recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

La politique de l' enfant unique en Chine


 2 pages 
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
18/10/2011 à 10:04 - La politique de l' enfant unique en Chine
Un enfant né en Chine, d' une chinoise et d' un français travaillant et vivant en Chine.
Peut-on donner un visa de 3 mois à un enfant ? C'est n'importe quoi en Chine communiste.
A mon humble avis, le problème est très simple à résoudre, il suffit de donner une carte de séjour de même duré que ses parents.

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
18/10/2011 à 10:09 - La politique de l' enfant unique en Chine
@ Fredi
pour l' instant, nous n 'en sommes pas encore à ces démarches ( Orian-Xu n' a qu' 1 an et demi..) mais nous nous y préparons...

affaire à suivre...

@ Lau
votre témoignage sur la double nationalité est intéressant et comme d 'autres , j' aimerais en savoir plus ( ayant toujours cru qu' elle était impossible à obtenir)

@ Ckdeux'
apparemment l 'administration chinoise n a pas votre logique , mais je suis d'accord avec vous dans la pratique..je paye depuis 4 ans un visa de long séjour avec un visa Z, mon fils étant sous ma tutelle légale devrait avoir les mêmes droits que moi...apparemment , ce n 'est pas si simple..bien sur , je vous tiens au courant de mes démarches au fur et à mesure de l' avancée du dossier...

Dernière édition : 18/10/2011 10h18

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
19/10/2011 à 01:48 - La politique de l' enfant unique en Chine
Lau a écrit :


Un de mes collègues est dans la même situation que vous, français en contrat local marié à une chinoise et ils ont 2 enfants. Le 2eme n a pas pu obtenir la nationalité chinoise en raison de la politique de l'enfant unique, par contre le 1er a la double nationalité. Il a 2 passeports un français et un chinois.

Je leur demanderai confirmation et comment ils font lorsque je les verrais.



en théorie,(et tous les témoignages sont unanimes à ce sujet !) la double nationalité est impossible, la Chine ne reconnaissant pas ce statut.....
à moins qu' il y aie une exception pour les mineurs ? quitte à faire choisir à la majorité ?

j' ai par contre, entendu parler de cas d' enfants avec 2 passeports...mais dans ces cas, les autorités chinoises n' ont pas été informées de la présence d' un passeport français...
cette "omission" permet en effet à un enfant né d' un parent chinois en Chine d' avoir automatiquement la nationalité chinoise.
Mais bon, faut pas s' embrouiller dans les passeports ! je pense que c' est prendre un risque, faut voir...
certains l' ont fait, en tout cas !
photo
Ses participations : 52
Ses discussions : 2
Shanghai
19/10/2011 à 15:18 - La politique de l' enfant unique en Chine
FREDI a écrit :
Lau a écrit :


Un de mes collègues est dans la même situation que vous, français en contrat local marié à une chinoise et ils ont 2 enfants. Le 2eme n a pas pu obtenir la nationalité chinoise en raison de la politique de l'enfant unique, par contre le 1er a la double nationalité. Il a 2 passeports un français et un chinois.

Je leur demanderai confirmation et comment ils font lorsque je les verrais.



en théorie,(et tous les témoignages sont unanimes à ce sujet !) la double nationalité est impossible, la Chine ne reconnaissant pas ce statut.....
à moins qu' il y aie une exception pour les mineurs ? quitte à faire choisir à la majorité ?

j' ai par contre, entendu parler de cas d' enfants avec 2 passeports...mais dans ces cas, les autorités chinoises n' ont pas été informées de la présence d' un passeport français...
cette "omission" permet en effet à un enfant né d' un parent chinois en Chine d' avoir automatiquement la nationalité chinoise.
Mais bon, faut pas s' embrouiller dans les passeports ! je pense que c' est prendre un risque, faut voir...
certains l' ont fait, en tout cas !


Ils m en avaient parler une fois et effectivement ils jonglaient entre les passeports pour les entrées et sorties de territoire. Dès que je le vois je lui demande confirmation.
photo
Ses participations : 52
Ses discussions : 2
Shanghai
21/10/2011 à 14:56 - La politique de l' enfant unique en Chine
Bonsoir

Donc son fils ainé à bien la double nationalité pour l'instant et pour rentrer en France ils n'utlisent que le passeport chinois avec un Visa Français. Par contre son fils cadet n'est que Français à cause de la loi sur l'enfant unique. Il est donc étranger né en Chine mais reste étranger.

Ca va pas être simple à gérer si son ainé reste chinois et le cadet Français, même parents, né au même endroit mais de nationalités différentes, encore une belle aberration du système
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
22/10/2011 à 22:10 - La politique de l' enfant unique en Chine
Lau a écrit :
Bonsoir

Donc son fils ainé à bien la double nationalité pour l'instant et pour rentrer en France ils n'utilisent que le passeport chinois avec un Visa Français. Par contre son fils cadet n'est que Français à cause de la loi sur l'enfant unique. Il est donc étranger né en Chine mais reste étranger.

Ca va pas être simple à gérer si son ainé reste chinois et le cadet Français, même parents, né au même endroit mais de nationalités différentes, encore une belle aberration du système


merci de ces précisions....
pas facile en effet, de gérer ce genre d' aberrations....
le système, en plus, n' est valable que tant que les autorités chinoises ignorent sa nationalité française...faut pas s' embrouiller les pédales !!

et côté français, certains pointilleux pourraient aussi s' étonner que le titulaire d' un passeport français, et issu de français demande un visa pour venir en France....sans compter les papiers que cela demande à faire....
à mon avis, pour un enfant, ça va...ça ne chipote pas trop...mais dans l' avenir....

une drôle de situation en tout cas !
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
28/10/2011 à 16:53 - La politique de l' enfant unique en Chine
FREDI a écrit :
On me dit souvent qu' à Canton, on peut toujours s' arranger.....

Juste un petit mot sur ce point... oui les choses sont souvent plus souples dans le sud de la Chine. Je connais de tres nombreuses familles de 4 ou 5 enfants de la Guangdong, famille pas specialement riches d'ailleurs. C'est quelque chose de culturel, un peu comme le fait qu'en Italie on soit plus souple avec les regles qu'en Allemagne par exemple.

Neanmoins dans le nord aussi, il y a moyen de s'arranger. il est d'abord possible de payer l'amende, et pour les gens relativement riches, il est possible d'aller accoucher a l'etranger (Japon, Coree ou... Hong Kong )
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.