recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Littérature
LIENS COMMERCIAUX

Conseil demandé


photo
Ses participations : 1
Ses discussions : 1
04/06/2013 à 19:40 - Conseil demandé
Bonjour,

j'ai besoin de votre aide....

Je dois faire une recherche sur la chine en mirroir de la littérature francaise.

Je suis débutante dans le domaine et peut-etre qu'il y a  qn parmis vous, capable de me conseiller  un oeuvre d'un romancier francais dont lequel il ou elle connait des aspects informatifs sur la chine et aussi comment ils sont présenté dans l'oeuvre.
Quelle sorte de l'image créa le romancier décrivant la chine...qu'est-ce qu'on peut dire de sa position...?

J'ai déja lu Voltaire catéchiseme chinois dans mon cours mais ce n'était pas à mon gout...

Je souhaiterais un roman un peut plus moderne... ca existe??

Merci d'avance!
bien de choses de ma part,   Anne-Sophie

Dernière édition : 04/06/2013 19h45

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
14/06/2013 à 09:38 - Deux suggestions
Je suppose que vous êtes chinois(e), Yellow et que vous êtes à l'université ?

Puisque personne ne vous répond, je vous suggère deux romans contemporains que j'ai lus et sur lesquels j'ai moi-même un peu "travaillé" :

Dîner de gala, L'étonnante aventure des Brigands Justiciers et de l'Empire du Milieu de Philippe Videlier. Ce roman est sorti le 6 septembre 2012, chez Gallimard. Prix éditeur : 23,90 € et 22€71 à la FNAC. C'est un gros livre de 624 pages

L'auteur raconte l'histoire de Mao en s'inspirant d'Au bord de l'eau (水浒转).

Vous pouvez lire deux chapitres du livre en pdf sur edenlivres.

Le Sabotage amoureux, le deuxième roman Amélie Nothomb, publié en 1993, est, à l'inverse, un tout petit livre (une centaine de pages). Amélie Nothomb a passé trois ans à Pékin, entre 1972 et 1975, alors qu'elle était enfant (de 5 à 8 ans). Le roman raconte avec humour cette expérience précoce de la Chine au temps de la Bande des Quatre, dans le quartier des ambassades de Pékin. (prix éditeur 4€60)

En espérant vous avoir été utile...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/06/2013 à 10:25 - Conseil demandé
merci laoshi de votre aide..vos références sont toujours utiles en premier comme en dernier ressort !

bonne fin de semaine en France
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/06/2013 à 10:11 - Le sens de la courtoisie
Merci, Tintin, c'est gentil.
Je suis toujours désolée quand je vois que les demandes d'aide sont ignorées ou que l'on accueille leur auteur comme un chien dans un jeu de quilles. C'est de plus en plus souvent le cas sur CI, malheureusement. Il fut en temps où l'on avait, ici, le sens de la courtoisie...
photo
Ses participations : 8
15/06/2013 à 16:47 - En réponse à votre demande de conseil
Bonjour Yellow,  pour votre travail de recherche, je vous conseille "Monsieur le Consul" (1973) et "Le fils du Consul" (1975) de Lucien Bodard.  Se sont des témoignages uniques sur la Chine du début du 20ème siècle.  Vous trouverez ces livres d'occasion de quelques centimes à 1 ou 2€ (sur Internet).  Neufs ils sont réunis en 1 seul volume "Monsieur le Consul, Le fils du Consul" pour une vingtaine d'euros.       Je pense que vous devriez trouver ce que vous cherchez dans ces deux ouvrages extraordinaires.  Je suis même certaine que apprendrez beaucoup sur votre pays.  Bonne lecture,  Nanaï
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.