recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Expériences
LIENS COMMERCIAUX

Enseigner le francais en chine avec un DAEFLE


photo
Ses participations : 1
Ses discussions : 1
25/06/2013 à 13:16 - Enseigner le francais en chine avec un DAEFLE
Bonjour à tous et merci d'avance de vous intéresser à ma discussion.

Je suis français et je vis en Suisse depuis 4 ans. Je suis aide-soignant et j'ai 40 a. Des projets dans ma tête veulent se réaliser.
En effet j'aimerais m'installer et travailler en Chine.
Alors je sais très bien qu'avec mon diplôme d'aide-soignant ce n'est même pas la peine d y penser. Mais je suis titulaire d un DAEU (équivalence du baccalauréat) et j'ai fait un DEUG de Lettres Modernes (à l'époque maintenant révolu) en trois ans et dont je n'ai réussi qu'à valider la 1ère année.

Aussi les possibilités de m'installer et travailler en Chine sont pour moi très faibles vu mon cursus même si j'ai travailler pendant une dizaine d'années dans la restauration. 
Hors je m'aperçois qu'une possible formation continue du DAEFLE pourrais me permettre cela, j'ai lu les documents et il est vrai qu'après l'obtention de ce DAEFLE je pourrais enseigner le français à l'étranger. Je parle donc le français de langue maternelle, et également l'anglais plutôt bon niveau mais à améliorer d'un point de vue grammatical.

Mon projet est le suivant :
Faire cette formation pour le DAEFLE tout en continuant à travailler comme aide-soignant, puis une fois ce diplôme en poche alors tenter de partir étudier le chinois en Chine, pour commencer sur une période de 4 a 6 mois, et voir plus. Dans le même temps prendre des contacts et voir qu'elles sont mes possibilités sur place de pouvoir enseigner le français et en faire mon travail.

Ma question est donc la suivante : pensez-vous que ce projet de ce point de vue là puisse être réalisable ? Quels points dois-je éliminer ? améliorer ? Et si vous avez des idées ou des conseils sachez que j'en suis preneur.

Merci à tous !!
photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
25/06/2013 à 19:51 - Prof de FLE en Chine
Je te réponds en connaissance de cause. J'ai bossé en Chine comme prof de FLE. Et mon projet pro et d'y retourner. J'attends que mon compagnon (chinois) finisse ses études pour rentrer !
Comment te dire... Le FLE c'est une matière à part entière. C'est pas parce qu'on est de langue maternelle française qu'on peut l'enseigner. Et surtout à un public chinois. Il y a un DAEFLE mais il y a surtout un master qui se fait en 2 ans. Pour rentrer en deuxième année il y a une sélection sur dossier.

De plus pour travailler en Chine ce ne sera possible pratiquement qu'en Université (qui demandent toutes Master 2 FLE + plus expérience pro en Chine)  et en Alliance Française (là il faut au moins le master 1 FLE et une expérience significative dans les alliances des "petites villes" pour les grandes alliances telles Beijing, Shanghai, Wuhan... il te faudra un master 2)
DAEFLE je ne suis pas sûre que tu trouves du travail facilement, les chinois doivent payer très cher pour ces cours et veut un prof formé au plus haut niveau.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas Mais prof de FLE en Chine pour moi, ça a été que du bonheur et je le recommande vivement !
photo
Ses participations : 41
Ses discussions : 9
24/08/2013 à 10:58 - Enseigner le francais en chine avec un DAEFLE
Bonjour Zeery, je vais commencer mon M1 de FLE cette année, et j'aimerai aussi faire prof de FLE en Chine. Est-ce difficile de trouver du travail ? Comment est le salaire par rapport au cout de la vie ?
Je suis sensé faire un stage en M2 mais cela sera probablement ma seule expérience professionnelle avant que je parte pour la Chine (et Pekin de préférence).
photo
Laurence
09/06/2016 à 18:34 - Enseigner le francais en chine avec un DAEFLE
Bonjour,

Je suis française et j habite au canada.
J ai Un master 1 en psychologie,le daefle,et le diplomes d'enseignante au canada.
Jaimerai aller m installer en chine.
Pense vous que cest possible d etre embaucher en tant que prof de francais avec mon profil?

Merci d avance

photo
Armelle
10/06/2016 à 01:03 - Enseigner le francais en chine avec un DAEFLE
@Laurence, normalement oui avec des diplômes mais excusez-moi cette remarque mais en lisant votre message, il semble que votre niveau de français ne soit pas suffisant pour enseigner ?!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.