recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Encore un séisme meurtrier en Chine


photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 8
20/04/2013 à 13:24 - Encore un séisme meurtrier en Chine
Pas un jour sans son lot de catastrophes.
On a l'habitude de dire par chez moi que l'on nous annonce toujours une fraction des vrais bilans corporels lorsqu'il s'agit de la chine. (une histoire d'iceberg...)

On nous parle de 100 morts...
photo
Ses participations : 6
21/04/2013 à 11:16 - Seismes en Chine
Je pense qu'actuellement les bilans humains annoncés des catastrophes naturelles en Chine correspondent à la réalité. Ainsi le séisme du 12 Mai 2008 ...
...j'étais en Chine.
J'ai pu aller sur les lieux du séisme du 12 Mai 2008 (14 h 28 mn) à l'Ouest de Chengdu. De nombreux élèves des écoles primaires et secondaires ont figuré parmi les victimes de cette catastrophe. La presse occidentale s'était faite l'écho d'une polémique portant sur la qualité des bétons utilisés pour la construction des groupes scolaires de cette région.
Ce sont trois failles orientées Nord-Ouest, Sud-Est qui ont joué. Elles participent au chevauchement du Plateau tibétain sur la plaine du Sichuan. Ce phénomène est en relation avec la collision de l'Inde contre le continent eurasiatique.Situé juste à l'endroit de l'épicentre du séisme, le lycée de Yingxiu n'a pas résisté à l'énergie libérée lors du mouvement de la faille , dont le décrochement varie entre 1,5 et 3 m. A cet endroit, la magnitude a été de 8 sur une échelle de 9 illustration                  illustrationCes failles parallèles ont joué sur une longueur de 300 km sinistrant cette zone sur une largeur de 60 km. Les villes et villages situés sur ces trois failles ont été détruits. Il y a eu 7 répliques de magnitude 7. Autant dire qu'il y avait très peu de chance pour que les bâtiments, dont les bâtiments scolaires, restent intacts.
Je suis allé sur le site de la ville de Beichuan illustration illustration illustration illustration illustrationoù la ruine a été telle qu'au début de l'intervention des secours, ces derniers ont pensé que cet endroit correspondait à l'épicentre du séisme (l'intensité mesurée qui correspond aux désordres observés est de 11 sur une échelle de 12). Lorsque s'est produit le séisme,dans cette ville construite le long d'une des failles un versant rocheux de montagne s'est effondré sur le lycée illustration                         illustrationbilan 600 morts (élèves et professeurs). Dix minutes après, le versant opposé, constitué de marnes, glissait recouvrant une bonne partie de la ville illustrationLes immeubles non recouverts ont été détruits par le souffle engendré par le glissement. Bilan 1 600 morts. Mes collègues chinois pensent que la ville est restée dans l'obscurité au moins pendant 24 h.Dans la petite ville de Bailu, une des failles passe entre deux bâtiments scolaires. Un côté de la cour intérieure s'est soulevé de trois mètres par rapport à l'autre côté illustrationUne tranchée permet de voir la faille où les couches de terrain meuble sont incurvées illustrationA cet endroit, il n'y a pas eu de victime au niveau de cette école primaire.
Ce séisme a engendré de nombreux glissements de versant, qui ont eu pour conséquence de barrer le lit des cours d'eau et créer des retenues aux digues naturelles instables. Il en a résulté quelques mois après des coulées de boues, qui ont été, également, à l'origine de morts et de destruction d'habitations.
Au total, ce sinistre a fait 87 499 victimes et 374 176 blessés. Les minorités tibétaines et Qiang ont été les plus touchées par ce phénomène.
140 000 soldats, un million de volontaires, plusieurs centaines de policiers ont été immédiatement mobilisés pour :
- porter secours aux gens sinistrés ;
- remettre en état les voies de communication (c'est une région très montagneuse, difficile d'accès), ce qui a été fait en trois mois illustration                            illustration
- rétablir l'électricité, dans le même délai ;
- reconstruire les hôpitaux et groupes scolaires ;
- construire des logements provisoires illustration
Lors de ma visite de Septembre 2009, j'ai pu constater que les voies de communication étaient rétablies, les groupes scolaires et hôpitaux reconstruits. illustration                           illustrationDes villages ont également été reconstruits, d'autres, de même que les villes, sont en cours de reconstruction. Des villes ont été déplacées dans la plaine.
Il faut noter que dans cette région le risque sismique est faible (1/1000), il n'y a donc pas de construction parasismique.
Je remercie mes amis et collègues chinois qui m'ont permis de visiter les lieux de cette catastrophe naturelle dont l'énergie libérée et la situation des villages et villes sur ces failles ont été les causes principales de mortalité et de ruines.


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
22/04/2013 à 11:01 - Encore un séisme meurtrier en Chine
à la date du 22 avril 2013, les autorités chinoises sur place annoncent 188 morts ...on est loin du drame de 2008 mais de jour en jour ,on voit que les impacts humains et matériels sont plus importants que prévus..depuis samedi 20 avril 2013, les informations locales et nationales nous tiennent informer.

bien evidemment elle est aussi suivi par  C.I 
https://chine.in/actualite/seisme-de-lushan-le-bilan-alourdit-a-morts-et-disparus_53827.html
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.