recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique
LIENS COMMERCIAUX

Des images pour se faire comprendre...


 2 pages 
photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 2
27/06/2009 à 01:10 - Des images pour se faire comprendre...
Bonjour !
Je pars en Chine la semaine prochaine (seule) et je me demandais si, ne parlant pas chinois et trouvant ca assez complex (surtout les différents tons !), je pouvais utiliser des images dans les restaurants ... du style, pour etre sur d'avoir bien du poulet et non du poulpe, sortir l'image d'un poulet ^^
C'est un peu ridicule ms ca pourrait être pratique, mais j'ai peur que les gens le prennent mal...

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/06/2009 à 01:53 - Des images pour se faire comprendre...
C'est une idée originale ...Je crois tout de même que le plus simple serait de vous munir d'un petit guide style Berlitz ,d'un dictionnaire Français Chinois ,voir de Geolangues Chinois (chez Nathan) qui possède un lexique de base à la fin permettant de "lire" les menus (en pinyin et en caractères, avec la traduction en Français.)Il m'est arrivé de faire de petits dessins pour me faire comprendre (des fruits notamment ...)
Si un plat vous plait, faites le écrire sur un carnet ,en caractères, pour pouvoir le commander de nouveau.
A Beijing, de plus en plus de restaus ont une carte en Anglais (parfois en Français, c'est plus rare ...
Sinon dans la rue, il y a toujours de bonnes choses à manger,pas cher ...
Les plats étant assez complexes et nombreux ,j'ai peur qu'une simple photo de poulet (par exemple)ne suffise pas ...
Pour le poisson,il m'est arrivé souvent d'avoir à le choisir dans un aquarium ...
Mais ne soyez pas inquiète, tout est délicieux et vous allez vite vous constituer "votre" lexique gourmand !!!
Profitez bien de votre séjour !!!
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
27/06/2009 à 02:29 - Des images pour se faire comprendre...
Et bien, non, je ne trouve pas ca mauvais. En fait, dans mon entourage. Tout le monde ne parle pas chinois fluently.
Nous n'avons pas d'image, mais un dico et un petit calepin où sont écris en chinois les choses trop commplexe (pour le moment) à dire en chinois. Par exemple mon adresse...
Dans les restos (Mc Do et KFC inlus), la plupart proposent des menus avec les photos de ce qu'ils proposent. Il suffit juste de montrer du doigt.
Et détail qui a tout de même son importance et dont on ne parle jamais. "WC" est inconnu. C'est "toilettes" avec l'accent anglais qu'il faut dire.
photo
Ses participations : 16
27/06/2009 à 14:06 - Des images pour se faire comprendre...
Mathilde.P a écrit :
Bonjour !

C'est un peu ridicule ms ca pourrait être pratique, mais j'ai peur que les gens le prennent mal...


Ne vous inquiétez pas, ils ne vont pas vous trouver ridicule, sauf si vous avez une tête d'asiatique . C'est plutôt une très bonne idée quand on ne connait rien du chinois!
photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 2
27/06/2009 à 17:12 - Des images pour se faire comprendre...
Donc c'est quand même une bonne idée? J'ai acheté "Le chinois de poche" de Assimil aussi donc ca devrait déjà m'aider !
Ha, partir en Chine, toute une excursion
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/06/2009 à 17:30 - Des images pour se faire comprendre...
Profitez bien de votre séjour !!!Ma fille a vécu cette expérience,est vraiment tombée amoureuse de la Chine. Après y être retournée une première fois (pendant 5 ans),elle y vit de nouveau !!!

Vous nous raconterez vos tests gastronomiques au retour !!!

PS Le petit guide Assimil est une très bone idée .

Dernière édition : 28/06/2009 23h19

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
28/06/2009 à 07:36 - Des images pour se faire comprendre...
Michelem. Vivre en Chine pendant 5 ans en tant qu'étudiant, vivre là bas en tant que expat (en contrat local), et y être en vacances, ne sont pas les mêmes choses. Dans ces 3 situations, on ne cotoie pas les mêmes chinois. Prendre l'expérience de votre fille à titre d'exemple n'est peut-être pas opportun.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
28/06/2009 à 09:08 - Le langage est un ensemble d'images de mots sonores
Mathilde .P,
tout d'abord bonjour et bienvenue

utiliser les images pour se faire comprendre est une tres bonne idee( pas seulement au restaurant d'ailleurs)
la majorite des restaurant que je connais ont a la place du sacro saint "anglais" des photos de leurs plats avec ou sans prix.

vous semblez tres sympa et je ne doute pas que vous sympatiserez avec un chinois ou une chinoise qui vous accompagnera durant votre sejour.
Sinon si vous parlez anglais, cela peut etre un plus.
(pour les rares restaurants ou ils le parlent...)

le petit guide "le chinois de poche" est une bonne idee.
vous avez sur la partie verte de la conversation (p69-p145)toutes les phrases importantes pour tout ce qui concerne les repas , les restaurants,manger et boire,commander un plat, et bien d'autres choses .
le cote pratique est que ce petit "tresor"est accompagne d'un CD pour la prononciation (utile et efficace).

enfin vous pouvez toujours consulter la rubrique Chinois de C.I et vous familiariser avec des phrases utiles de base et celles classees par 30 theme(5oo phrases en tout)
sur https://chine.in/mandarin/

au fait , ou allez vous en Chine precisement ?


Dernière édition : 28/06/2009 09h10

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
28/06/2009 à 09:57 - Des images pour se faire comprendre...
TINTIN 66 a écrit :

vous semblez tres sympa et je ne doute pas que vous sympatiserez avec un chinois ou une chinoise qui vous accompagnera durant votre sejour.




Ca s'appelle un guide et c'est payant.
Vous pourriez reprendre votre objectivité et cessez de faire passer la Chine et les chinois pour des gens tout droit sorti de "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil"? Un bon guide touristique c'est celui qui vous dit ce qu'il y a de bien et qui vous prévient de ce qui peut être gênant.
Quand on en fait trop, on finit par tout gâcher...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
28/06/2009 à 11:22 - Des images pour se faire comprendre...
je suis d'accord avec vous Olivier sur la proposition du guide touristique. je ne voulais pas simplement faire entrer dans mon commentaire une quelconque notion lucrative ou mercantile (je pense aussi que Mathilde avait envisage cette solution )

A Hong Kong, sans etre avenant ou forcement sympa,j'ai eu de l'aide gratuite de personnes qui m'ont aide.
mes propos sont juste le reflet de ma propre experience rien de plus. quoi de plus naturel et simple, n'est-ce pas ?

Dernière édition : 28/06/2009 11h26

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.