recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Sport  ❭  Jo de Pékin 2008
LIENS COMMERCIAUX

Il y a un an, les JO de pékin …


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
07/08/2009 à 16:42 - Il y a un an, les JO de pékin …
Il y a bientôt un an c'était les JO de Pékin et toute l'agitation du mois d'août 2008 (et bien avant même pour certains aspects)...aujourd'hui j'ai l'impression que tout est oublié : sportifs, structures (nid d'oiseau, piscine olympique)...je me demandais qu'elles étaient à présents vos impressions avec le recul sur ces JO et pour ceux qui sont à Pékin, nous dire ce que deviennent les installations sportives ?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
07/08/2009 à 17:05 - Actualités
lol, je tiens à dire que j'ai posté mon message avant celui des actualités!
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
08/08/2009 à 05:15 - Tout est oublié en France, pas en Chine
Tout est oublié en France. Normal, ce n'était qu'un évènement sportif parmi tant d'autres, comme la coupe du monde football, le championnat nascar, etc. Les chinois n'ont pas réalisé que les JO ne sont qu'un évènement sportif parmi tant d'autres. Ils se sont mis en marge du monde en donnant à cet évènement un caractère national aussi important que la muraille. J'imagine la frustration du peuple chinois en réalisant que les autres pays n'accordent pas beaucoup d'importance à leur JO.
Ici, en Chine, à Pékin, on nous ressert régulièrement les moments clés des JO. Dans le métro, ca passe en boucle depuis 1 an. C'est même saoulant, car la vie continue et il faut passer à autre chose.
Régulièrement les chaines de télévision passent des évènements des JOs, surtout pour mettre en avant l'effort national, la bonté de coeur des chinois, leur efficacité, etc. De l'autosatisfaction en quelque sorte quand on ne baigne pas dans la fatuité. Récemment, CCTV a diffusé des reportages sur le "comment les JO ont été préparés et faits". C'est ainsi, que j'ai appris que la plupart des volontaires qui ont participé aux jeux étaient en fait des soldats de l'armée de la République populaire de Chine.
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
08/08/2009 à 11:22 - Il y a un an, les JO de pékin …
Oui c'est vrai qu'en France on a "oublié" ces jeux comme on a oublié tous les autres d'ailleurs. C'est un peu normal, comme le dit Olivier il faut passer à autre chose.
D'un autre coté, les infrastructures construites on semble-t-il été ouvertes au public? C'est toujours l'occasion pour une ville de s'améliorer, ou en tous cas de se modifier, et cet aspect là reste longtemps.
photo
Ses participations : 45
10/08/2009 à 13:54 - Il y a un an, les JO de pékin …
Je pense qu'il faut distinguer 3 choses , les médias , le calendrier sportif , et la mémoires des gens . En gros vus que les JO sont finis les médias occidentaux n'en parleront plus. Après il y a le calendrier sportif vus que du 15 au 23 août 2009 championnats du monde d'athlétisme à Berlin, les records mondiaux battu lors des JO sont remis sur la table . Après il y a la mémoires des gens , je suis un fan de sport , bien que j'ai trouver les cérémonies magnifique je pense qu'il y a une scène qui restera à jamais dans ma Mémoire. Je parle bien sûr du forfait de Liu Xiang. Je ne dit pas ça parce que je suis sur un forum "Chinois" . Mais parce que ce moment ma fais limite pleurer. Je le place au même au titre que le 10 de Nadia Elena Comaneci (même si j'étais pas né) , ou encore le 100m Crawl du Guinéen Eric Moussambani à Sydney. Pour moi ce sont ces moments qui font que les JO restes presque à tout jamais dans la mémoire des gens .
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/08/2009 à 17:40 - Il y a un an, les JO de pékin …
D'accord avec Florian.Les grands évènements sportifs rappellent toujours les records établis par les champions durant les JO 2008,le nombre de médailles ..Récemment encore, lors des Mondiaux de natation (où nos nageurs ont été moins brillants qu'à Beijing )...Les cérémonies ,grandioses, sont dans nos mémoires, et j'ai hâte d'aller voir de près les lieux désormais ouverts au public .
Bien sûr, les fleurs se sont fanées,le décor est moins présent ,la presse ne parle plus de l'évènement...Il n'empêche que tout ne s'efface pas ainsi ...
PS Il existe toujours un "village olympique" à Grenoble...
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
10/08/2009 à 20:01 - Il y a un an, les JO de pékin …
Oui, c'est même un arrêt de bus de la ligne 13. C'est loin d'être devenu le quartier le mieux famé de Grenoble
Par contre la flasque de la flamme est aussi encore debout, et récemment ils l'ont rallumée il me semble, quand ils voulaient organiser les JO de 2018.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/08/2009 à 03:44 - Souvenirs,souvenirs...
j'ai garde tous les fuwas des J.O de 2008 a Pekin et serait fier de les montrer a mes enfants pour qu'ils jouent avec.
c'est aussi un peu de leur culture et de leur gloire meme si les fuwas ne sont pas bien representatifs d'un evenementiel qui reste ephemere mais qui a marque les esprits et l'inconscient collectif dans une dynamique d'efforts nationale et internationale.
les J.O sont une occasion de plus pour faire ou avoir la paix entre les nations et dans toutes les disciplines sportives populaires (tous les 4 ans,c'est deja pas mal)
Enfin, en se souvenant des J.O de Pekin, on prepare ceux de Londres (et 2012 n'est pas si loin, n'est ce pas ?)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.