recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Art traditionnel
LIENS COMMERCIAUX

Contes et chansons provinciales ou nationales chinoises


 2 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
18/08/2010 à 04:38 - Contes et chansons provinciales ou nationales chinoises
Nous l' avions déjà évoqué mais ce serait bien si nous pouvions en reparler plus profondément.

Pour commencer, connaissez vous le conte des 5 frères chinois ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/08/2010 à 19:55 - Contes et chansons provinciales ou nationales chinoises
Je ne sais si l'on parle du même conte, mais je ne connais que celui écrit par Claire Huchet Bishop, souvent utilisé à l'école.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Claire_Huchet-Bishop

Il s'agit de l'histoire de cinq frères qui sont identiques mais qui possèdent chacun un don qui va leur permettre, en échangeant leur place, d'échapper à diverses condamnations à mort.

Etes vous certains que ce soit un conte traditionnel ???


photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
18/08/2010 à 22:57 - Contes et chansons provinciales ou nationales chinoises
apparemment, il semble que ce soit un "conte traditionnel revisité ",
mais je ne connais pas l' histoire exacte originelle.....

sur cette page, qui parle du livre :
http://www.amazon.fr/Saperlipopette-CP-fr%C3%A8res-chinois-num%C3%A9ro/dp/2218742330


un commentateur dit :

conte revu et corrigé qui perd tout son sens. Dans l'original les frères ne vieillissent pas (intemporalité) il n'y a pas non plus de saison, de temps qui passe. Imaginez l'état de la belle au bois dormant cent ans plus tard. enfin, le petit garçon ne peut réapparaitre à la fin si ce n'est pour apporter une bonne morale qui en fait un contre sens énorme. Enfin c'est mon avis. a vouloir faire pédagogique, le conte a perdu toute sa magie.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/08/2010 à 00:04 - Contes et chansons provinciales ou nationales chinoises
Effectivement, la version de Saperlipopette est quelque peu modifiée.Il s'agit d'un album proposé dans le cadre d'une méthode de lecture et donc destiné aux enfants de CP .

méthodes de lecture

J'ai trouvé cette version originale de Claire Huchet Bishop (en anglais) ,ainsi que l'article de wikipédia sur cet album.


texte original

article de wiki
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
19/08/2010 à 07:24 - Contes et chansons provinciales ou nationales chinoises
merci à Michelem et Fredi pour vos réponses
connaissez vous d autres contes ou chansons traditionnelles chinois ?

Dernière édition : 19/08/2010 07h24

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/08/2010 à 17:53 - Contes et chansons provinciales ou nationales chinoises
@ Tintin,
Connaissez-vous la collection "Contes de partout et d'ailleurs,chez Grund?
Il existe un recueil de contes chinois, tous très intéressants !!!


contes chinois
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
19/08/2010 à 22:35 - Contes et chansons provinciales ou nationales chinoises
les contes et légendes chinoises sont très nombreux....
choix difficile !

Michelem, est ce que le livre dont vous donnez la référence est volumineux ? souvent, chez Grund, ce sont de beaux et grands livres....

moi,j' ai un petit opuscule de poche,
contes merveilleux chinois chez poche.

mais il doit y en avoir bien d' autres !!

d' autre part, Michelem, savez vous si le roman originel de Claire Huchet se base vraiment sur un conte chinois, ou est ce elle même qui l' a créé ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/08/2010 à 23:40 - Contes et chansons provinciales ou nationales chinoises
@ Fredi

Je possède l'ancienne édition des Contes Chinois, chez Gründ.Beau livre, couverture toilée,24x32 ,208 p .
La nouvelle édition semble plus épaisse (344p) mais de format plus petit. C'est une compilation de contes populaires, mais celui des "Cinq frères" n'en fait pas partie.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/08/2010 à 23:50 - Contes et chansons provinciales ou nationales chinoises
@Fredi

Pour répondre à votre seconde question (j(oubliais ...) Le conte écrit par Claire Huchet Bishop n'est pas une traduction d'un conte déjà écrit , mais une création à partir d'un conte populaire entendu .selon l'article de wiki mis en lien plus haut, (en anglais), il aurait d'ailleurs fait polémique car les illustrations caricaturaient la population Chinoise.

L'adaptation "française" ,notamment pour les classes de CP, est édulcorée !!!
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
20/08/2010 à 00:13 - Contes et chansons provinciales ou nationales chinoises
oui, c' est bien ce qu' il m' avait semblé comprendre.... merci beaucoup, Michelem

ah, les beaux livres de chez Grund...... je pense que cet ouvrage, bien que n' étant qu' une "compilation" , comme vous dites,doit raconter beaucoup de bien belles histoires....
plus que mon petit "poche" ! (mais que je peux emmener facilement dans mon sac,lui... )
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.