recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine  ❭  Tibet
LIENS COMMERCIAUX

Croyez-vous que les immolations violent les droits de l'homme?


Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 6
beijing
12/12/2012 à 06:44 - Croyez-vous que les immolations violent les droits de l'homme?
Alors que la Journée internationale des droits de l'homme est célébrée lundi à l'échelle mondiale, une triste mais réelle constatation doit être faite : la clique du dalaï-lama a gravement violé les droits de l'homme en incitant à des auto-immolations dans les régions tibétaines.

Lorang Konchok, un moine âgé de 40 ans originaire d'une zone tibétaine de la province du Sichuan (sud-ouest), a incité, depuis 2009, huit personnes à s'immoler par le feu, dont trois ont trouvé la mort.

Tuer ou pousser autrui à commettre un meurtre est proscrit par le bouddhisme tibétain. S'immoler par le feu ou inciter à un tel acte représente également une violation des doctrines fondamentales du bouddhisme.


En réalité, ceux qui se sont immolés ne sont que des victimes des activités politiques
Il est inhumain pour le dalaï-lama, un "leader spirituel" aux yeux des bouddhistes, de tromper les innocents et de les manipuler pour ses propres objectifs politiques.

Selon des experts, les immolations pourraient cesser si le dalaï-lama les dénonçait ouvertement.

En fait, pour moi, ce qui est le plus cher, c'est la vie des personnes, sinon, on n'a rein à lutter contre ...
photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
12/12/2012 à 19:55 - Bientot 100 immolations au Tibet
Bonjour Bido

Vous reprennez mot pour mot l'argumentaire officiel du gouvernement chinois au sujet du Dalaï Lama sans tenter de vous mettre à la place des tibetains.

Le Dalaï Lama n'a jamais encouragé les immolations mais il ne les condamne pas non plus officiellement. Par contre le gouvernement tibetain en exil lui a bien demandé l'arret des immolations. Comme vous je me suis demandé pourquoi le Dalaï Lama ne prennait pas position fermenent contre les immolations alors qu'il était le chef religieux d'un courrant du Bouddhisme qui respecte la vie sous toute ses formes et qui desaprouve le suicide.

Il y a une exception tolérée par le bouddhisme quand le suicide est fait dans un but altruiste. Bientôt 100 moines et laics tibetains mais aussi vietnamien ou francais ce sont sacrifiés dans le but unique de manifester leur desespoir face à la facon dont la Chine traite le peuple tibetain et sa culture. Pour beaucoup il ne reste plus que cette forme d'expression, toute forme d'expression est severement réprimé en Chine par l'emprisonnement, la torture...etc Les immolés s'appuient sur le bouddhisme en disant que le Bouddha lui meme dans une vie anterieure s'est sacrifié pour nourir un tigre. Les immolations sans être encouragées sont torérées puisqu'étant faites dans un but altruiste.

Le Dalai Lama ne peut donc pas desaprouver officiellement toutes ces formes de don de soi puisqu'elles sont faites pour la cause commune.

Le Dalai Lama n'est pas que le "chef d'une clique", au meme titre que le pape pour les chetiens, c'est le chef d'un mouvement religieux beaucoup plus ancien que le Parti communiste chinois. Sa position est celle d'un guide spirituel mais tous ses actes ou non actes peuvent etre interprétés de facon politique malgrès lui.

Il est desesperant de voir que la Chine ne peut pas entendre une autre voix que la sienne et tente d'imposer par la force sa propre vision du bonheur et de la société harmonieuse en utilisant le force, l'oppression, la torture...L'argument de la Chine est de dire qu'elle a sauvé le peuple tibetain de l'esclavage mais finalement elle lui impose une autre forme d'opression à la place.

Dernière édition : 13/12/2012 13h17

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
12/12/2012 à 20:11 - On ne saurait mieux dire !
on ne saurait mieux dire, Monique ! apparemment, bido et jiao ne sont qu'une et la même personne (à moins qu'il faille parler de "clique" ?), venue prêcher ici, la "bonne parole".
photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
12/12/2012 à 20:46 - Croyez-vous que les immolations violent les droits de l'homme?
Puisque nous sommes sur un site consacré à la Chine, il est bien normal que quelques chinois expriment leur position conforme à la position officielle.

Tant que nous pouvons débattre ensemble et échanger nos idées !
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
13/12/2012 à 01:22 - Croyez-vous que les immolations violent les droits de l'homme?
Laoshi a raison, j'ai vérifié et bido.d et jiao.t sont une même "entité". Cela enfreignant les règles du forum, je suis obligé de désactiver leur compte.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/12/2012 à 01:24 - Clique?
@ Laoshi
Pourquoi utilisez-vous le mot "clique" pour parler de forumeurs qui ne sont pas d'accord avec vous ? 
Le fait de s'immoler n'est pas anodin et pose question. De récents cas en France m'ont interpellés. Il ne faut ,malgré tout, pas  mettre en exergue ces immolations au Tibet comme étant un témoignage "anti chinois".
Je ne sais si le DL pousse au suicide ... Il me semble toutefois que les résistants tombaient l'arme à la main ...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
13/12/2012 à 11:27 - "vocabulaire, vocabulaire...."
Vous m'avez mal lue, Michelem ! j'empruntais le mot "clique", typique de la rhétorique du PCC, à bido pour lui montrer que son vocabulaire trahissait en lui un professionnel de la propagande :

bido a écrit :
la clique du dalaï-lama a gravement violé les droits de l'homme en incitant à des auto-immolations dans les régions tibétaines


Je ne banalise aucunement les immolations par le feu, qui posent des problèmes moraux complexes mais je me garderais bien, quant à moi, de reprocher leur non-violence aux immolés.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.