recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties  ❭  Visas
LIENS COMMERCIAUX

Devenir Français en France ..ou le parcours du combattant dans l 'histoire et la culture du pays


 2 pages 
photo
Ses participations : 96
Ses discussions : 16
Xi 'an
01/02/2012 à 08:19 - Devenir Français en France ..ou le parcours du combattant dans l 'histoire et la culture du pays
Les étrangers devront passer un test de langue et montrer leurs connaissances de la France pour obtenir la naturalisation française.

Depuis le 1er janvier, obtenir la nationalité française est plus difficile. La loi du 16 juin 2011 sur l'immigration et l'intégration, qui vient d'entrer en application, prévoit trois nouvelles conditions pour l'acquisition de la nationalité française. Europe1.fr fait le point.

Un test de langue. Les prétendants à la nationalité française devront justifier d'un niveau de maîtrise du français équivalent à celui d'un élève en classe de 3e. Concrètement, il faut être "apte à écouter, prendre part à une conversation et à s'exprimer oralement en continu", précise le site Service-public.fr. Jusqu'ici, c'est l'officier de la préfecture qui évaluait le niveau de langue lors d'un entretien. Désormais, le test est une épreuve orale de 45 minutes, qui comprend des exercices de compréhension de base. Le candidat doit répondre à 90 questions.

Un test de connaissances. Tout étranger devra également être capable de répondre à des questions sur l'Histoire de la France ou la culture du pays.

Des droits et devoirs. Une fois le niveau de français et de culture contrôlé lors d'un entretien d'assimilation, l'étranger sera appelé à signer une "charte des droits et devoirs du citoyen français". "Vous souhaitez devenir Français. C'est une décision importante et réfléchie. Devenir Français n'est pas une simple démarche administrative. Acquérir la nationalité française est une décision qui vous engage et, au-delà de vous, engage vos descendants", proclame le texte, avec une certaine solennité. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant qui plaide pour une "assimilation" par "la langue et par l'adhésion aux valeurs essentielles de notre démocratie" a répété que la signature du document, était "un moment de solennité entre la nation accueillante et la personne accueillie".

Le droit du sol remis en cause ? En cas de victoire à la présidentielle, l'UMP s'est prononcée pour un retour à la loi Pasqua de 1993 sur l'acquisition de la nationalité. Aujourd'hui, en vertu du droit du sol, tout enfant né en France de parents étrangers devient automatiquement français à sa majorité s'il vit en France ou a vécu en France au moins 5 ans depuis ses 11 ans. L'UMP aimerait "inverser cette logique" : à 18 ans, les enfants nés de parents étrangers devraient ainsi "faire une demande écrite" pour obtenir la nationalité française.

que pensez vous de ce dispositif et de ces tests ?

source de l article
http://www.europe1.fr/France/Devenir-Francais-est-plus-difficile-888731/

et l analyse du présidentde France Terre d Asile
http://www.france-terre-asile.org/toute-lactualite-choisie/item/6459-niveau-3eme-pour-etre-francais-le-retour-de-lidentite-nationale




Dernière édition : 01/02/2012 08h29

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
01/02/2012 à 08:26 - Devenir Français en France ..ou le parcours du combattant dans l 'histoire et la culture du pays
Autant je suis pour les tests comme cela est pratique en Europe du nord et qui permettent de voir si il y a un vrai effort d'integration, autant je trouve insultant de demander a quelqu'un qui est née et qui a vécu en France de faire une demande de nationalité.
photo
Ses participations : 148
Ses discussions : 17
01/02/2012 à 09:59 - Devenir Français en France ..ou le parcours du combattant dans l 'histoire et la culture du pays
Apparament la Chine ne reconnaît pas le droit du sol, vous pouvez etre né en Chine, avoir vécu en Chine et ne pas avoir la nationalité automatiquement si vos parents ne sont pas chinois. http://fr.wikipedia.org/wiki/Apatride
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 8
01/02/2012 à 17:18 - Devenir Français en France ..ou le parcours du combattant dans l 'histoire et la culture du pays
Dis donc, on est encore passé au bon moment avec ma femme.
J'ai l'impression qu'avec toutes ces histoires de papiers elle a été bénie des dieux. Une sorte d'état de grace.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
01/02/2012 à 23:20 - Devenir Français en France ..ou le parcours du combattant dans l 'histoire et la culture du pays
Oui, je suis d'accord avec cette procédure. Un étranger qui veut obtenir la nationalité du pays doit connaitre un minimum de ce pays et parler sa langue. Le fait qu'il a appris tout ça montre bien sa volonté et son adhésion aux valeurs du pays, c'est la moindre des choses.

Même chose pour les enfants nés en France, une déclaration solennelle à leur majorité leur ferait prendre conscience de leur appartenance à cette communauté, à ses valeurs. Je dirais même que ce serait bien que cette mesure soit étendue à tout le monde, y compris les enfants nés des parents français.

En France, je trouve qu'on n'aime pas assez son propre pays. (Les anciens de ce site savent très bien que je suis d'origine chinoise, loin de moi  l'idée de faire la propagande pour le nationalisme ou le racisme.) Un psychologue vous dira que quelqu'un qui n'aime pas lui-même n'aimera personne. En France, on perd de plus en plus la notion du patriotisme, tout le monde se fiche que son pays va mal. C'est chacun pour soi, tant qu'on peut mener son petit train train de vie douillette, on se fiche du reste. C'est pour ça qu'on ne peut pas aimer les étrangers, ceux-là même qui viennent les heurter dans leur cocoon, qui les dérangent dans leur confort, qui les font réfléchir sur eux-mêmes par effet de miroir.

Avant, il y avait le service militaire pour faire prendre conscience aux jeunes de leur appartenance à la nation. Maintenant, les 3 jours de services civiques sont une rigolade. Mais on a besoin d'appartenance! L'homme est un animal social, il n'est pas fait pour vivre tout seul dans la jungle. Son appartenance à un groupe, à une communauté est primordiale pour sa santé mentale. Pourquoi les jeunes s'habillent pareil? Pourquoi ils n'aiment pas être exclus des groupes de copains?

Je crois qu'une petite révision des valeurs de la République avant la majorité plus une déclaration solennelle ne ferait de mal à personne.  Au contraire, ça pourrait équilibrer certaines choses.







photo
Ses participations : 96
Ses discussions : 16
Xi 'an
02/02/2012 à 02:21 - De l' intégration...avec des élans d' élitisme social.
@ Stardust,
Cette intégration voulue et désirée par le gouvernement actuel français n' est pas forcément le cas de tout le monde ( malheureusement !) je connais des chinois qui vivent en France depuis 10 ans(pour rester dans le cadre du forum), qui ont bien assimilé la langue française pour un usage quotidien,privé et professionnel, et qui seraient bien incapable de répondre à certaines questions du test de culture générale ..vous pouvez voir , d ailleurs , en faisant passer le test à des français, que ceux ci ne répondent pas forcément juste ou ne connaissent pas la réponse....

Ok pour la reconnaissance du pays d' accueil et de la recherce de facteurs d 'intégration,mais pas de facteurs qui poussent à la compétition ou pire à une sélection raisonnée sur l' élite sociale en oubliant ou en excluant les moins bien lotis ( professionnellement ou intellectuellement)!

Dernière édition : 02/02/2012 02h24

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
02/02/2012 à 14:39 - Devenir Français en France ..ou le parcours du combattant dans l 'histoire et la culture du pays
Je suis d'accord avec vous Tintin. J'ai parlé du principe, après il faut voir dans les détails. Si on se plaint que beaucoup d'élèves du 6ème ont toujours des problèmes de lecture et de compréhension, je ne vois pas pourquoi on devrait en exiger plus aux étrangers.

Le niveau de culture générale baisse, c'est sûr, et beaucoup de Français ont une atitude un peu paradoxale. J'ai une collègue Française de souche (!?) qui s'est marié à l'élgise mais ne savait pas à quoi correspond la Pencôte! Tous les Français ne mangent pas de galette à l'Epiphanie, ni de crêpe à la Chandeleur, alors pourquoi demander aux étrangers de le faire?!

Mais je crois que quelques bases sont quand même nécessaire, comme le système politique, puisqu'ils seront amenés à voter! Comme les principes des droits de l'homme etc.. Ces connaissances peuvent très bien être enseignées pendant les cours de français, il faut juste une volonté politique pour les mettre en place!
photo
Ses participations : 5
03/02/2012 à 10:02 - Devenir Français en France ..ou le parcours du combattant dans l 'histoire et la culture du pays
Le droit du sol remis en cause ? En cas de victoire à la présidentielle, l'UMP s'est prononcée pour un retour à la loi Pasqua de 1993 sur l'acquisition de la nationalité. Aujourd'hui, en vertu du droit du sol, tout enfant né en France de parents étrangers devient automatiquement français à sa majorité s'il vit en France ou a vécu en France au moins 5 ans depuis ses 11 ans. L'UMP aimerait "inverser cette logique" : à 18 ans, les enfants nés de parents étrangers devraient ainsi "faire une demande écrite" pour obtenir la nationalité française---raisonnable!

illustration

Dernière édition : 03/02/2012 10h04

photo
Ses participations : 19
03/02/2012 à 10:42 - Nationalité française
03.02.2012
Bonjour
Il est absurde de demander la nationalité d'un pays dont on ne connaît pas un peu la langue !...de même qu'il convient d'être un peu au courant de sa culture, histoire et géographie , avant de faire cette demande !...

La nationalité ne s'achéte pas, elle se mérite, et on doit être capable de le justifier ....Il est vraiment regrettable qu'on soit , maintenant, obligé de faire passer un 'examen pour vérifier l'état des connaissances ...

Derniérement, Sarkozy s'est rendu en Guyane ( savez-vous où se trouve ce pays ?) pour présenter ses voeux ...et il lui a fallu un interprête pour s'adresser aux habitants qui sont pourtant citoyens français ! ! ...
QUEL NON-SENS..

Cependant, cette contrainte devrait être épargnée , au vu de son carnet scolaire, à un enfant né de parents étrangers, mais scolarisé en France,

Je comprends cette nouvelle réglementation : elle a pour objet de combattre l'esprit communautaire qui a tendance à trop se dévelpper en France ....certains ne savent pas que le temps des tribus, des clans, des smalas, des traditions, etc..n'est plus de mise en Europe au 21éme siécle...

Dernière édition : 03/02/2012 10h45

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
04/02/2012 à 10:46 - Devenir Français en France ..ou le parcours du combattant dans l 'histoire et la culture du pays
En fait, ne vous leurrez pas, le test de français existe depuis des décennies. Lorsque j'ai demandé la nationalité en 1991, j'ai eu un long entretien à la préfecture. On m'a posé plein de questions comme pourquoi je suis venue en France, si je reçois des journaux de mon pays, pourquoi je demande la nationalité etc.. A la fin, l'employée de la préfecture m'a donné une feuille blanche et elle m'a demandé d'écrire tout ce que je venais de dire!

Après, j'ai eu un deuxième entretien, au commissariat de police! Le policier m'a reposé plein de questions. Et comme on était en plein scandale du foulard islamique (c'était le premier, après, on a sorti la loi pour interdire tout signe 'ostentatoire' d'apartenance religieuse, etc..) il m'a demandé mon avis là-dessus. J'imagine que c'était pour avoir mon opinion politique!

J'ai une amie qui vient d'obtenir la nationalité et elle a passé exactement les mêmes épreuves. Alors, ce n'est pas la peine de crier au scandale, sur le terrain, le test de français existe depuis belle lurette. Ce que je ne peux pas vous affirmer est, en cas d'échec à ces entretiens, est-ce qu'on essuie un refus...

Mais ces prodédures concernent les personnes qui demandent la nationalité par elles-mêmes, en cas de mariage avec un Français, la procédure est différente.

Quant au droit du sol, on l'a bel et bien perdu avec la loi Pasqua. Un enfant dont l'un des parents est étranger n'a déjà plus la nationalité française automatiquement à sa majorité. Il faut qu'il en fasse la demande! et il faut qu'il ait véu en France les 5 années précédentes sa demande!! comme n'importe quel étranger!!!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.