recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études
LIENS COMMERCIAUX

Enseigner le chinois en france


photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
01/07/2009 à 01:02 - Enseigner le chinois en france
Bonjour,

Une amie voudrait venir en France pour enseigner le francais, mais,elle ne parle pas encore très bien francais.
Quelles sont les conditions pour enseigner le chinois en france?
Le chinois étant sa langue natale, est-ce que les écoles ou universités demandent un diplôme ou certificat d'enseignement ?
A qui s'adresser ? visa, ecoles, permis de travail, documents necessaires ? n'importe quelle info serait precieuse SVP.

Je vous remerci par avance pour vos réponses.
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
01/07/2009 à 08:36 - Enseigner le chinois en france
Bjr,
En général, en France, il faut passer un concours pour enseigner dans l'Education Nationale...
Surtout dans le Sup.
Mais peut-être que des statuts particuliers peuvent exister ?...
Bonne journée.
photo
Ses participations : 45
01/07/2009 à 09:51 - Enseigner le chinois en france
on s'est renseigner avec ma copine , car elle aussi elle voulais enseigner le chinois. Le problème c'est qu'il faut passer le concours d'enseignant , mais pour passer ce concours il faut avoir la nationalité française :-( (même avec une titre de séjour de 10 ans c'est impossible). Après il y a toujours les poste de vacataire mais c'est des CDD et très très rare.

J'ai Eût ces information au CIO . Je vous invite à vous y rendre pour plus d'information.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/07/2009 à 10:09 - Enseigner le chinois en france
cedric.g a écrit :
Bonjour,

Une amie voudrait venir en France pour enseigner le francais, mais,elle ne parle pas encore très bien francais.
Quelles sont les conditions pour enseigner le chinois en france?
Le chinois étant sa langue natale, est-ce que les écoles ou universités demandent un diplôme ou certificat d'enseignement ?
A qui s'adresser ? visa, ecoles, permis de travail, documents necessaires ? n'importe quelle info serait precieuse SVP.

Je vous remerci par avance pour vos réponses.


bonjour ,

tout d'abord , permettez moi de vous souhaiter la bienvenue sur le forum C.I

de plus en plus d'ecole propose l'enseignement du chinois en france ( c'est un developpement recent et qui reste marginal)..

1.quel diplome de lettres possede votre amie en Chine ?
sans diplome de lettres , c'est plus complique.
bien sur l'education nationale est la voie royale pour l'enseignement en France mais il ne faut pas oublier le prive qui proposent parfois un peu plus que l'enseignement traditionnel.
et puis il y a tous les cours de soutien ou d'aide scolaire.

2.dans quelle ville votre amie doit aller en France ?
cela nous faciliterait la tache pour vous aider a trouver les bonnes associations ou les bons contacts.

en attente de vos reponses, a bientot

Dernière édition : 01/07/2009 10h17

photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
09/07/2009 à 18:30 - Enseigner le chinois en france
Bonjour,

je m'excuse de ne repondre que maintenant,

Elle ne possede malheureusement pas de diplome de lettres, mais possede un dipome d'arts (Bachelor of Art Degree, Major: english & french)
Elle dois venir sur Bordeaux, mais serais prête par la suite a se deplacée.
Au sujet du diplome, doit t'elle preparée le CAPES ? hm, et si oui, elle dois avoir la nationalité française pour ça ?, qu'une solution, le mariage ?

Merci beaucoup pour votre aide.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
09/07/2009 à 20:21 - CAPES
Oui il faut la nationalité française pour le CAPES de chinois...en plus il n'y a pas beaucoup de place de professeur.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/07/2009 à 22:59 - Enseigner le chinois en france
Pour 2009, il n'y avait que 12 postes !!! Malgré la montée en puissance de cette langue ...

http://www.education.gouv.fr/cid4589/postes-offerts-au-capes-externe.html

Ce sera certainement difficile de pouvoir enseigner le Chinois dans le cadre institutionnel, peut-être plus facilement dans des cours privés...
Pourla rentrée 2009 ,il y avait un recrutement (depuis la Chine) d'assistants de langue,mais le dossier était à remplir pour Février, je crois.Je recherche le lien, au cas où ...Ou pour l'an prochain ...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/07/2009 à 23:06 - Enseigner le chinois en france
J'ai retrouvé le lien pour l'année 2009-2010

http://www.ambafrance-cn.org/Assistants-de-langue-chinoise-dans-le-secondaire-francais-2009.html?lang=fr

Les conditions sont très précises ,mais ce peut-être intéressant pour l'an prochain, si ces postes sont de nouveau proposés ...
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
10/07/2009 à 16:37 - Enseigner le chinois en france
La meilleure solution pour votre amie serait de se tourner vers des cours particuliers ou de soutient.
En France on considére rarement que la nationalité garantie une bonne maitrise de la langue et de bonnes capacités de pédagogie (c'est à mon sens normal, on trouve beaucoup de français qui seraient incapable d'enseigner le français correctement, ne le connaissant eux même que trés mal).
Ceci dit, j'imagine que votre amie ne fait pas partie de ses gens maitrisant trés mal leur langue natale, je pense que proposer des cours de soutient dans une ville où les écoles et l'université proposent des cours de chinois serait une bonne solution, peut-être temporaire. A mon avis beaucoup d'étudiants en chinois, son prét à completer leurs cours par du soutient.

Dernière édition : 10/07/2009 16h39

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
05/11/2010 à 22:53 - Enseigner le chinois en france

à propos de l' enseignement du chinois en France, je découvre ce site, siège de l' Association Française des Professeurs de Chinois (AFPC )

cela a l' air très intéressant, autant pour ceux qui souhaitent enseigner que pour ceux qui veulent apprendre le chinois...

http://www.afpc.asso.fr/
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.