recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Couple miste et enfant unique en Chine


 2 pages 
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
30/08/2009 à 07:06 - Couple miste et enfant unique en Chine
En lisant la revue de presse je suis tombé sur cet article sur la regle de l'enfant unique d'un couple sino-etranger http://www.cyberpresse.ca/international/asie-oceanie/200908/29/01-896994-les-etrangers-rattrapes-par-la-loi-sur-lenfant-unique.php.
Un autre un peu plus complet http://www.lesoir.be/actualite/monde/2009-08-27/enfant-unique-regle-724710.shtml
Les articles ne disent pas si, comme pour un couple chinois, il n'y a que les couples avec un conjoint han qui sont concerné ou pas. Je me demande si ce phénomène est dû à des fonctionnaires zélés ou bien à une volonté du gouvernement. Ce qui est plus étranger dans l'histoire, c'est qu'il y a quelques semaines Shanghai prévoyait d'assouplir les régles sur l'enfant unique.

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
30/08/2009 à 08:23 - Couple miste et enfant unique en Chine
J'ai une question candide à ce sujet. Si un enfant né sur le sol chinois et a un de ces parents chinois, il doit être chinois. Le "doit" me deplait vraiment. Et si mon amie et moi avons un enfant en Chine et que je veux qu'il soit de nationalité francaise. Qui va m'en empêcher?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
30/08/2009 à 09:18 - Nationalité française
En pratique en tout cas, normalement non, vous pouvez choisir la nationalité française (je connais le cas d'un couple expatrié à Shanghai à qui s'est arrivé il y à trois ans, je ne crois pas que cela a changé depuis). Par contre la Chine ne reconnait pas la double nationalité, donc votre enfant serait français pour la loi chinoise.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
30/08/2009 à 09:25 - Couple miste et enfant unique en Chine
je suis tout a fait d'accord avec Lililele.En vue d'avoir un enfant avec ma femme,je me suis renseigne aupres de l'ambassade de France a Pekin qui m'ont confirme ,que selon notre bon plaisir,nous pouvions declarer notre enfant pour qu'il ait la nationalite francaise et ce dans les 3 jours suivant l'accouchement.
le delai me semble court et peut etre evoluera t-il.
Pour le 2e enfant,je crois que c'est le meme processus aupres de l'Ambassade de France mais il n'est toujours pas reconnu par l'administration chinoise.

le 2e enfant d'un couple sino-etranger serait -il citoyen anonyme et immigre clandestin ?
photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
31/08/2009 à 18:56 - Couple miste et enfant unique en Chine
Juste en passant, ça serait possible de corriger la petite faute d'orthographe dans le titre, même si elle me fait beaucoup rire?

Dernière édition : 31/08/2009 18h56

photo
Ses participations : 88
Ses discussions : 2
01/09/2009 à 18:23 - Couple miste et enfant unique en Chine
TINTIN 66 a écrit :
je suis tout a fait d'accord avec Lililele.En vue d'avoir un enfant avec ma femme,je me suis renseigne aupres de l'ambassade de France a Pekin qui m'ont confirme ,que selon notre bon plaisir,nous pouvions declarer notre enfant pour qu'il ait la nationalite francaise et ce dans les 3 jours suivant l'accouchement.

la déclaration de l´enfant dans les 3 jours est selon mes souvenirs pour tout les cas?...enfant de couple franco-francais, mere isolée et donc coupe mixte?
Lorsque j´ai eu mon fils, l´hopital avait un service d´etat civil. Au cours de l´accouchement l´officier me demandait les prénoms de mon fils...
Les évènements passés, je ne me rappelais plus vraiment ce que j´avais declaré..mais bon c´était correct!

photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
02/09/2009 à 06:56 - Couple miste et enfant unique en Chine
@Tintin
Je confirme ce qu'a dit Victoria, le délai légal est de trois jours en France et c'est aussi valable à l'étranger

Personne ne sait donc si les règles pour les minorités s'appliquent aussi pour les mariages mixtes ?

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/09/2009 à 08:37 - Couple miste et enfant unique en Chine
LoFou a écrit :
@Tintin
Je confirme ce qu'a dit Victoria, le délai légal est de trois jours en France et c'est aussi valable à l'étranger

Personne ne sait donc si les règles pour les minorités s'appliquent aussi pour les mariages mixtes ?


3 jours ca fait court
pour les mariages mixtes avec une personne appartenant aux minorites, ils dependent des Lois soumises sur le territoire de la Republique Populaire de Chine.
ce sont les celebrations qui sont differentes de l'ethnie majoritaire Han.

Dernière édition : 02/09/2009 08h37

photo
Ses participations : 88
Ses discussions : 2
02/09/2009 à 11:08 - Couple miste et enfant unique en Chine
il y a aussi un pré-déclaration de l´enfant a faire avant la naissance....
Ca c´était avant pour éviter que n´importe qui reconnaisse l´enfant de quelqu´un d´autre...surtout valable pour le père.
Pré-déclaration a faire en Mairie, je crois
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/09/2009 à 11:13 - La declaration de l'accouchement aupres de son employeur
Victoria a écrit :
il y a aussi un pré-déclaration de l´enfant a faire avant la naissance....
Ca c´était avant pour éviter que n´importe qui reconnaisse l´enfant de quelqu´un d´autre...surtout valable pour le père.
Pré-déclaration a faire en Mairie, je crois

vous parlez d'une procedure en France ou en Chine?

En Chine lorsque vous voulez avoir un enfant, il faut faire une declaration (qui ressemble a une autorisation) a son employeur,pour engager la procedure de l'accouchement a partir du 5e mois de grossesse.
si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, je suis preneur...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.