le discours du Dakar est applicable à la Chine, il suffit de remplacer les mots : Afrique par Chine, africain par chinois, Dakar par Beijing, noir par jaune, Senghor par Mao, Camara Laye par Sun Yat Sen, Médterranée par Pacifique, etc...
Voici le discours après ce changement :
http://tchenne.pagesperso-orange.fr/Discours.html


photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
27/04/2011 à 00:45 - La liberté d expression n est pas la même partout dans le monde...
Dans liberté d expression il y a liberté.

LA LIBERTE

CONFUCIUS a dit :
" Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté. "
"Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse à vous-même."

Constitution de la 1ere République 1793 :
ART. 6. - La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui :
elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi ;
sa limite morale est dans cette maxime :
Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait.

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen :
Article 4 - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la societe la jouissance de ces même droits. Ces bornes ne peuvent être déterminees que par la loi.

De nos jours, on dit :
" La liberté s'arrête à partir du moment où commence celle des autres. "

Mao a dit :
" L'histoire de l'humanité est un mouvement constant du règne de la nécessité vers le règne de la liberté. "

Je crois avec la Liberté, toute la difficulté du problème, c'est de savoir oû se trouvee la frontière entre votre liberté et la liberté des autres ?
Je pense que :
- Pour délimiter cette frontière, c'est par LA LOI.
- Les pass-ports pour franchir cette frontière, ce sont : la bienséance, la politesse, le savoir-vivre, l'éducation, faire du bien, échange d'idée, le critique objectif, le respect, etc ...

A mon humble avis, le facteur principal de la violence, verbale et physique, dans la société, c'est l'utilisation déplacée de la liberté, d'où le manque de respect.

Si vous pensez que :
Vous êtes libre d'attaquer sans respect quelqu'un, mais il est aussi libre de vous contre-attaquer sans respect .
"Attaquer" au sens large du terme, c'est-à-dire : oralement, littérairement et physiquement.

Ne pas confondre liberté d'expression et culte de l'insonlence :
- Dans la liberté d'expression, il y a un critique objectif, développer des arguments, un raisonnement logique.
- Dans le culte de l'insolence, il y a un critique déplacé, c'est critiqué pour critiquer dans la langue de bois.

Simplement mon opinion.

Dernière édition : 27/04/2011 18h12

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.