recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Art traditionnel
LIENS COMMERCIAUX

Equivalent du samourai en Chine ?


 6 pages 
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
12/06/2008 à 10:37 - Equivalent du samourai en Chine ?
je cherche quel est l'equivalent du samourais en Chine ?
je ne trouve rien sur le sujet
merci
photo
Ses participations : 72
Ses discussions : 11
Changsha
12/06/2008 à 11:00 - Equivalent du samourai en Chine ?
Selon Wikipédia, un Samouraï (侍 Samurai ou 武士 Bushi) est un mot japonais désignant un membre de la classe guerrière qui a dirigé le Japon féodal durant près de 700 ans.

Je ne suis pas certain qu'il y ait eu d'équivalent en Chine ?!!


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
12/06/2008 à 20:17 - Equivalent du samourai en Chine ?
Mon mari, qui est un amoureux du japon, à fait un blog sur les samouraïs :

http://samourai-ronin.blogspot.com/

Il s'y connait assez bien. Il n'est pas encore rentré mais dès qu'il arrive je lui demande si il y avait l'équivalent en chine (à mon avis non).

Dernière édition : 12/06/2008 20h17

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
12/06/2008 à 22:27 - Confirmation
Oui désolé Neinei mais mon mari m'a confimé que les samouraï sont apparuent au 8ème siècle av JC au japon et qu'ils n'ont pas d'équivalent en chine (le japon à toujours été plus guerrier que la chine).
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
13/06/2008 à 05:02 - Equivalent du samourai en Chine ?
merci mais je pense que vous avez tous mal compris ma question.
bien sur je sais que la samourai, c'est le japon.
mais c'etais une sorte de chevalier, avec un code de l'honneur tres pousser.
justement c'est cette sorte de chevalier, qui devais certainement exister en Chine, vu qu'il y avais de nombreuse armees.
il suffit de voir la structure de l'armee en terre cuite de X'ian.
mais rien ne traite ce sujet ???

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
13/06/2008 à 21:45 - Le you xia
J'ai trouvé des choses sur le you xia (chevalier errant) chinois dont les origines remontent à 90 avant J.-C. Ses vertus sont l'altruisme, la loyauté, le courage physique et moral, l'honnêteté, la générosité, l'honneur et le respect de la justice. " Shuo Jian Pian " sont nouvelles datant du IVème siècle avant J.-C., et seraient le premier récit littéraire de chevalerie. Ces nouvelles définissent le modèle idéal des chevaliers chinois. Je ne sais pas si cela peut être l'équivalent des samouraïs, mon mari ma dit que non car les samouraïs n'étaient pas érrants, sauf les ronins( ?). Je vais éssayer de le faire travailler là-dessus ce week-end, il est historien de formation (il faut bien que ça serve à quelque chose) ....
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
14/06/2008 à 03:52 - Equivalent du samourai en Chine ?
merci beaucoup lililele et mari, c'est tout a fait ce que je cherche, il y a comme une oclusion de l'histoire sur le sujet.
pourtant je suis sur que cela doit etre fort passionant.
merci j'attend avec impatience
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
14/06/2008 à 10:25 - L'équivalent du samouraï en chine
Bonjour et merci à vous monsieur de votre question, qui oblige mon épouse a me laisser utiliser un peu l'ordinateur familial. Je suis moi aussi membre du forum mais ma chère et tendre ne me laisse guère l'occasion d'y participer, sauf pour m'exploiter allègrement pour ses articles. Elle a cependant, dans sa grande générosité, consentie à ce que j'écrive mon premier message, sur son compte....

Pour tenter de répondre à votre question :


Dans la Chine impèriale c'est le mandarin qui du point de vue de la position sociale, se rapproche le plus du samouraï (il ne faut pas oublier que le samouraï n'est pas qu'un guerrier, c'est aussi un administrateur). Les officiers de l'armée impèriale ne peuvent, de mon point de vue, être considérés comme des samouraï. Par contre, du point de vue strictement militaire, on trouve des similitudes avec les samouraï dans la chine des royaumes et des premières dynasties (avant l'avènement de la dynastie Qin). Je pense en particulier au début du règne des Zhou de l'Ouest (1050-771 av j.c) où un veritable système féodal est instauré et qui a de fortes ressemblances avec le japon médiéval. Le système repose en effet sur l'allégeance à des familles nobles au souverain. Ces seigneurs sont assistés de barons, grands officiers et gentillhommes d'armes.

Ces derniers dans leurs codes d'honneurs et la façon dont ils servent leur seigneur, s'apparentent aux samouraï et chevaliers de l'europe médiévale. Les guerres de chevaleries qui vont déchirées la chine jusqu'à l'avènement de la dynastie Qin, ont un certain nombres d'analogies avec les guerres qui ont déchirées le japon féodal. Cependant l'avènement du premier empereur va faire partager ce rôle des seigneurs féodaux entre les mandarins et les officiers militaires.

La chine n'étant pas mon domaine de prédilection (du moins d'un point de vue universitaire) je ne suis pas certain d'avoir totalement répondu à votre question mais j'espère avoir commencé à y apporter un premier éclairage.

Au plaisir de correspondre de nouveau avec vous, ce qui connaissant ma femme, ne sera pas pour tout de suite

Dernière édition : 14/06/2008 11h24

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
14/06/2008 à 10:30 - Je rêve
Non mais je rêve, le mari martyrisé.

En plus il y a au moins une faute d'orthographe à un mot : gentilshommes

Allez! à la vaisselle!
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
15/06/2008 à 02:34 - Equivalent du samourai en Chine ?
merci beaucoup monsieur de votre recherche, dite payer un lave vaisselle a votre femme...lol
moi j'avais plutot assimiler les mandarins au shogun japonais, qu'en pensez vous ??
vous avez raison il y a un grand blanc sur la chevalerie chinoise.
leur coutume, leur code de l'honneur, leur regles de vie.
bon dimanche encore merci
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.