recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Art traditionnel
LIENS COMMERCIAUX

Connaissez vous le répertoire classique de l'opéra de Pékin?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
25/11/2010 à 10:29 - Connaissez vous le répertoire classique de l'opéra de Pékin?
L'opéra de Pékin fait parti intégrante de la culture chinoise, connaissez vous le répertoire classique de l'opéra de Pékin?
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
25/11/2010 à 17:37 - Connaissez vous le répertoire classique de l'opéra de Pékin?
Une certaine personne m'a trainé pour assister à une représentation de La Rivière d'automne, j'ai survécu grâce aux deux jolies filles qui étaient assises devant nous...

Dernière édition : 25/11/2010 17h38

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/11/2010 à 18:53 - Connaissez vous le répertoire classique de l'opéra de Pékin?
Je n'ai assisté qu'à deux spectacles, je suis donc loin de connaître le répertoire classique.!!!

La première fois, c'était à Lyon, il y avait des personnages très maquillés, des chants, le roi singe, des combats, des acrobaties. C'était très rapide, les costumes étaient magnifiques, les maquillages aussi ...J'ai apprécié ce spectacle mais je n'ai rien compris à l'intrigue !!!
La seconde fois, c'est cette année à Beijing. Il s'agissait de la pièce "Yu Tang Chun" 玉堂春, . Il y avait moins d'acrobaties ou de combats, mais les costumes étaient très beaux aussi. La pièce était très longue (3h !!!) , ma fille m'expliquait de temps en temps, j'ai saisi l'histoire. Il y avait des écrans sur les côtés ou les caractères s'inscrivaient pour une meilleure compréhension des textes chantés. (les voix étaient surprenantes dans les aigus !!!) La salle était bondée, les spectateurs réagissaient en riant ou applaudissant à des prouesses vocales . Pas du tout la même ambiance que lors d'une représentation d'un opéra en France !!!
C'est à voir au moins une fois.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
25/11/2010 à 20:20 - Connaissez vous le répertoire classique de l'opéra de Pékin?
c' est très spécial, en effet......
et difficile à apprécier, en ce qui me concerne. (pas vrai, Steph ?? lol )
j' en ai vu 2 représentations, ( à Pékin )au cours de mes voyages en Chine.


je crois me rappeler qu' il existe plusieurs styles, et pas seulement celui dit "de pékin"....
mais je crois que seul, l' "opéra de Pékin " a été classé récemment au patrimoine mondial !
certaines pièces sont considérées comme des classiques, et reprennent de vieilles légendes.. ou des romans historiques....
donc, la thématique est généralement connue du public.

à ce sujet, il ne pas oublier le film "Adieu ma concubine" de Chen Kaige......

Dernière édition : 26/11/2010 00h17

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
26/11/2010 à 00:07 - Connaissez vous le répertoire classique de l'opéra de Pékin?
Une petite vidéo de Mei Lang Fang interprétant l'opéra "Adieu ma concubine" qui a servi de trame au film éponyme.

adieu ma concubine interprété par Mei Lang Fang

Mei Lang Fang a été un des chanteurs d'opéra les plus populaires en Chine. Il existe désormais un musée-mémorial à Beijing pour honorer sa mémoire.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
26/11/2010 à 10:07 - Connaissez vous le répertoire classique de l'opéra de Pékin?
C'est vrai Michelem qu'il faudrait peut-être des textes pour expliquer l'histoire en français quand il y a des représentations en France, les chinois connaissent ces histoires par coeur c'est pour ça qu'il n'y a rien pour expliquer l'intrigue
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
26/11/2010 à 10:11 - Honni soit ....
Steph a écrit :
Une certaine personne m'a trainé pour assister à une représentation de La Rivière d'automne, j'ai survécu grâce aux deux jolies filles qui étaient assises devant nous...


steph, je ne veux pas jouer les inquisiteurs ni les semeurs de troubles, mais cette personne serait elle proche de toi au point de l' ignorer ?

Honni soit ....qui mal y pense ( ou quelque chose comme cela..)


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
26/11/2010 à 16:25 - Connaissez vous le répertoire classique de l'opéra de Pékin?
A Beijing, nous avions acheté le livret qui résumait l'histoire et présentait les personnages... Entièrement en Chinois, malheureusement... Si ma fille n'avait pas traduit l'essentiel, nous n'aurions pas compris grand chose !!!
Il faut dire que cette représentation avait lieu dans le théatre de Beida (très bien conçu) et que nous étions les seuls occidentaux ... Nous avions parfaitement compris qu'aucun livret en anglais n'était nécessaire, et il est vrai que cette pièce du répertoire semblait connue de tous !!!

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
26/11/2010 à 21:01 - Connaissez vous le répertoire classique de l'opéra de Pékin?
Je ne vois pas ce qui te fais dire ça Tintin

Les chants dans les aïgus me tapent sur les nerfs, je préfère les voix graves donc évidement l'opéra de pékin....c'est raté.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/11/2010 à 01:03 - Connaissez vous le répertoire classique de l'opéra de Pékin?
Steph a écrit :
Je ne vois pas ce qui te fais dire ça Tintin

Les chants dans les aïgus me tapent sur les nerfs, je préfère les voix graves donc évidement l'opéra de pékin....c'est raté.


oui je comprends mieux..d ailleurs je te taquinais...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.