recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Traductions
LIENS COMMERCIAUX

Gong bao ji ding


photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
27/01/2015 à 14:56 - Gong bao ji ding
J'ai déjà quelques années (20) de chinois derrière moi, mais je suis ultra pressée pour avoir une traduction de ces deux textes concernant l'origine du plat 宫 保鸡丁et je n'ai pas le temps de me livrer à une traduction exhaustive. Y a-t-il sur ce forum une âme chinoise généreuse qui puisse m'en faire une traduction rapidement?
Merci beaucoup
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
28/01/2015 à 04:21 - Gong bao ji ding
Quels textes ???
photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
30/01/2015 à 23:34 - Gong bao ji ding
J'ai oublié de le joindre!!!
J'arrive à résumer ce texte dans les grandes lignes mais ce serait pratiquement du mot à mot qu'il me faudrait .Dans l'idéal quelqu'un dont le Chinois est langue maternelle et qui parle Français..
一日,丁宝桢身着微服带一家仆去山东济南大明湖一带私访。天近中午,已觉腹饥,突然闻到一股子香味从附近一农家院中飘出,于是信步走进院中。只见一中年汉子正在灶房内炒菜。喜爱烹调的丁宫保连忙走上前问汉子炒的是何菜,汉子答道:“爆炒鸡丁”。汉子热情地让丁宝桢品尝一下,丁宝桢毫不客气地尝了一口,味道十分鲜美,连忙又问道:“既为鸡丁,为何却这般鲜嫩?”汉子答道:“此乃取当地笨鸡鸡脯肉切丁,而外薄裹淀粉糊,以利于快熟且可防味泄,再配以花生、胡椒,加上白糖、盐、酱油、南酒、葱、姜、蒜、味精等调料,经旺火爆炒而成。成品色泽红亮,鸡丁细嫩,花生米酥脆,咸鲜香辣,佐酒下饭均宜。”丁宝桢抚须点头,找出盘中一花生入口里,细细咂摸,果真是别有滋味。这道菜令丁宝桢回味
悠长,走时百般不舍,他记准了地方,回府不久就遣人重金把汉子聘为家厨。每每远客到,必用此道菜为压轴菜招待客人,百吃不厌世称美味。后来,丁宝桢奉调任四川总督,临行征求汉子意见,汉子感其恩重,遂携家眷一起随丁宝桢进川,进而把爆炒鸡丁带到了四川,他的后人通过把胡椒换成辣椒,做出了川味的宫保鸡丁。丁宝桢去世后不久,宫保鸡丁就被四川当地官员作为贡菜献给皇帝,发展成为御用的名菜之一。

photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
30/01/2015 à 23:36 - Gong bao ji ding
en fait je n'ai plus qu'un texte à proposer, le 1er j'ai réussi (ça a été un peu long..) à le traduire.
photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
30/01/2015 à 23:40 - Gong bao ji ding
Je voudrais signaler aussi que j'avais coché "m'avertir d'une réponse" cependant votre message Daweide, je ne l'ai découvert qu'en revenant sur le site Chine informations ce soir alors que je m'attendais à être avertie sur mon mail perso. mais peut-être ai-je fait une mauvaise manipulation...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.