recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties  ❭  Carnets de voyage
LIENS COMMERCIAUX

Tian Shi en Chine : épisode 3 : le nouvel an Chinois février 2015


 3 pages 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
16/03/2015 à 08:47 - Tian Shi en Chine : épisode 3 : le nouvel an Chinois février 2015
FrenchFFCom : Merci pour votre commentaire, c'est avec plaisir que je partage mes expériences en Chine. Partager nos récits avec des personnes qui comprennent nos passions c'est toujours mieux, depuis mes 3 voyages j'avais envie de partager ces récits pour montrer aussi un autre côté de la Chine et pas que le côté touristique.
Au service Visa, j'ai eu de la chance c'est grâce à ma petite Meilin qui faisait des grands sourires et quand la personne a appris que le papa est chinois elle a complètement fondue. (mais par chance j'avais aussi mon attestation d'assurance et 1 relevé de compte) j'ai vu une personne repartir parce qu'il lui manqué c'est deux choses.

Dreamers85 : Merci, la suite arrive, je te souhaite de revivre un aussi beau voyage qui te laissera plein de merveilleux souvenirs.

photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
16/03/2015 à 13:49 - Jour 7 : Vendredi 13 février : shopping et promenade.
Jour 7 : Vendredi 13 février : shopping et promenade.


Ce matin nous nous baladons dans la ville pour faire un peu de shopping, j'achetes quelques petites choses dans les boutiques mignonnes (ce sont des boutiques ou sont vendus des accessoires barettes, élastiques, produit de beauté, peluche... ) .. ces boutiques vendent plein d'objet avec la Tour Eiffel... et des Tour Eiffel ... est-ce en mon honneur ? haha nan mais bon ça m'embete quand meme .. ça sert a quoi que j'en rapporte de France pour la famille si on peut en trouver même à Yujiang ?


Pour revenir à la maison nous passons pas des petites rue plutôt anciennes (paralleles à la grande rue commerçante que nous empruntons toujours) j'ai dit à Wei « pourquoi on ne va jamais dans les rues derrières ? » réponse de monsieur : parce que je voudrais pas te choquer ... mais bon on va y aller et tu veras . Nous sommes donc passé par ces ruelles c'est assez propre et les rues sont un peu divisées par secteur d'activité... ammeublement, et puis dans les deux autres petites rues il y avait des hommes en train de fabriquer des petites chaises en bambou. Au final rien de choquant pour quelqu'un qui veut décrouvrir la Chine. (il y a même pire en France ) 

illustration

illustration



Il fait beau, plutôt que de manger à l'interieur avec nos manteau car il fait frais dans la cuisine, nous mangons devant la maison assis sur des tabourets.


Je goute de la canne a sucre à croquer. Alors en gros, on prend le baton de canne à sucre et on le mange comme ça en croquant dedans .. attention les dents, au début c'est bon on à le jus sucré dans la bouche mais il y a plein de déchet car le reste ne se mange pas .. j'avais l'impression d'avoir plein de copeaux de bois dans la bouche qu'il faut ensuite recracher au pied de l'arbre devant la maison parce que nous mangeons dehors ... le tout avec élégance bien sur (sinon elle passe pour quoi la française dans la rue ...)


Ensuite nous allons nous balader au parc, on sent que le nouvel an approche la ville commence à se remplir, il y a plus de monde que lors de mes deux précédents voyages.

illustration
(oui j'ai dejà mis des photos de ce parc mais je l'aime vraiment mon petit parc ) 


Sur le chemin du retour d'habitude le long de la rivière nous voyons des couettes, des légumes en train de séchés au soleil .... Et bah la c'est tout autre chose je vous laisse découvrir en photo....
illustration

(indices : je suis un petit animal avec des grandes oreilles, j'aime les carottes et Buggs Bunnie est mon cousin..... je suis un lapin enfin plutôt une peau de lapin) 


En rentrant à la maison, nous regardons plus attentivement les panneaux des restaurants dans la rue. Comme celui-ci.

illustration

Et nous nous rendons comptes que plusieurs servent du chien juste à coté de chez nous. (petite précision je n'ai pas encore eu l'occasion de gouter, en fait je pene qu'il ne faut pas me dire que c'est du chien me laisser manger, digérer et me dire le lendemain que c'est du chien, en le sachant d'avance je sais pas si j'aurais le courage de gouter ) 

photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
16/03/2015 à 14:21 - Jour 8 : samedi 14 février : St Valentin ou es tu ?
Jour 8 : samedi 14 février : St Valentin ou es tu ?

Le matin nous restons à Yujiang, nous ne sortons pas, Meilin fait la sieste (pendant ce voyage soit Meilin commençait sa sieste à la maison et donc nous restions enfermé soit elle été éveillé et nous sortions avec elle dans le porte bébé et elle faisait sa sieste pendant cette balade)


En fin de matinée nous partons pour Yingtan (la ville à côté) pour manger chez les grands parents. La encore comme lors de mes précédents voyages,  on me dit de manger la cuisse de poulet (qui selon eux est le meilleur morceau que l'on réserve à l'invité spécial et depuis 3 voyages je suis cette invitée...on me donne aussi un bol avec de l'oeuf mélangé avec du riz fermenté parce que c'est bon pour l'allaitement et donc ma production de lait pour Meilin....




L'apres midi nous allons dans le centre ville faire un peu de shopping, je n'ai rien acheté (les robes sont soit trop courtes (mais beaucoup trop j'ai pas envie de me faire violée à Paris) ou trop colorés et bling bling à mon gout.


Ensuite Meilin n'est pas trop contente elle voudrais dormir. Nous allons donc au parc ou elle finira par s’endormir dans le porte bébé.
Alors ce parc en un an et demi il a bien changé avant il y avait une petite montagne et maintenant il y a une pagode sur cette montagne, et d'un côté du parc on avait une vue sur la rivière (une grosse plus large que la Seine à Paris) maintenant il y a un pont et un nouveau quartier de l'autre côté. Vraiment je ne reconnais plus ce coin du parc.

illustration
(la pagode en quesion qui pousse aussi vite qu'un champignon)

illustration
(une partie du nouveeau quartier en construction  et du pont, de l'autre côté un autre quartier est aussi terminé)


Le soir nous remangeons avec les grands parents et la famille. Il s'est passé quelque chose.
Meilin jouait avec ses grands parents à l'extérieur nous laissant le temps de manger. Je finit mon repas et sort de table pour aller rejoindre Meilin dehors, là une tante me dit :
-          Ni chi bao le ma ? (est ce que tu as assez mangé ?)
-          Moi : d'un signe de tête je repond oui et me dirige vers la porte
-          Tante  dit  aux autres : ta ting bu dong ... (elle a pas compris)
Ayant entendu cela je recule me penche vers la tante et lui dit à l'oreile
: wo ting de dong, wo chi bao le ( j'ai compris, j'ai trop mangé)
Elle à rit légérement d'étonnement, puis à répeté à tout le monde ce que j'ai dit .... C'est la qu'ils ont commencé à se rendre compte que je comprends un peu ce qui se dit (quand ce n'est pas du dialecte) et que je peux même répondre.

Avant de partir, les grand-parents ont attachés un noeud rouge autour de Meilin c'est pour lui souhaiter la bienvenue lors de sa première visite, ce noeud rouge été accompagné d'une hongbao.




En cadeau deux petites choses qui m'ont fait sourire au Parc ....

illustration
juste en cas d'envie pressante ...

illustration
tout doit être fait dans l'urgence même le retrait de marchandise ....

illustration
cette posture doit être tellement pratique pour fumer ... 

Dernière édition : 16/03/2015 14h23

photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
18/03/2015 à 10:51 - Jour 9 : dimanche 15 février : shopping, supermarché
Jour 9 : dimanche 15 février : shopping, supermarché

Le matin nous prenons notre temps avec Meilin, sieste, bain dans une grande bassine  puis nous restons devant la maison Meilin joue avec 2 enfants qui sont des voisins.

Le midi des amis du père de Wei viennent manger chez nous.

Puis nous partons faire un peu de shopping, j'achète un manteau rouge ^^ (ça sera parfait pour le réveillon)
Alors il est rouge avec de la fourrure blanche qui peu s'enlever au col et aussi aux manches ( un peu dans l'esprit mère Noel...)  je pensais que c'était de la fausse fourrure ..

mais non c'est du lapin ahhhhh pauvre petit on a pas regardé l'étiquette dans le magasin tant pis pour les petits lapins . La marque : Sweet Basil,  GREEN LADY .... Chez moi les green ladies elles ne portent pas de la vraie fourrure.

Il y a du monde dehors Meilin et moi attirons beaucoup les regards les gens parfois disent « laowai » ou « weiguoren » pour se prévenir et dire de nous regarder. Au supermarché cest encore pire ...nous regardons les paquets de biscuits.... Ils sont périmés depuis 6 mois, et ceux d'importation depuis un an.... Du coup on a fait comme tous les chinois on a pris ce qu'il nous fallait au rayon en vrac..

illustration

Nous revenions du supermarché, et les parents de Wei ont croisé une (oui une seule) personne qu'ils connaissent qui travail dans le bureau juste derrière. Puis les 5 femmes présente dans ce bureau sont sortie voir Meilin .... il faut aussi compter la femme qui balaye derriere moi pendant la photo qui ensuite est venue.... 
Voila le genre de petit attroupement que l'on peut créer avec des gens que l'on connait ou non quand on va dans une ville ou les gens n'ont pratiquement jamais vu d'étrangers (souvent les gens disent que je suis russe / ou cherchent de quelle minorité chinoise je peux venir ...)
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
18/03/2015 à 16:49 - Jour 10 : Lundi 16 février : visite appartement, campagne rizières, montagnes et barrage
Jour 10 : Lundi 16 février : visite appartement, campagne rizières, montagnes et barrage

Le matin nous restons à la maison, puis nous allons dans le nouveau quartier pour visiter l'appartement de TingTing (la cousine de Wei qui a le même âge que moi) elle s'est mariée il y a peu de temps et donc comme tout couple de chinois le mari a acheté un appartement.

L'appartement est grand et lumineux (pas comme à Paris ...) 2 chambres, 2 salles de bains (une à l'occidentale on va dire baignoire et toilette siège... et l'autre à la chinoise douche et toilette turc). Un grand salon salle à manger, cuisine bureau, balcon véranda et encore une autre pièce.

Dans ce nouveau quartier, les appartements sont dans de petites tours, 6 étages maximum  et de l'autre côté il y a des maisons mitoyennes (pas comme on l'imagine en France mais à la chinoise) maison carrée sans toit 3 étages.
Il y a des boîtes à lettres et à côté de chaque boite une boite à lait avec marqué MILK.
Le quartier résidentiel, me fait penser à desperate housewife ou les quartiers américains, car un ensemble d'habitation est entouré et protégé par caméra et gardien.

Wei m'a expliquer que toutes ces habitations sont faites pour y mettre les jeunes qui débutent dans la vie et les paysans pour les sortir de la campagne et essayer de les faire vivre d'autre chose que la survie avec leur parcelle de terre.... Les habitudes reviennent vite surtout les mauvaises.... Dès l'entrée une femme déplume des canards et laisse plume et viscères non comestible par terre sur l'herbe ... dans les garages certains sortent tables, tabouret, bouteille de gaz et font resto de rue...niveau propreté dans les cages d'escalier une société de ménage passe souvent.


Le midi nous mangeons à la maison, j'ai gouté du porc-épic (oui oui la petite bête avec des piques) apparemment un ami aurait chassé cette bestiole et elle aurait fini chez nous (souvent les gens offrent des trucs à manger poule, morceau de boeuf .... ) au final comme c'est bien assaisonné, je ne pourrais pas dire quel goût à cette viande ... à part le gingembre j'ai rien senti d'autre et niveau texture bah c'est une viande quelconque.


L'après-midi nous sortons, dans la campagne proche de Yujiang, la région est montagneuse, il y a un barrage et donc sa retenue d'eau en contrebas je vois des maisons en bois juste dans un coin d'un village, des rizières quel enchantement j'aimerais tant y passer des journées entières à e balader, découvrir les petits villages, escalader les montagnes... un peu à la Antoine de Maximy dans "j'irais dormir chez vous"  


Nous nous arrêtons dans un coin, il y a une voiture garée la ... un homme sort sa tête par la fenêtre nous regarde en arrière puis une femme sort sa tête de l'autre côté ... oui nous dérangeons un couple qui faisait des cochonneries....

Nous commençons à escalader une montagne mais avec Meilin nous ne préférons pas continuer on ne sait jamais si nous glissons il pourrait lui arriver quelque chose.

Nous repartons plus loin en voiture et laissons le couple tranquille ... nous nous garons puis nous empruntons un chemin dans une montagne et passons par un champ d'arbouse (petit fruit) puis marchons jusqu'à l'entrée d'un petit village et allons dans les rizières, elles sont sèches mais le paysage est magnifique rizières, montagnes, buffle et son petit, nous nous arrêtons là un moment Meilin regarde le petit buffle qui n'est pas trop sauvage, puis nous la laissons jouer dans les rizières, ensuite nous prenons le chemin d'un  petit et vieux village, quelques enfants jouent dans les champs. Pour une fois on ne me remarque pas ...les gens sont loin ou trop occupés.

illustration

illustration

champs d'arbouse

illustration

( @ angelique li : je met cela pour éviter le vol de photo, qu'on prenne une photo de paysage sans mon accord je m'en fou .... mais les photos avec des personnes ça passe beaucoup moins... il y a quelques mois j'ai retrouvé dans un groupe facebook une photo de mon récit de voyage de 2012 photo ou il y a la famille et moi même alors pour éviter un nouveau probleme de ce genre je m'amuse avec paint ... ) 

illustration

tout le petit village est contitué de maison de ce genre 



Nous prenons la voiture et le chemin du retour mais nous nous arrêtons au barrage. D'abord vers la retenue d'eau, le niveau est bas des enfants jouent avec leur parents, un idiot test son nouveau 4x4, le paysage là aussi est vraiment pas mal, retenue d'eau petite cabane en bois, cratères (paysage presque lunaire en terre un peu rouge). Il est déjà tard, si nous avions eu le temps j'aurais emmené tout le monde en balade voir en journée randonnée.

illustration

Ensuite nous allons sur le haut du barrage ou il y a une route quand on se met au milieu de la route d'un côté on voit ce paysage de retenue d'eau en plus avec le soleil couchant et de l'autre se sont des champs. Grace aux marches nous descendons jusqu'au bord de l'eau et apprécions le soleil descendant avant de rentrer à la maison.

illustration

barrage vue d'en haut

illustration

vue sur le paysage en haut du barrage d'un coté la retenur d'eau et de l'autre la campagne ci dessus



photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
20/03/2015 à 08:59 - JOUR 11 : mardi 17 février : fondue chinoise
JOUR 11 : mardi 17 février : fondue

Nous retournons dans le nouveau quartier pour manger chez notre cousine TingTing ( surnom donné par la famille).

Devant un magasin en marchant nous voyons un joli et long lacet qui se croise tout en continuant de parler et d'observer le quartier, puis nous nous rendons compte que c'est une chaine de pétard !!! nous nous sommes donc écartés et nous avons accélérer en voyant quelqu'un sortir avec un briquet    et plus loin en voyant le tout péter je me suis dit heureusement qu'on a accéléré....


Chez Ting Ting il y a tous nos cousins, nous mangeons tous ensemble une fondue, puis les « hommes » jouent aux cartes  (niveau femme il n'y a que Ting Ting et moi ... chez les 6 tantes + 1  oncles dans les 8 enfants 7 sont des garçons).

illustration

Une jeune femme amie de notre cousine vient dans l'après-midi avec son bébé de 3 mois pour nous voir elle été curieuse de voir un bébé franco-chinois et une française.


En fin d'après-midi nous nous promenons en ville pour trouver un vêtement rouge pour Meilin pour le réveillon. Dans un café je prends une glace à la mangue c'était vraiment pas mal. Nous avons trouver une robe pour Meilin et un pull avec une tête d'Hello Kitty ... qui n'est qu'une copie bien sur.

On voit que le nouvel an approche à grand pas il y a beaucoup de monde à l'extérieur.

Ting Ting nous raconte que une cousine de son mari leur a parler sur Wechat en disant regarde la photo j'ai croisé une étrangère et un bébé trop beau dans Yujiang. ... Quand ils ont vu la photo de Meilin... ils lui ont dit que j'était de la famille  cette photo avait été prise il y a deux jours dans le petit attroupement en rentrant chez nosu)

Dernière édition : 20/03/2015 09h01

photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
20/03/2015 à 09:25 - Jour 12 : Mercredi 18 février : c’est le réveillon !!
Jour 12 : Mercredi 18 février : c'est le réveillon !!


Le matin tout le monde passe à la douche (il paraît que c'est bien de le faire le jour du réveillon).
Puis nous sortons en ville pour trouver un vêtement neuf pour Wei ... parce que depuis le temps qu'on passe devant les boutiques et qu'on fait les boutiques il n'a rien acheté.... On trouve donc un manteau.
Dans toutes les boutiques, les vendeuses disent que Meilin est trop belle et jouent devant elle pour qu'elle fasse un sourire.

Installation des nouvelles lanternes et papiers de voeux

illustration
Le midi nous prenons un repas léger parce que le réveillon ça commence tôt....


Pour ne pas attendre à rien faire nous sortons un peu faire un petit tour en ville, il est 13h le marché du nouvel an est presque entièrement rangé, les magasins sont presque tous fermés, les rues sont désertes, la place publique à l'entrée du parc est déserte. Il y a quand même quelques personnes avec des enfants sur une place ou des jeux ont été installés.

illustration
place publique qui d'habitude est noire de monde .... 


illustration

jeu pour enfant, des poissons, tortues sont placés dans des gobelets en plastique et les enfants doivent lancer des anneaux autour des gobelets pour gagner ce qu'il y a à l'intérieur de celui ci



Depuis midi, on entend des pétards exploser, chaque famille avant son repas de réveillon doit en faire péter. Certains commencent à 12h00, boivent et jouent tous l'après-midi, d'autre commencent un peu plus tard 15h00 ou 16h00.
Nous rentrons à la maison et restons avec les parents de Wei qui s'affairent en cuisine pour préparer nos 12 plats (pour 4 personnes) :
-          Salade cuite
-          Boulette de viande
-          Taro
-          Fondue chinoise (boulette de poisson)
-          Poulet
-          Porc
-          Boeuf
-          Raviolis d'omelette fourrés à la viande
-          Saucisson (saucisse je ne sais pas trop )
-          Poisson (doré )
-          Légumes céleri
-          Pousse de bambou
 
illustration
(table, repas de révveillon 12 plats pour 4 personnes et demi tout fait maison) 

Il est environ 15h00 nous allons commencer le repas, pour cela nous commençons par faire péter nos pétards devant la maison !

illustration

chaine de pétards avant explosion


Après le repas nous jouons un peu devant la maison avec Meilin et les enfants. Puis nous sortons plus dans le centre-ville, les gens commencent à ressortir tous habillés avec leurs nouveaux vêtements.
Très peu de magasins sont ouverts, le café (ou j'ai pris mes habitudes brioche, glace, jus de fruit), quelques petites épiceries, un ou deux magasins de vêtement et surtout les magasins de feux d'artifices. Les rues sont rouges des résidus de pétards


De retour à la maison, le programme est le suivant : grignotage devant la télé  pour le gala du nouvel an et sortir dans la rue pour jouer avec des feux d'artifices.


Je vais me coucher avec Meilin, dans la soirée on entend encore des pétards.


Puis à minuit, les habitants doivent faire péter des pétards devant leur maison. C'est impressionnant à entendre de 00h00 à 00h08 on entend les pétards en non-stop il y a eu un léger repos mais qui a très vite repris jusqu'à 00h17 puis les explosions de pétards ont continués par salves jusqu'à 00h26 et tout au long de la nuit et le matin.
C'est vraiment impressionnant  à entendre.

photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
20/03/2015 à 10:05 - Jour 13 : jeudi 19 février : visite à la famille
Jour 13 : jeudi 19 février : visite à la famille


C'est le 1er jour du nouvel an, les habitants qui ne se sont pas levé pendant la nuit pour faire péter les pétards le font ce matin.


Nous allons rendre visite à toutes les tantes qui vivent dans la même ville (5 soeurs, chez nous + 4 tantes).

Nous arrivons chez la première elle nous donne du thé, met un noeud rouge autour de Meilin et lui donne une hongbao et elle veut nous donner un bol de raviolis nous arrivons à nous enfuir avant avec notre cousin HuanHuan (surnom donné par la famille).

Nous allons donc ensemble chez la deuxième tante qui habite un appartement dans l'enceinte de l'école car elle est professeur. Ici encore nous avons le droit à du thé, du grignotage, un noeud et une hongbao pour Meilin.... Et obligation de manger un bol de riz fermenté avec de l'oeuf et des jujubes.... Nous repartons donc avec un cousin de plus Fanfan (surnom)

Chez la troisième tante, nous avons aussi le droit au thé, grignotage et bol de riz fermenté avec de l'oeuf .... Mais nous arrivons à en rendre pour ne pas tout manger car nous en avons déjà mangé. Meilin à encore le droit à un noeud rouge et sa hongbao. Puis nous partons avec notre cousine TingTing (surnom) et son frère Feifei (surnom) pour aller chez la dernière tante à voir aujourd'hui.

Chez la quatrième tante, c'est un véritable groupe qui se rend chez elle (7 + 1 bébé) la nous avons le droit à du thé, du grignotage (heureusement nous échappons au bol de riz fermenté ... un petit peu ça va mais après non ça ne va plus....) noeud rouge et hongbao pour Meilin.

illustration

voici notre délégation de cousins cousine.... au milieux des déchets de pétard (désolé David nous ne connaissions pas ton application pour le nouvel an



Il est temps de retourner à la maison pour manger .... Alors qu'on vient déjà de grignoter partout..


L'après-midi, nous allons sur un site de Long Hu Shan (un des berceaux du taoïsme, déjà visité en décembre 2012 et aout 2013 donc photos du site principal dans mes autres récits). Nous nous baladons un peu et allons vers l'entrée principale jouer sur l'herbe avec Meilin.

illustration

barrage vers le site de Long Hu Shan

illustration

montagne de Long Hu Shan (connu pour être un des berceaux du Taoisme, et les trous creusés dans les montagnes pour y mettre des cerceuils.
illustration

long hu shan, vers l'entrée principale 
photo
Ses participations : 31
Guangzhou
23/04/2015 à 12:00 - Tian Shi en Chine : épisode 3 : le nouvel an Chinois février 2015
Tian Shi a écrit :
FrenchFFCom : Merci pour votre commentaire, c'est avec plaisir que je partage mes expériences en Chine. Partager nos récits avec des personnes qui comprennent nos passions c'est toujours mieux, depuis mes 3 voyages j'avais envie de partager ces récits pour montrer aussi un autre côté de la Chine et pas que le côté touristique.
Au service Visa, j'ai eu de la chance c'est grâce à ma petite Meilin qui faisait des grands sourires et quand la personne a appris que le papa est chinois elle a complètement fondue. (mais par chance j'avais aussi mon attestation d'assurance et 1 relevé de compte) j'ai vu une personne repartir parce qu'il lui manqué c'est deux choses.


REPONSE : Pardonnez moi de répondre si tard, je suis moi même arrivé en Chine il y a un mois et suis fort occupé depuis^^

Mais bref les joies de l'administration... Mais bon je suppose que ce n'est pas dans un état où l'administration est encore plus tentaculaire que ça allait s'améliorait. Au final j'ai obtenu le visa donc tout va bien.

Je voulais vous demander, c'est intéressant à visiter le jiangxi ? Je suis à Canton, c'est tout à côté et du coup je me demandais si ça valait le coup.
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
25/04/2015 à 09:19 - Tian Shi en Chine : épisode 3 : le nouvel an Chinois février 2015
@FrenchFFCom bonne installation alors.

coup de chance je ne réponds pas trop tard (Bébé d'un an qui me fait courir partout parce qu'elle sait marché et j'ai même pas encore finit mon récit ...)

personnellement, j'adore le Jiangxi mais bon c'est pas totalement objectif j'ai la famille de mon mari la bas, mais dans ce que j'ai fait ça me plait bien. C'est u région encore naturelle même si les villes se construisent ça reste assez vert. Avec beaucoup de culture de riz et autre
Dans les lieux que j'ai fait :

- Long Hu Shan (ville de YINGTAN) montagnes qui fut l'un des berceaux du taoïsme et temple voir autour possibilité e canoé en bambou sur rivière, navettes pour aller de l'entrée à certains points (voir mes récits de voyages 1 en décembre et 2 en aout) j'aime bien c'est à taille humaine on va dire (pour une première c'était bien avant d'être immergé dans des sites plus conséquent) petite spécificité les trous dans les montagnes ou l'on déposait les cercueils
Je ne sais plus si les navettes vont jusqu'aux temples (le billet donne accès à 6 lieux) nous avions une voiture pour nous déplacer. (Bien sûr on ne parle pas français, anglais un peu)

- San Qing Shan (voir voyage n°2 aout) montagne sacré du taoïsme j'ai passé une journée alors de la ville on commence a monté un peu et à l'entrée du site soit on prend un téléphérique ou ascension à pied. (j'étais enceinte et avec de forte nausée (sans le savoir) donc téléphérique pour pouvoir voir plus de chose dans la montagne) des paysages magnifiques, avec des rochers qui ont des formes (un couple, le roi singe ... ) et des panneaux en français (rigolos) nombre de visiteurs ça va c'est correct, d'un côté il y avait de magnifiques paysages à flanc de montagne et de l'autre plutôt plat et avec d'anciens temples un peu à l'abandon mais tout aussi bien à découvrir et je ne regrette pas d'avoir marché 6 heures avec d'horribles nausées.

- Nanchang : la capitale de province (voyage 3 celui-ci mais je ne suis pas encore arrivée au bout...) même si c'est une grande ville, il y a de beaux espaces verts. Nous avions un hôtel vers le parc Bayi qui est très bien grand et beau à voir avec de belle surface d'eau,
Place bayi (pas vu cause de pluie)
Pavillon Teng Wang : pagode à l'honneur d'un poète, bien à voir surtout de monter dans les étages pour avoir une vue sur la ville, le fleuve Gan, et le parc du pavillon. Au sous-sol il y a un espace musée avec des tenues, armures et autres objets. Le parc est pas mal aussi. (Seul petit bémol : nous n'avons pu monter qu'au 4eme étage car le haut du pavillon est en cours de restauration et une grande partie du parc aussi.)
Temple Youmin : je pensais arriver dans un petit temple qui ne payait pas trop de mine mais finalement à l'intérieur c'est autre chose c'est grand, il y a beaucoup de salles.
Grande roue : 165m de hauteur la plus haute de Chine apparemment, un tour de 30minutes bien pour voir les bords du fleuve Gan et les nouveaux quartiers mais 30 minutes c'est trop pour ce qu'il y a à voir.
Promenade vers le fleuve Gan : grande place, plein de petites choses à grignoter, c'était bien pour nous occuper avant de reprendre le train pour Shanghai


Des lieux que je n'ai pas encore visités mais qui sont sur ma liste :
- Wuyuan : la meilleur période c'est mars à la floraison du colza petits villages anciens entouré par des champs de colza très très beau à voir, de plus en plus connu

- Lac Poyang (autour de Nanchang) plus grande réserve d'eau douce située en Chine
- Jingdezhen : ancien four royal, production de porcelaine (au musée de Shanghai dans la partie porcelaine il y a pas mal d'objet venant de la) selon les guide la ville n'a pas vraiment de charme mais c'est bien si on s'intéresse à la porcelaine et l'histoire

- Lu shan : encore une montagne mais bon j'adore ça avec de très beau paysage


- Sud : végétation plus tropicale et même des Tulou comme dans le Fujian (mais bon autant aller dans le Fujian pour les tulou si possible)
Si tu as besoin d'autres infos au d'avis je répondrais avec plaisir.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.