recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

épouse chinoise en France : votre expérience ?


 3 pages 
photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 2
24/07/2009 à 09:13 - épouse chinoise en France : votre expérience ?
Salut à tous,

Voilà la situation : marié à une Chinoise, celle-ci est actuellement en France avec un visa à entrées multiples sur 1 an, mais pour des voyages de 3 mois maximum. Pour qu'elle reste "indéfiniment", la préfecture et l'OFII disent qu'il faut qu'elle retourne en Chine pour demander un visa long séjour qui ensuite lui permettra de demander une carte de séjour ! Savez-vous où s'adresser en France pour éviter de retourner en Chine juste pour ça ? (le billet d'avion n'est pas gratuit... !) Le Consulat à Shanghai étant la représentation de la France en Chine, c'est logique qu'on puisse aussi faire les formalités en France, non ?

Merci de vos réponses et expériences.

Laurent
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
24/07/2009 à 10:30 - Pour être dans cette situation
Vous vous êtes mariés en Chine?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/07/2009 à 10:44 - Le visa long sejour ...
j'a vecu le meme probleme que vous avec mon epouse aui est chinoise et qui voulait de temps en temps retourner en France.

1. nous nous sommes maries en France
2. nous vivons en Chine depuis 2007
3.nous avons demande en 2008 un visa long sejour avec possibilite de rester au plus 6 mois sur le territoire francais et ceci pendant 5 ans.
4.je ne me rappelle plus le nom de ce visa qui nous a ete delivre par l'ambassade de france en Chine ( a Beijing)mais je peux faire la recherche
5.je vous propose de contacter votre ambassade de Chine en France pour faire de meme.
6.vivant en chine,nous dependons de l'ambassade de France en Chine (il semblerait que pour vous ce soit l'ambassade de Chine en France pour votre epouse)

bon courage





Dernière édition : 24/07/2009 10h45

photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 2
25/07/2009 à 08:45 - épouse chinoise en France : votre expérience ?
Merci de vos réponses. On s'est mariés en France. En tant qu'épouse, elle recevra sans problème (enfin, peut-être après des semaines d'attente...) le "visa long séjour" qui fera ensuite office de carte de séjour (ou un truc comme ça, nouvelles dispositions depuis juin 2009). Mais le problème de "pure bureaucratie", c'est qu'elle doit demander ce visa uniquement en Chine. Pour l'instant, aucun bureau (préfecture, OFII) n'a pu nous indiquer où l'on pourrait faire la même chose en France. Ah, si je m'appelais Sarkozy...
photo
Ses participations : 57
Ses discussions : 24
25/07/2009 à 20:51 - épouse chinoise en France : votre expérience ?
je suis chinoise,me suis mariée avec un français en France mais c'était en 2000 sous Jospin et c'était vraiement plus facile qu'aujourd'ui,j'ai la nationalité française ce qui m'oblige à faire un visa à chaque retour à Pékin ma ville natale ou j'ai passé 28 ans.
Voila mon expérience avec bien sur quelque rendez vous à la préfecture et au commissériat de police pour vérifier que mon mariage n'était pas blanc.
Les points essentiels:un compte bancaire commun
un appartement et un loyer commn
une volonté affichée d'intégration
un travail
Voila ma petite expérience.

photo
Ses participations : 67
Ses discussions : 9
26/07/2009 à 07:53 - Mariage sinofrançais
Cette question posée m'interresse au plus haut point,car j'aimerais que ma femme n'est pas en plus de me supporter,à craindre la police et donctout renseignement me serait très utile afin de la transformée en française.Par contre ce qui sera malheureux,c'est que en même temps elle perdra sa nationalité chinoise la double nationalité étant interdite en chine.Merci.
photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
19/08/2009 à 04:21 - épouse chinoise en France : votre expérience ?
Bonjour Laurent,

Je pense que tu n'es pas le Laurent que je connais avec qui nous avons parlé en détail de l'intérêt de bien faire ce que l'admninistration demande... Je vais donc te dire ce que je sais sur la question.

D'abord je suis fort étonné que tu te sois marié en France sans le très officiel et traditionnel "Visa long séjour en vue de mariage en France" qui seul permet à un maire de prononcer le mariage avec l'accord obligatoire et indispensable du consulat de France en Chine, excepté si ton mariage remonte à plusieurs années.

La procédure normale est de déposer un dossier à la mairie de ta localité où tu dois être auditionné pendant que ta future doit déposer un dossier Béton au consulat de France en Chine dans la circonscription duquel elle réside et y être auditionnée.

Et une fois la mairie et le consulat d'accord, tout se débloque en même temps... ou rien ne se débloque du tout et c'est la cata...

Par le passé certains avaient trouvé un bon système : La Chinoise venait avec un visa touristique. Ensuite les deux futurs époux allaient voir ensemble un maire"aux idées larges" qui pouvait donc les auditioner tous les deux et qui sans jamais rien dire ni au consulat de France, ni à l'ambassade de France, ni à la préfecture, ni au ministère des affaires étrangères Chinois prononçait le mariage à ses risques et périls (Risques ? Périls ? Existent-ils vraiment ?).

Et une fois fait, c'était trop difficile de revenir en arrière et donc on entérinait.

Aujourd'hui ce n'est normalement plus possible.

Et pour décourager ceux qui par une acrobatie réussiraient à faire des miracles, il a été prévu que la situation se bloque à la première demande de visa par la Chinoise.

Car normalement, une fois le mariage en règle prononcé, elle peut se présenter à la préfecture pour y demander un titre de séjour de un an qu'elle obtiendra à coup sûr (Sauf acte de terrorisme etc.) sans aucune difficulté (Si ce n'est le délais, mais ils te donnent un récépissé qui la couvre).

Alors tu demandes où tu peux obtenir le visa en France : Probablement nulle part car le système a été fait pour que ce soit impossible.

Et on te dit qu'il lui suffit de retourner en Chine pour l'obtenir...

Je ne sais pas comment le consulat de France en Chine va voir ça mais probablement pas d'un bon oeil...

Et puis, une fois le visa en poche pour entrer en France, est-ce que les autorités Chinoises (qui généralement sont très gentilles) ne vont pas la coincer par la police des frontières au moment de prendre l'avion ? Car elle a quitté la Chine pour s'installer en France sans le dire à personne... Côté ministère des affaires étrangères, je ne sais pas comment ça va être pris...

Bon, je crois qu'il va falloir faire profil bas genre « Excusez-moi de vous demander pardon etc. etc. »

J'aimerais te donner un conseil mais je ne vois pas lequel.

Tiens-nous au courrant....

Roland

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
19/08/2009 à 05:19 - épouse chinoise en France : votre expérience ?
@ Roland

excusez moi, ce doit etre l'age, mais je ne comprends rien a vos explications.
pouvez vous faire un resume plus simple, S.V.P?

merci.

p.s : pour faire profiter aussi les autres de votre experience et de vos conclusions.

Dernière édition : 19/08/2009 05h20

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
19/08/2009 à 10:43 - épouse chinoise en France : votre expérience ?
Bonjour,
Mon expérience personnelle est toute différente.

Je me suis marié en France en 2008.
A la Préfecture il nous a été conseillé le retour en Chine pour mon épouse et de faire la demande de visa longue durée de conjoint de français en vue d'obtenir une carte de résidence en France.
Elle dépose sa demande dès son arrivée.
Deux mois ont suffit pour son retour en France.
Elle a obtenu une première carte de trois mois. Ensuite ce fut une carte de un an. Nous attendons maintenant le renouvellement de cette carte avec l'espoir qu'elle sera d'une durée plus longue ...

Mais, une femme (rencontrée à l'aéroport) dans exactement les mêmes conditions, partie le même jour, qui a déposé sa demande à son arrivée, attend toujours son visa longue durée de conjoint de français.

Allez donc savoir !...


photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
19/08/2009 à 11:07 - épouse chinoise en France : votre expérience ?
Pour plus de simplicité, s'adresser au Ministère des affaires étrangères, contacter Monsieur Kouchner et lui demander de changer le système
A part ça, je ne peux pas faire mieux...

Roland.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.