recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Hui Jia libéré


Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
26/06/2011 à 03:39 - Hui Jia libéré
Hui Jia a été libéré après trois ans de prison comme il était prévu.

Dans les média occidentaux, on explique qu'il s'était attiré les foudres de Pékin en s'engageant dans la défense des malades du sida, de l'environnement et de la liberté d'expression.

Ces médias ne font-ils pas dans la provocation en disant "en s'engageant dans la défense des malades du sida, de l'environnement" ? Le gouvernement ayant les mêmes "convictions" ?!

Pour la partie "liberté d'expression", que sait-on exactement ?

Sinon, je tenais également à relever de nouveau le fait que l'AFP cherche vraiment le mal partout quand il s'agit de la Chine. Nous avons encore eu le droit il y a quelques jours à une belle désinformation alors qu'on nous annonçait que Zeng Jinyan, la femme de Hui Jia avait disparue à la veille de la libération du dissident. L'AFP avait en effet noté ne pas pouvoir la joindre... Et finalement quelques plus tard elle réapparait... Elle avait été emmenée pour être informée sur les conditions de libération de son mari. L'AFP fait dans le "live", limite "People"... tout en faisant de belles galipettes pour essayer de rattraper ses bourdes quand la désinformation est trop grosse !



photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
26/06/2011 à 09:04 - Hui Jia libéré
Ces libération, Ai Weiwei et maintenant Hui Jia, sont peut être les signes d'un début d'assouplissement et de relachement de la pression sur les activistes en Chine.

Il y a eu un gros serrage de vis apparemment, quelque chose qui voulait peut être dire "n'oubliez pas que nous garderons le contrôle des événements" et maintenant, les libérations qui ont peut être pour signification : "ok, vous avez compris que les choses se feront dans le calme, sans révolution, alors maintenant on peut discuter".

C'est mon interprétation des événements, je ne prétend pas être capable, à distance et sans être immergé dans le milieux activiste chinois, de détenir la vérité.

Pour ce qui est de la désinformation, je pense, mais alors cette fois sans avoir de doutes sur mon sentiment, que les media sont maintenant tellement avides d'être en mesure de publier du sensationnel et qu'il y a une telle compétition dans ce milieux, qu'ils sont capable de publier des rumeurs en les faisant passer pour des informations.
Associer cela au fait que les journalistes sont formatés pour haïr les républiques socialistes et on a le cocktail qui tue l'information en ce qui concerne la Chine.

La palme de la mauvaise foi revient au Figaro pour l'article concernant la libération de Hui Jia
"La Chine multiplie les geste symboliques à l'égard de la communauté internationale. Un des dissidents chinois les plus connus, Hu Jia, a en effet été libéré dimanche après trois ans de prison, quelques jours après un autre célèbre défenseur des droits de l'Homme, l'artiste Ai Weiwei. Encore sous la pression des autorités, les deux hommes ne devraient toutefois pas s'exprimer publiquement"

Alors bon...il me semble tout de même que la libération de Hiu Jia est avant tout la remise en liberté d'un homme, la fin de sa détention, et non un "geste symbolique à l'égard de la communauté internationale".
Ensuite pour ce qui est de Ai Weiwei, le qualifier de "célèbre défenseur des droits de l'homme" est il me semble largement exagéré. Je suis même près à parier qu'en fait de célébrité, qu'avant son arrestation, Ai Weiwei était inconnu de l'auteur de l'article.
Que dire de l'affirmation suivante..."encore sous la pression des autorités"...Ai Weiwie est attend son procès ! Le fait qu'il soit assigné à résidence et pas autorisé à parler de son cas semble plus entrer dans le cadre d'une procédure légale que d'être le fait de la "pression des autorités".




Dernière édition : 26/06/2011 10h57

photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 8
26/06/2011 à 10:49 - Hui Jia libéré
Il allait bien finir par rentrer chez lui avec un nom comme ca
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
26/06/2011 à 11:19 - Hui Jia libéré
Hoho XwanG, j'ai pensé également à la même blague, mais j'ai pas osé !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
26/06/2011 à 18:20 - Hui Jia libéré
On ne peut que se féliciter de la libération de Hu Jia.

Je rejoins Brunus dans son analyse. Hu jia avait quasiment purgé sa peine. On peut ne pas être d'accord avec les motifs de son incarcération, mais pour le coup, la justice CHINOISE a été respectée. L'article du Figaro ne m'étonne pas. C'est devenu habituel de rappeler (et de relier entre eux) tous les évènements pouvant démontrer que la Chine est un pays de non droit ...

PS Je viens de comprendre le jeu de mot de XwanG ...C'est Hu Jia et non Hui Jia ...Sinon, c'était bien vu !!!

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.