recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Chine Informations  ❭  A propos du forum
LIENS COMMERCIAUX

Les chinois comprennent-ils les français ..?


 3 pages 
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
01/04/2010 à 09:03 - Les chinois comprennent-ils les français ..?
laoshi a écrit :
C'est aussi un beau réquisitoire contre les préjugés racistes et ethnocentristes qui, malheureusement, se sont déchaînés sans vergogne sur le site de Libé !


Euh... On ne doit pas lire le même libé.
De plus, comment pouvez vous parler de racisme. Vous ne savez pas ce que c'est! Vous ne le vivez pas au quotidien.

Salutation!

Dernière édition : 01/04/2010 09h53

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
01/04/2010 à 09:49 - Les chinois comprennent-ils les français ..?
TINTIN 66 a écrit :
mille sorry, Daweide..c était un poisson d avril farci aux clichés ( avant la date) mais j ai pas pu m empêcher de vous le faire partager....(pour vous faire réagir..)


Pourtant ca ne sentait pas le poisson !!! Comment le savoir ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/04/2010 à 15:58 - Les chinois comprennent-ils les français ..?
Je crois que je dois lire le même journal que Laoshi, ou plutôt les mêmes commentaires d'Internautes

Le texte paru à la suite de l'article original est très intéressant et montre bien comment un texte plutôt amusant peut déchaîner des passions xénophobes.


plaidoyer dde Laurent Devaux


Dernière édition : 01/04/2010 16h01

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
01/04/2010 à 16:45 - Les chinois comprennent-ils les français ..?
Dans mes précédents posts, j'ai déja expliqué que je participe concrétement et officiellement à des actions contre le racisme en général :
- A l'Université Paris 8 : Festival contre le racisme, conférence et débat sur le racisme, etc...
- A une réunion municipale, pour discuter des problèmes de racisme, de la discrimination, de l'injustice, de laïcité, de culture, etc...
A la réunion municipale, nous condamnons le racisme en générel, c'est-à-dire : antisémite, antimusulman, antiafricain, antichinois, antifrançais, antiaméricain, etc...
La réunion municipale est composée par plusieurs ethnies de monde, la majorité sont des africains, des arabes, quelque asiatiques, un américain type européen, une russe, des français, etc ...

Dans nôtre dernière réunion, nous préparons une festivité dans nôtre quartier pour l'année de la décolonisation. Comme vous savez, cette année est l'année de la décolonisation, le Président de la République a demandé aux anciennes colonies françaises d'envoyer des soldats pour le 14 juillet. Ainsi c'est la première fois que des soldats africains vont défiler sur les Champs-Elysées

Pendant la réunion, j'ai profité d'une pause pour soumettre aux jugements et aux critiques des autres le topic : " Les chinois comprennent-ils les français ..? "

Ensemble, nous avons constaté que les réponses à cet article, il y a une similitude avec ce qu'ils ont vu dans le métro. Quand un touriste américain critique la France dans le métro, le voygeur lamdha ne dit rien. Mais quand un touriste homme de couleur fait une remarque sur quelque chose qu'il voit pour la première fois dans le métro, la replique du lamdha voyageur " Et ton pays ! Et ta race ! "

Les américains, les anglais critiquent plus sur les français que les chinois. Mais on n'accepte pas la remarque d'une étudiante chinoise, bien que cette remarque est éxagérée.

Cet article caricatural n'engage que son auteur, donc ni son pays, ni sa race n'ont rien à voir là dedans. Par conséquence, au nom de droit de répondre, on dit à l'auteur qu'il s'est trompé, c'est faux ce qu'il raconte. Mais au lieu de dire "Mademoiselle Liu Jiajia !", car c'est uniquement elle qu'il faut critiquer, on parle de "Mademoiselle Chinoise", comme si c'est cette nation, ce type de femme d'un pays pour critiquer la France.
On voit qu'à travers une étudiante on critique une nation, un pays.

D'autre part, on disserte sur les cheveux qui sont des paramétres pour caractériser une race. Quel est le rapport entre les cheveux d'une type de femme avec un article qui critique la France. Est-ce que c'est à cause de sa race qu'elle critique la France ? ? ?
On voit qu'à travers une étudiante on critique une race.

Quelle dépense d'énergie pour repliquer à un article sans valeur critique écrit par une étudiante chinoise probablement pendant les vacances d'été quant elle s'ennuye seule dans un jardin, peut-être un 15 aôut au jardin de Luxembourg à Paris.
Sur le Net, il y a plus de critiques contre la Chine que contre la France.


Dernière édition : 01/04/2010 16h47

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/04/2010 à 17:31 - Le dialogue vaut beaucoup mieux que l’invective !
Olivier a écrit :
comment pouvez vous parler de racisme. Vous ne savez pas ce que c'est! Vous ne le vivez pas au quotidien.


Mais si l'on ne pouvait parler que de ce qu'on vit au quotidien, Olivier, on ne pourrait tout simplement pas communiquer, chacun serait enfermé dans sa bulle autistique ! Personne, par définition, ne vit ce que vit l'autre, pas même l'homme ou la femme de sa vie. Il est entendu que vous seul vivez ce que vous vivez mais il se trouve, fort heureusement, que nous sommes l'un et l'autre doués de la parole et que nous pouvons échanger nos expériences, les partager à travers le langage pour peu qu'on en utilise toutes les ressources, qu'on démontre ce que l'on avance et qu'on cherche, avec un minimum d'honnêteté intellectuelle et de sincérité, à comprendre ce que dit l'autre même si, parfois, on se permet de le réfuter.

Je pense encore et toujours que c'est ce que font tous ceux qui viennent sur ce forum, tous ceux, en particulier, qui cherchent, par-delà la barrière de la langue, à comprendre la Chine dans son présent comme dans son passé, dans sa modernité comme dans ses traditions (quand bien même il faudrait pour cela faire l'immense effort d'apprendre le chinois).

Je suis désolée pour vous de savoir que vous vivez « le racisme au quotidien » mais vous ne pouvez pas pour autant me dénier le droit de « parler de racisme » ni le dénier à ceux qui, comme Laurent Devaux, le dénoncent. Votre expérience singulière ne vous donne droit à aucune exclusivité en la matière : vous ne savez d'ailleurs rien de ce que je « vis au quotidien » puisque je ne parle ici que de la Chine et du chinois.

Croyez-moi, le dialogue vaut beaucoup mieux que l'invective !
photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
01/04/2010 à 20:35 - Les chinois comprennent-ils les français ..?
Eh ! Ckdeux,

Il ne faudrait pas, par exemple, que votre intérêt pour l'antiracisme soit devenu une passion maladive qui vous conduise en toute circonstance à chercher autour de vous sur qui il faut tirer...

Et que n'ayant trouvé personne, mais fort d'une bonne maitrise de la langue, vous attaquiez par défaut celui qui n'est pas politiquement correct et dit des vérités.

Pourquoi, si mon expression "Mademoiselle Chinoise" vous gène ne pas me dire clairement :

“Gulinhusband, votre expression me gène; pourriez vous l'expliciter, voire si vous le jugez opportun l'adapter?”

Au lieu de faire des circonvolutions ?

D'ailleurs si j'avais du m'adresser aux Chinoises en général, j'aurais dit « Mesdames et Mesdemoiselles les Chinoises »

Ca fait 100 fois que je lis que les Chinoises ont les cheveux soyeux. Sans rien dire. Aujourd'hui, je le dis.

Malgré la grande variété de la population Chinoise, statistiquement, elles sont très rares celles qui ont les cheveux soyeux.

Et mon affirmation ne peut en aucun cas servir de plateforme pour échafauder un quelconque raisonnement sur le racisme ni sur la critique d'une nation ou d'un pays dont au demeurrant je suis l'ami.

A tout ramener au racisme et à la xénophobie, ce sont des gens comme vous qui participez à les développer.

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
01/04/2010 à 22:55 - Les chinois comprennent-ils les français ..?
@Gulinhusband.

Pourquoi l'antiracisme est une maladie ? Est-ce que vous n'êtes pas contre le racisme ? Est-ce que vous ne critiquez pas le racisme ?
En ne faisant rien contre le racisme et la xénophobie, ce sont des gens comme vous qui participez à les développer.
Pour moi l'antiracisme fait partie d'une action humanitaire.

Vous êtes libre d'utiliser l'expression qui vous plait. Simplement, à la réunion on se demande, puisqu'il y a un auteur de l'article qui critique les français ? Pourquoi vous ne critiquez pas directement cet auteur ? C'est vous qui faites des circonvolutions.

Je ne raméne pas tout au racisme et à la xénophobie. Dans la réunion, actuellement nous parlons de préparer une festivité pour la décolonisation.
Dans d'autre réunion, nous parlons de culture, de l'éducation, de fête de nouvel an, etc ...


photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
02/04/2010 à 17:15 - Les chinois comprennent-ils les français ..?
Pourquoi « Mademoiselle Chinoise » ?

Parce qu'à écrire que les Chinoises ont les cheveux doux et soyeux et maintes autres sornettes identiques, on a constitué un argumentaire de vente (ce dont j'ai horreur, car ça c'est une forme de racisme) et qu'hélas un certain nombre de « Mademoiselle Chinoise » finissent par croire.

Ceci rend le rapport avec elles soit hypocrite pour ceux qui acceptent d'en convenir ou sinon faux pour ceux qui préfèrent se taire voire dissonant pour ceux qui souhaite rétablir la vérité.

M'imaginez-vous être obligé à cause de ces sornettes de dire à ma femme :

« Non ma chérie, tu crois ça parce que tu l'as lu et relu, mais tes cheveux ne sont ni doux ni soyeux, mais rigides et piquants » ?

Fort heureusement notre relation est bien au delà de ça.

Pour éviter ces situations et quitte à m'attirer leur colère, je préfère m'adresser à ces « Mademoiselle Chinoise » et être de ceux qui leurs disent la vérité.

Quant à l'auteur, elle ne m'intéresse pas particulièrement et d'autant moins que je lis cette affirmation sans fondement depuis des années et que probablement personne n'en connait l'auteur réel.

Je comprends que mon observation sur la propreté en France, ma méfiance à l'égard du politiquement correct et mon appréciation sur les idées que les français peuvent avoir en tête à propos de la Chine ont pu vous irriter sans pour autant fournir d'arguments suffisants pour faire une réponse.

Maintenant, faute d'y parvenir, venir me chercher des histoires sans en avoir l'air, tout en le faisant, pour l'expression « Mademoiselle Chinoise » histoire de vous présenter comme un membre actif de l'antiracisme relève d'un comportement maladif qui méritait bien que je fasse cette mise au point.

Le non racisme est l'état naturel de toute personne normalement ouverte et équilibrée.

Et il n'y a aucune gloire à en tirer !

A bon entendeur, salut.

photo
Ses participations : 173
03/04/2010 à 06:18 - Bonjour à tous
"Quelle dépense d'énergie pour repliquer à un article sans valeur critique écrit par une étudiante chinoise probablement pendant les vacances d'été quant elle s'ennuye seule dans un jardin, peut-être un 15 aôut au jardin de Luxembourg à Paris."

Bonjour CKdeux, généralement je fais partie de ceux que votre vitalité, votre réactivité réjouit, sans doute parce qu'on m'a appris qu'il faut écouter attentivement ceux qui parlent en riant ou bien en colère, parce qu'ils expriment alors leur vérité. Il me semble qu'il en va de même de cette étudiante chinoise dans son fauteuil du jardin du Luxembourg. Elle exprime sa vérité, avec sans doute quelque expérience mal vécue, comme nous en avons tous connue.


photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
03/04/2010 à 13:42 - Les chinois comprennent-ils les français ..?
Bonjour Hebei.
Soit, cette étudiante chinoise "exprime sa vérité", il me semble seulement que sa vérité n'a pas de valeur critique. Car je pense, à tord ou à raison, que son texte elle a écrit rapidement tout ce qui se passe dans sa tête, ses expérience mal vécue, etc... Pas de réflexion approfondie, ce n'est pas une dissertation scientifique.
Mais, je peux critiquer sa vérté, je ne vais pas lui jeter une pierre pour autant.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.