recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Comment fonctionne La Poste en Chine ?


 3 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/11/2008 à 01:25 - Comment fonctionne La Poste en Chine ?
Je ne sais si c'est toujours le cas ,mais à Beijing ,la poste où nous allions était vraiment très accueillante avec deux "vieux" français ne parlant pas Chinois !!!
Nous avons toujours eu de l'aide pour trouver des cartes postales et de jolis timbres (une trentaine la première année !!!).Tous les petits colis que nous avons posté sont arrivés sans problèmes .
Ma fille a vécu 5 ans en Chine ,je lui envoyais régulièrement des coupures de presse pour ses recherches et tout s'est toujours bien passé .
Je crois que c'est un service efficace (et les horaires sont plus pratiques que chez nous !!!)
Dans la petite commune où je vis ,la poste a été supprimée .Il y a seulement une boîte ,relevée à 11h30!!!
La factrice passe encore tous les jours ,heureusement ...Le bureau le plus proche est à 7 km ,compter 1/2 heure d'attente au guichet ...De quoi refroidir toute envie d'envoyer colis ou lettres hors normes ...
Ne nous plaignons pas trop ,le temps des diligences est révolu ...et Internet est là pour accélérer les communications

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
08/11/2008 à 01:57 - Comment fonctionne La Poste en Chine ?
Comme c'est etrange la vie. Differente personne, different traitement donc differente vision.
Je vais souvent a la poste de zhongguancun. J'ai vraiment le sentiment de les faire c**** lorsque j'y vais pour envoyer quelque chose en France. Acceuil glacial, sourire inexistant, politesse aux oubliettes, patience avec l'usager disparue. Meme pour envoyer une paire de chausson traditionnel pour ma mere, il me faut une facture. Et je ne parle pas du legendaire savoir vivre chinois. Ils ne font pas la queue. ils essaient tout le temps de passer devant vous, lorsqu'ils n'interromptent pas le guichetier qui s'occupe de vous pour qu'il s'occupe d'eux. La seule chose de bien chez Chinapost, c'est l'efficacite.
Les societes de transport chinoises sont pas vraiment pas mal. Moins chere, plus rapide, plus sympa. Par contre, ne cherchez pas a comprendre pourquoi votre colis a fait la moitie de la Chine ou de l'asie avant d'arriver en France.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/11/2008 à 02:18 - Comment fonctionne La Poste en Chine ?
Olivier ,vous n'avez décidemment pas de chance !!!
A chaque fois ,vous tombez sur les Chinois les plus grincheux et les moins serviables qui existent ...
Etait-ce mon statut de quinquagénaire plutôt souriante et patiente qui a fait que je n'ai jamais rencontré les problèmes que vous évoquez ??? Il est vrai que l'on n'a pas la même attitude si l'on est en vacances ou au travail ...
Je suis souvent beaucoup plus exaspérée en France !!!
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
08/11/2008 à 03:47 - Comment fonctionne La Poste en Chine ?
En fait ce n'est pas une question de chance mais de comportement des chinois. Je vous ai donné des exemples lorsque je suis avec mon amie. Ils n'agissent pas de la même facon, que vous soyez un étranger seul ou un étranger avec un(e) chinois(e). Mon amie me fait souvent remarquer la diférence de traitement si je suis seul ou avec elle.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/11/2008 à 09:05 - Les guichetiers
Vous avez tous les deux raison. En chine, certains guichetiers que ce soit à la poste ou dans les gares (et en particulier dans les grandes villes) sont très désagréables voir méprisants ; par contre ils ont tous leur noms et leur numéro d'identifiant et si vous avez été particulièrement mal reçu, vous pouvez vous plaindre : j'ai assistée il y a quelques années à une dispute dans une poste à Xi'an entre une dizaine de clients (dont moi) et un guichetier particulièrement odieux : mémorable!
photo
Ses participations : 1
21/10/2011 à 23:16 - Comment fonctionne La Poste en Chine ?
Bonsoir. Je voudrais passer une commande pour des chaussures en chine mais pour éviter les frais de douanes j'aimerai passer par la poste chinoise. Est ce que ça me permettrai de supprimer les frais de douanes et mon colis n'arriverait-il pas trop longtemps après ma commande? Merci
photo
Ses participations : 94
Ses discussions : 2
22/10/2011 à 09:34 - Comment fonctionne La Poste en Chine ?
Laura, il est impossible d'éviter les droits de douane, cela risque même de coûter plus cher. Vous pouvez seulement essayer de minimiser la valeur en douane au risque en cas de perte du colis d'être remboursé sur la valeur déclarée.
Quant à la poste, chinoise ou française, je pense que c'est du pareil au même, c''est une question de bureau et naturellement de personne. Certains sont "timbrés" d'autre sont "collectionneurs" de gaffes.
Afin d'être mieux servi, il vous revient de bien les "envelopper"

photo
Ses participations : 52
Ses discussions : 2
Shanghai
22/10/2011 à 14:07 - Comment fonctionne La Poste en Chine ?
bonsoir

J ai déjà envoyé des vêtements en France de Chine, j ai été à la poste chinoise, ils ont marqué GIFT sur le colis et il n y a pas eu de souci en France. Coté accueil étant français en Chine je n ai pas eu à me plaindre, emballé et vérifié par la poste. Colis arrivé 2 semaines plus tard à la maison.


photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
22/10/2011 à 22:03 - Comment fonctionne La Poste en Chine ?
Laura.F a écrit :
Bonsoir. Je voudrais passer une commande pour des chaussures en chine mais pour éviter les frais de douanes j'aimerai passer par la poste chinoise. Est ce que ça me permettrai de supprimer les frais de douanes et mon colis n'arriverait-il pas trop longtemps après ma commande? Merci


comme vous l' indique François, quel que soit le moyen d' expédition que vous prenez (poste chinoise, ou opérateur privé...) il n' est pas possible d' éviter les droits de douane... sur le plan international, tout le monde doit respecter la règlementation !
Mais justement, pour des marchandises de faible valeur, en principe, c' est exonéré.... de mémoire, par colis, jusqu' à une valeur déclarée équivalente à 45€ (vérifiez ce montant auprès des autorités douanières,sur leur site ou en appelant un numéro d' information dédié à ce genre de choses...) .
si vous sous-évaluez volontairement la valeur du colis, en cas de perte, vous ne serez indemnisé qu' à hauteur du montant déclaré.
en pratique, pour la plupart des petites choses, ça se passe très bien..... étant donné la faible valeur d' achat de beaucoup d' articles en Chine.
(évidemment, si c' est un ordinateur, du matériel high tech, etc.....c ' est différent ! )
pour des affaires personnelles, qui ne sont pas neuves (vaisselle, vêtements...) vous pouvez déclarer "sans valeur".
La poste chinoise marche très bien, en principe. en allant au bureau de poste, on vous fournit l' emballage carton adéquat, et vous remplissez votre paquet devant l' agent de la poste (qui peut ainsi vérifier que le colis ne contient rien d' illicite, ce qui relève aussi de sa responsabilité...).
vous déclarez, sur le formulaire, quelle est la marchandise envoyée et en effet, la mention "cadeau" (GIFT ) vous dispense de toute autre formalité.
un envoi normal met environ 10j à 15 jours,pour l' Europe, en principe...
vous avez à peu près une chance sur cinq que votre colis soit ouvert par les services des douanes, et si tout va bien il continuera son voyage jusqu' à votre destinataire....
en cas de doute, la douane stoppe le colis et vous contacte (vos coordonnées figurent sur les bordereaux d' envoi, obligatoirement ), si par exemple ils estiment que la valeur est trop sous-évaluée et ils vous demanderont alors de payez des droits (c' est arrivé une fois à un ami )

Je précise aussi que si vous n' êtes pas pressé, vous pouvez opter pour l' envoi en vitesse lente, c' est à dire par bateau ; et là il faut compter 3 mois .
mais c' est très fiable aussi, et arrivé en France ( par bateau, ça arrive le plus souvent au Havre )c' est acheminé comme un colissimo.
cette formule est très bon marché, ce qui est vraiment valable pour des colis importants.(jusqu' à 30 kg par colis ).
c' est de cette manière que ma femme avait envoyé beaucoup de ses affaires, quand nous étions fiancés, pour prévoir son installation en France....
une grande quantité de colis a ainsi été expédiée !
photo
Clement
02/11/2015 à 21:37 - Comment fonctionne La Poste en Chine ?
Bonsoir,
J'ai envoyé un colis de Suède en Chine et j'ai écrit a la fois en pinyin et en caractère chinois
mais j'ai oublié de mettre le code postal. Je vous montre ce que ca donne:
Nom Prenom
Gulou Disctrict Yi Huali 15 room 303
Nankin China
Et egalement en chinois. Pensez vous que mon colis arrivera ?
Il est parti depuis 2 semaines
Merci d'avance
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.