recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Traductions
LIENS COMMERCIAUX

Demande de traduction - Caractères Chinois sur Jonque Vietnamienne


» Le MEILLEUR dictionnaire chinois sous Android ? Essayez celui de Chine Informations (cliquez ici)
photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
03/11/2010 à 18:38 - Demande de traduction - Caractères Chinois sur Jonque Vietnamienne
Bonjour à tous et à toutes,

Chez ma grand-mère, il y a une grande maquette de jonque vietnamienne. Et à l'arrière de celle-ci, il y a une inscription en chinois. Mais cette dernière est partiellement effacée. J'aimerais la restaurer. Et comme je n'y connais pas grand chose, je vous demande votre aide.

J'ai profité d'un dimanche chez elle pour recopier l'inscription et faire un schéma rapide de la maquette (au cas où ça pourrait aider à la traduction, on ne sait jamais). J'avais, hélas, oublié mon appareil photo, donc j'ai fait avec les moyens du bord. lol

Voici le texte :


Les symboles en gris sont ceux qui ont été effacés. Pour les deux premiers, je suis assez sûr de moi car on les voit assez nettement. Mais le troisième caractère gris était totalement effacé, on ne voit que le carré extérieur et qu'il y avait quelque chose à l'intérieur (mais impossible de voir quoi, le contenu que j'y ai mis est pur hasard).

Le troisième caractère (en noir encadré de bleu) n'est pas effacé, mais j'ai eu du mal à le recopier. Je ne suis pas très sûr de moi pour la forme.

Voili voilou.

Sinon, la jonque ressemble à ça (c'est peut-être son nom qui est écrit) :



Merci d'avance à tout ceux qui m'aideront !
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
04/11/2010 à 00:13 - Demande de traduction - Caractères Chinois sur Jonque Vietnamienne
Bonjour Thibaut, bienvenue sur le forum

J' ai demandé à mon épouse... comme nous avons nous aussi une Jonque chinoise (c' est le bateau dessiné...)

les caractères écrits sont les suivants :

一帆风顺

c' est une formule, à 4 caractères, pour porter chance pour les bateaux .

cette formule est spécifique aux bateaux, c' est traditionnel. cela signifie quelque chose comme : que les choses entreprises soit réussies

la traduction de l' expression est approximative, vous excuserez mon épouse dont le français n' est pas encore très bon.
mais le sens y est...et pour la formule à 4 caractères , c' est sûr.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/11/2010 à 00:31 - Demande de traduction - Caractères Chinois sur Jonque Vietnamienne
D'après le dictionnaire, cela signifie :

一帆风顺 yī fān fēng shùn
avoir le vent favorable / avoir le vent en poupe / Bon voyage

C'est donc bien une inscription porte-bonheur.
photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
04/11/2010 à 00:33 - Demande de traduction - Caractères Chinois sur Jonque Vietnamienne
Merci à tous les deux ! Vous êtes des anges !

Et en moins d'une demi-journée en plus

Merci encore !!!

Thibault
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.