recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique
LIENS COMMERCIAUX

Fondue chinoise


 6 pages 
photo
Ses participations : 57
Ses discussions : 24
04/10/2008 à 08:34 - Fondue chinoise
Je viens juste d'acheter un appareil à fondue et hier soir nous avons pu déguster une fondue pékinoise.
C'était vraiement très bon,il me tarde de retourner à pékin cet hiver et manger une fondue le soir quand il fait très froid.

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/10/2008 à 08:50 - Fondue mongole
Vous devez connaître mais personnellement je préfère la fondue mongole
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/10/2008 à 11:00 - Fondue chinoise
Ce que j'aime surtout dans ces deux fondues ,c'est qu'elles soient préparées à base de bouillon ,et donc moins grasses .Je ne crois pas qu'il y ait de recette définie ,je n'en ai jamais mangé deux identiques ...Pour la fondue mongole ,il faut quand même aimer la viande de mouton !!!
Amy T,avez-vous un appareil à fondue traditionnel ,avec le trou au milieu ou bien un appareil électrique ?
Je ne possède que les petites passoires métalliques ,très jolies ,mais mon caquelon à fondue est un peu petit pour ce genre de fondue ...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/10/2008 à 11:11 - Le mouton
vous n'aimez pas le viande de mouton Michelem? c'est sûr que ça complique les choses dans ce cas
photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
04/10/2008 à 11:26 - Fondue chinoise
Moi j'aime beaucoup la fondue Taiwanaise !
Elle est faite avec de la viande de boeuf , des fruits de mer , des plantes et des légumes !

Dernière édition : 04/10/2008 11h27

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
04/10/2008 à 15:06 - Fondue chinoise
Ah oui, j'adore la fondue chinoise! C'est vrai que c'est moins gras et c'est aussi très convivial puisqu'on n'est pas coincé dans la cuisine!

Je prépare le bouillon avec du navet et un os à moël qui reste au fond du rice-cooker toute la soirée, il maintient la température du bouillon. Je propose aussi les sauces saté, curry... à mélanger avec un oeuf battu avec de la sauce de soja qui remplace le sel. On fait cuire des crevettes, des fruits de mer, de la viande, des légumes, des vermicelles, des pâtes, des nouilles... Comme ça, chacun agrémente la nourriture à sa manière. Le tout arrosé d'un vin chinois (Xiao Xing Jiǔ 紹兴 酒, de préférence)tièdi. Tous mes amis français qui l'ont goûtée en sont ravis (les enfants aussi, sans le vin)!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/10/2008 à 15:15 - Fondue chinoise
lililele a écrit :
vous n'aimez pas le viande de mouton Michelem? c'est sûr que ça complique les choses dans ce cas


A titre personnel ,j'aime beaucoup l'agneau , un peu moins fort en goût que le mouton ,mais je préfère nettement la volaille et les produits de la mer !!!
Par contre ,certains de mes amis n'aiment pas du tout le mouton ...ce qui m'empêcherait de leur proposer une fondue mongole ...
Ce que j'apprécie ,dans ce style de repas ,c'est qu'après avoir passé du temps à couper la viande ,le poisson et les légumes ,on peut enfin s'asseoir et rester à table avec les autres !!!

photo
Ses participations : 57
Ses discussions : 24
04/10/2008 à 15:15 - Fondue chinoise
du vin chinois???
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/10/2008 à 15:33 - Fondue chinoise
Il semblerait en effet que certaines régions de Chine soient propices au développement de la viticulture ...Et que des vignerons Français apportent leur savoir-faire ...Bon ,ce n'est pas encore vraiment entré dans les moeurs ,et je n'ai pas vu de vraies cartes des vins ,dans les restaus en Chine ...( de toutes façons ,je préfère l'eau minérale gazeuse
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
04/10/2008 à 17:01 - Fondue chinoise
Je parlais du vrai vin chinois, à base de céréales, pas le vin à base de raisin. Comme le fameux máo tái jiǔ servi à Nixon ou les vins faits avec du sorgho, du riz, du riz gluant, du blé, ou même du bambou, etc.. Je ne sais pas c'est avec quoi le Xiao Xing Jiǔ est fait, il se boit tiède et il n'est pas fort. On peut aussi en ajouter un peu dans les plats pour faire la sauce, ça donne un goût spécifique.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.