recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Traductions
LIENS COMMERCIAUX
photo
Ses participations : 1
Ses discussions : 1
09/03/2009 à 16:28 - IDEOGRAMME
Bonjour!
Je suis à la recherche d'un idéogramme de protection et/ou de chance et/ou de bonne santé.
Malheureusement, je ne trouve rien de bien précis à ce sujet.
Pourriez vous m'aider ?
D'avance merci.
Bien cordialement.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
09/03/2009 à 22:58 - IDEOGRAMME
Bonjour Cécile,

Je ne sais pas si vous pouvez faire des recherches dans ce sens-là. En chinois, il y a des idéogrammes: des caractères construits à partir d'une idée, ou des pictogrammes: des caractères construits à partir du dessin de l'objet, et autres catégories aussi. Ces caractères ont été créés et classifiés depuis fort longtemps, on ne peut pas dire qu'on veut le mot 'protection' dans la catégorie idéogramme. Si le mot 'protection' appartient à la catégorie pictogramme, on ne peut pas le changer de catégorie.

Par exemple: le mot 'clarté' 明 est composé de 'soleil' 日 et 'lune' 月, l'idée est quand le soleil et la lune brillent ensemble, ça donne beaucoup de clarté, c'est un idéogramme. Le mot 'ciel' 天 est l'espace (le trait horizontal) au-dessus d'un homme 人 aux bras ouverts 大 (ce mot signifie aussi 'grand'). C'est un idéogramme et un pictogramme ensemble. Il y a aussi le mot 'parapluie' 傘 (caractère traditionnel), ce sont des hommes qui s'abritent sous une toiture soutenue par une structure en croix, c'est un pictogramme.

Je n'ai pas étudié l'origine des caractères chinois, ce sont le peu que je connais en tant que chinoise. Les autres forumeurs me corrigeront si je me trompe, mais j'espère vous avoir aidé à comprendre un peu la classification des caractères.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/03/2009 à 00:02 - IDEOGRAMME
Bonsoir,

Avez-vous essayé d'utiliser le dictionnaire de Chine Informations (2° onglet en haut de la page d'accueil)
Il suffit de taper le mot désiré dans le premier cadre,laisser français dans le second,+ rechercher.
Apparait la traduction en Chinois simplifié . Parfois une liste de caractères avec les traductions,où vous pourrez choisir ce qui correspond le plus à ce que vous voulez dire .
Bon courage dans vos recherches !!!

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/03/2009 à 02:18 - IDEOGRAMME
Stardust a écrit :
Bonjour Cécile,

Je ne sais pas si vous pouvez faire des recherches dans ce sens-là. En chinois, il y a des idéogrammes: des caractères construits à partir d'une idée, ou des pictogrammes: des caractères construits à partir du dessin de l'objet, et autres catégories aussi. Ces caractères ont été créés et classifiés depuis fort longtemps, on ne peut pas dire qu'on veut le mot 'protection' dans la catégorie idéogramme. Si le mot 'protection' appartient à la catégorie pictogramme, on ne peut pas le changer de catégorie.

Par exemple: le mot 'clarté' 明 est composé de 'soleil' 日 et 'lune' 月, l'idée est quand le soleil et la lune brillent ensemble, ça donne beaucoup de clarté, c'est un idéogramme. Le mot 'ciel' 天 est l'espace (le trait horizontal) au-dessus d'un homme 人 aux bras ouverts 大 (ce mot signifie aussi 'grand'). C'est un idéogramme et un pictogramme ensemble. Il y a aussi le mot 'parapluie' 傘 (caractère traditionnel), ce sont des hommes qui s'abritent sous une toiture soutenue par une structure en croix, c'est un pictogramme.

Je n'ai pas étudié l'origine des caractères chinois, ce sont le peu que je connais en tant que chinoise. Les autres forumeurs me corrigeront si je me trompe, mais j'espère vous avoir aidé à comprendre un peu la classification des caractères.


bonjour,

merci Stardust de cette explication des caracteres chinois, c'est toujours un plaisir de vous lire.

bonne journee
photo
Ses participations : 33
Ses discussions : 1
10/03/2009 à 13:55 - IDEOGRAMME
Il y a un livre de Cyrille J.-D. Javary publie chez Albin Michel qui s'appelle : 100 mots pour comprendre les Chinois. L'auteur y decortique 100 caracteres chinois (anciens) et en donne l'origine. J'ai trouve tres interessant de decouvrir que le caractere de l'amitie est en fait compose de deux mains se reunissant. Le caractere qui veut dire bon, bien, acheve, est compose du caractere de la femme et de celui de l'enfant. Le caractere de la paix est compose de celui de la femme sous un toit (j'entends d'ici les ricanements...) car l'arrivee d'une femme dans une maison signifiait la continuation de la famille et donc l'espoir d'un heritier pour perpetuer le culte des ancetres.

Dans un autre registre, je suis contente de voir que le niveau du forum s'est ameliore recemment. Auparavent, j'avais frequemment l'impression que certain(e)s y faisaient des commentaires sans souci de leur interet ni de leur pertinence, dans le seul but de gagner des points.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/03/2009 à 18:31 - IDEOGRAMME
Dans le même registre de lecture à propos des pictogrammes,idéogrammes,sinogrammes et caractères (j'en perds mon "chinois" ...)je cite de nouveau ce livre très intéressant (je ne connais pas celui de catrin,mais j'ai l'impression que c'est le même style)
Les idéogrammes Chinois ou l'empire du sens
Joël Bellassen Wong Wa
Editions You Feng


photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
18/04/2009 à 00:42 - IDEOGRAMME
le chinois est une langue ! Pas une formule magique =)
Tu peux trouver facilement les traductions des mots "protection" ou "chance" mais à mon avis ils ne te protegeront, ni te porteront plus chance que les mots en français ^.^
DISCUSSION SIMILAIRES :
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.