recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Déménagement


photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 9
03/06/2013 à 14:55 - Déménagement
Bonjour,

Le visa de mon épouse obtenu, arrive maintenant la question du déménagement...
Quelqu'un connait-il le meilleur moyen de faire parvenir ses affaires en France (aucun meubles ni electro ménager, juste vêtement, livre, bibelot, souvenir).
Où un prestataire de service à me conseiller.

Merci d'avance pour votre aide

Pascal et Min
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
03/06/2013 à 23:31 - Déménagement
La solution que nous avions adoptée pour l' envoi des affaires personnelles de mon épouse : 
la poste chinoise (Chinapost).

en recherchant sur le forum, vous trouverez différents avis sur les prestations de la poste chinoise, selon les endroits (amabilité, disponibilité) ; mais votre épouse doit savoir ce qu' il en est près de chez elle, dans son quartier, dans sa ville..... En principe, c' est assez fiable.

Je copie ici le message que j' avais rédigé il y a un certain temps au sujet de la poste chinoise :
 quel que soit le moyen d' expédition que vous prenez (poste chinoise, ou opérateur privé...) il n' est pas possible d' éviter les droits de douane... sur le plan international, tout le monde doit respecter la règlementation ! x" width="px" align="" alt="illustration" >
Mais justement, pour des marchandises de faible valeur, en principe, c' est exonéré.... de mémoire, par colis, jusqu' à une valeur déclarée équivalente à 45€ (vérifiez ce montant auprès des autorités douanières,sur leur site ou en appelant un numéro d' information dédié à ce genre de choses...) .
si vous sous-évaluez volontairement la valeur du colis, en cas de perte, vous ne serez indemnisé qu' à hauteur du montant déclaré.
en pratique, pour la plupart des petites choses, ça se passe très bien..... étant donné la faible valeur d' achat de beaucoup d' articles en Chine.
(évidemment, si c' est un ordinateur, du matériel high tech, etc.....c ' est différent ! )
pour des affaires personnelles, qui ne sont pas neuves (vaisselle, vêtements...) vous pouvez déclarer "sans valeur".
La poste chinoise marche très bien, en principe. en allant au bureau de poste, on vous fournit l' emballage carton adéquat, et vous remplissez votre paquet devant l' agent de la poste (qui peut ainsi vérifier que le colis ne contient rien d' illicite, ce qui relève aussi de sa responsabilité...).
vous déclarez, sur le formulaire, quelle est la marchandise envoyée et en effet, la mention "cadeau" (GIFT ) vous dispense de toute autre formalité.
un envoi normal met environ 10j à 15 jours,pour l' Europe, en principe...
vous avez à peu près une chance sur cinq que votre colis soit ouvert par les services des douanes, et si tout va bien il continuera son voyage jusqu' à votre destinataire....
en cas de doute, la douane stoppe le colis et vous contacte (vos coordonnées figurent sur les bordereaux d' envoi, obligatoirement ), si par exemple ils estiment que la valeur est trop sous-évaluée et ils vous demanderont alors de payez des droits (c' est arrivé une fois à un ami )

Je précise aussi que si vous n' êtes pas pressé, vous pouvez opter pour l' envoi en vitesse lente, c' est à dire par bateau ; et là il faut compter 2 mois .
mais c' est très fiable aussi, et arrivé en France ( par bateau, ça arrive le plus souvent au Havre ) , c' est acheminé comme un colissimo remis contre signature. 

cette formule est très bon marché, ce qui est vraiment valable pour des colis importants.(jusqu' à 30 kg par colis ).
c' est de cette manière que ma femme avait envoyé beaucoup de ses affaires, quand nous étions fiancés, pour prévoir son installation en France....
une grande quantité de colis de 30 kg a ainsi été expédiée (au moins 6 ou 8) , et nous les avons tous bien reçus dans les mêmes délais !
à peine si une ou deux pièces de vaisselle sont arrivées cassées...... mais peut-être que ce n' était pas assez bien emballé x" width="px" align="" alt="illustration" >

Si vous optez pour cette solution (pour des affaires personnelles dites sans valeur ) , je vous conseille de bien  emballer tout ce qui peut casser.....
Pour livres; vêtements, aucun souci.

Certes, tous nos colis sont bien arrivés, mais certains ont été un peu endommagés par le transport en conteneur par bateau..... la poste française les a rafistolés avec de l' adhésif à l' arrivée ; certains colis ont peut-être aussi été ouverts pour vérification (douane au Havre).
Je vous conseille donc de bien les remplir, " à plein", en calant bien les affaires, ce qui évitera au carton de s' affaisser et se détériorer sous le poids des marchandises qu' on va lui mettre dessus dans le conteneur....


photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 9
05/06/2013 à 10:27 - Merci
Merci Fredi,

Je vais transmettre l'information à mon épouse. Elle habite Shenzhen.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.